Chef de pôle, Product manager du portail info.gouv.fr H/F H/F
Référence : 2025-2137746
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Service d'Information du Gouvernement (SIG)
Service d'Information du Gouvernement (SIG) Département Écosystème Numérique - Localisation : 20 Avenue de Ségur 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous la responsabilité du chef du département écosystème numérique et de son adjoint, le Chef de pôle occupe les fonctions de Product Manager du portail info.gouv.fr. Vous encadrerez une équipe de chef de projet, designers, et de développeurs. Vous travaillez de concert avec le département Rédaction du SIG, qui produit au quotidien les contenus du site. Le titulaire du poste peut intervenir ponctuellement sur d'autres produits numériques du département (notamment communication.gouv.fr ou le Système de Design de l'État):
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie produit du portail info.gouv.fr, en alignement avec les objectifs globaux du SIG, du département Écosystème Numérique et du département Rédaction ;
- assurer la conduite des projets numériques par le recueil les besoins, le pilotage des sprints de développements, la recette, l'animation, la planification, le marquage analytique, les tests usagers, l'écriture des fonctionnalités et de la documentation, la maintenance et la livraison des projets numériques selon les délais et les spécifications ;
- manager, recruter, fidéliser et accompagner au quotidien une équipe de chef de projet, développeurs, designers et autres experts du numériques ;
- anticiper la feuille de route du site info.gouv.fr sur une vision pluriannuelle, proposer des plans d'actions stratégiques et suivre les apports et l'état d'avancement des projets numériques à l'aide d'indicateurs de performance ;
- mettre en place des indicateurs de performance (KPIs) et le suivi de ces métriques clés pour évaluer l'efficacité des produits et des nouvelles fonctionnalités
- réaliser des études et des analyses pour comprendre les besoins et attentes des utilisateurs
- prioriser les fonctionnalités et les améliorations à apporter aux produits, en fonction de leur impact potentiel et des retours utilisateurs.
- suivre la bonne exécution des projets, depuis l'accompagnement dans l'expression des besoins, le budget, le planning, le choix des outils, jusqu'à la livraison ;
- communiquer régulièrement avec les parties prenantes internes et externes pour aligner les attentes et obtenir des retours constructifs,
- est à l'initiative d'actions d'amélioration continue pour optimiser les produits existants et en développer de nouveaux ;
- effectuer une veille technologique et concurrentielle pour identifier les tendances et les innovations pertinentes dans le domaine de la communication numérique ;
- identifier les risques potentiels liés au développement et à l'exploitation des produits numériques, et propose des plans de remédiation adaptés ;
- organiser des sessions de formation et fournir les supports aux utilisateurs pour assurer une adoption optimale des produits ;
- rédiger et maintenir la documentation produit, incluant les spécifications fonctionnelles, les guides utilisateurs et les procédures internes ;
- Assurer la conformité des produits, la sécurité des données
- Piloter le budget en lien avec sa hierarchie
Profil recherché
Profil
Diplôme de niveau Bac+5 en sciences politiques et numérique/marketing/communication, ou toutes autres expériences justifiant des mêmes compétences. Expérience professionnelle de plus de sept ans, avec une expérience appuyée dans le monde des médias et de la communication numérique.
Savoirs :
- Expertise de l'approche « scrum/agile » et des méthodologies de « product management » ;
- Expertise de la conception, du développement et de l'hébergement de sites Internet ;
- Expertise des fondamentaux du droit du numérique, du RGPD, de l'accessibilité numérique, et de divers référentiels (ex : cybersécurité) ;
- Maîtrise de la communication publique et de ses composantes (relations presse, réseaux sociaux, partenariats) et de nouvelles techniques ou de situations particulières (ex : sciences comportementales, communication de crise) ;
- Maîtrise des parties prenantes du numérique en France (agences, ESN, groupes, think-tanks, associations, etc) ;
- Sensibilité artistique et entrepreneuriale.
Savoirs-faire :
- Expertise en management, en marchés publics, en suivi budgétaire ;
- Conduite de projets technologiques complexes dans un environnement pluridisciplinaire, aux carrefours entre le monde administratif et le monde de la tech ;
- Rédaction des contenus clairs et synthétiques (notes administratives, supports, présentations, etc).
Enfin, vous êtes passionné(e) par le numérique, vous êtes intéressé(e) par le défi de la transformation digitale de l’État et souhaitez participer à la communication publique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Service d’information du Gouvernement remplit une double mission d’information, du Gouvernement et des citoyens. Il est chargé :
- D’analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias ;
- De diffuser des informations sur l’action gouvernementale;
- D’entreprendre des actions d’information d’intérêt général à caractère interministériel sur le plan national, et, en liaison avec les préfets et les ambassades, dans le cadre des services déconcentrés de l’État ;
- D’apporter une assistance technique aux administrations publiques et de coordonner la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d’information de d’études d’opinion.
- Dans le cadre de ces missions, le Service d’information du Gouvernement veille à l’accessibilité des principales actions et moyens de communication gouvernementale.
Descriptif du service
Au sein du SIG, le département Écosystème Numérique porte le volet numérique de ces missions, à travers quatre axes :
1. Créer des produits numériques permettant de diffuser et promouvoir l'action du gouvernement auprès de tous les citoyens : info.gouv.fr ;
2. Instaurer une gouvernance cohérente de l'écosystème des sites Inernet de l'État ;
3. Améliorer le parcours citoyen via la création d'un Système de Design permettant l'homogénéisation et l’amélioration de l'ensemble des interfaces de l'État ;
4. Mesurer et analyser l'audience des sites Internet et applications mobiles de l'État pour optimiser l'usage.
Pour accomplir ces missions, le département Écosystème Numérique compte une douzaine d’experts du numérique (développeurs, designers, UX, chefs de produits, analytics) et travaille au quotidien avec des équipes techniques externes (environ 10 personnes) mais également en lien étroit avec d'autres services publics (DINUM, ministères, ANSSI, etc.)
À propos de l'offre
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Le titulaire du poste est soumis à un régime d'astreintes et de permanences indemnisées la semaine et le week-end. Amplitudes horaires variables. Confidentialité. Bureau partagé.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Directrice / Directeur de projets SI