Chef de projet - Amélioration de l'accès aux services publics H/F

Référence : MEF_2024-19746

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
    Ministère de la Fonction Publique, de la Simplification, et de la Transformation de l'Action Publique
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de la cheffe du pôle « Accès aux services publics », le chef de projet est en charge de la mise en œuvre du plan d’action du Gouvernement en matière d’amélioration de l’accès aux services publics, notamment pour sa composante territoriale. Il contribue par ses analyses à l’enrichissement de la stratégie d’accès aux services publics et vient en appui aux projets et expérimentations qui en découlent.

Les missions principales du chef de projet sont les suivantes :

1) Animer le réseau des sous-préfets chargés des services publics en assurant la bonne définition et communication des missions attendues, en identifiant les besoins d’appui de la part du niveau national, en organisant le partage de bonnes pratiques entre départements et en allant à la rencontre des acteurs sur le territoire (sous-préfet, SGAR, services publics locaux) ;

2) Assurer la chefferie fonctionnelle du projet de cartographie des services publics et le lien avec les utilisateurs (utilisateurs dans les départements pilotes, réseaux de service public) ainsi qu’avec les partenaires nationaux du projet en charge de sa réalisation technique (IGN, ANCT, DILA, DINUM, Insee) ;

3) Impulser et coordonner des expérimentations et initiatives avec les territoires volontaires ;

4) Analyser les données quantitatives et qualitatives liées à l’évolution des modes d’accès et les attentes des usagers et formuler des recommandations en vue d'enrichir la stratégie interministérielle d'accès aux services publics ;

5) Produire des outils et ressources à destination des acteurs nationaux et locaux : Animer des groupes de travail thématiques, produire des guides pratiques etc.

Le chef de projet doit être en mesure de contribuer aux autres missions du pôle (suivi des engagements 2 et 3 du programme Services Publics +, alimentation d’une vision partagée du modèle d’accès aux services publics, appui aux ateliers thématiques portés par les autres chefs de projet du pôle) dans une logique de complémentarité et renfort, au gré des priorités du service et de leurs évolutions. Il participe activement à la vie du service expérience usagers (collaboration avec les autres pôles du service, préparation des instances stratégiques et opérationnelles, alimentation de la connaissance partagée des services publics).


Le chef de projet est amené à interagir avec un grand nombre de parties prenantes internes et externes :
 
- Il entretient des échanges fréquents avec les sous-préfets et les responsables de la relation usager des différents réseaux de service public ;

- Il travaille en coordination étroite avec les autres pôles du service Expérience usagers de la DITP ;


- Il s’articule avec les parties prenantes internes et externes des projets menés, en particulier les responsables du programme France Services à l’ANCT, la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et la Direction de l’information légale et administrative (DILA).

Profil recherché

Le poste requiert prioritairement :

- Une expérience avérée de conduite de projets complexes dans l'administration (d'au moins 5 ans) ;


- Une expertise en management de la donnée et une bonne connaissance des systèmes d’information ;


- Une très bonne connaissance de la sphère publique et institutionnelle ;


- Une grande autonomie autant dans la capacité à proposer et mettre en œuvre des méthodologies d’analyse, que dans la production de livrables concrets (cahiers des charges, supports d’ateliers etc.) ;


- Des qualités relationnelles, une aptitude à travailler en environnement complexe et un sens du travail en équipe.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ghislain.deriano@modernisation.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.

L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Art L 332-2 °2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 15/05/2024
  • Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet

D'autres offres pourraient vous intéresser