CHEF DE POLE MEMOIRE DE PIERRE

Référence : DEF_59-00058215

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA)
  • Localisation : 5 BIS AVENUE DE LA POSTE DE SEVRES 75115 PARIS 15

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du BPLM, le chef du pôle assure le pilotage de la politique de conservation des sépultures militaires placées sous la responsabilité de l’État, en France (290 nécropoles nationales et près de 2 200 carrés militaires) et à l’étranger (environ 1 000 lieux de sépultures dans près de 90 pays).
Il participe à l’élaboration des programmes de restauration et de valorisation et en gère le budget, en relation avec les opérateurs assurant la maîtrise d’ouvrage des travaux : ONACVG, postes diplomatiques et autorités militaires Outre-mer.

Il instruit les demandes de subvention d’organismes publics ou privés, portant sur des projets d’équipements de mémoire d’intérêt national.
En lien avec la direction des affaires juridiques (DAJ), le pôle est également responsable du volet juridique de l’ensemble des activités du bureau notamment du suivi des questions domaniales.
Il assure le suivi du dossier UNESCO 1ère GM
Il manage une équipe de 5 personnes.
Autres missions :
- Rédaction de notes destinées aux autorités (DMCA et cabinet ministre déléguée) ;
- Contribution à la préparation des déplacements d’autorités en France et à l’étranger ;
- Participation à l’organisation d’événements liés au tourisme de mémoire
- Relations avec les organismes étrangers responsables de l’entretien des sépultures de guerre en France (VDK, CWGC, ABMC…) ;
- Participation à la formation des attachés de défense ;
- Suppléance du chef du bureau et/ou de son adjoint.

Profil recherché

Vous devez posséder un intérêt pour les questions mémorielles et l’histoire des conflits contemporains ainsi que de l’expérience dans le pilotage d’une programmation de travaux.

Il est demandé des connaissances et une pratique dans les domaines suivants : budgétaire, finances publiques et juridique (droit administratif, droit de l’urbanisme).
Une expérience de management est requise.

En terme de savoir-être et savoir-faire, il est attendu les qualités suivantes : esprit de synthèse / capacité d’expertise et conseil auprès de la hiérarchie / esprit d’initiative / réactivité / très bonne expression écrite et orale (impératif).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • cecile.mellinger@intradef.gouv.fr
  • christian.douale@intradef.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.

À propos de l'offre

  • En rejoignant le ministère des Armées, vous accédez à de nombreux avantages :
    - Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ; protection sociale complémentaire ;
    - Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. – possibilités de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine ;
    - Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
    - Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
    - Possibilité d’accès au parc de logement du ministère.

  • Le candidat sera soumis à une enquête administrative.
    Déplacements fréquents

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Experte / Expert du patrimoine et de l'architecture

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