CHEF DE PROJET - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Référence : O062251121001235
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Arras
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CONTEXTE
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
- « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
- « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.
C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.
Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire notamment par ses actions n° 4 « Adapter le réseau routier départemental aux enjeux environnementaux et aux attentes des usagers » et n° 8 « Favoriser les nouvelles pratiques de mobilité ».
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Positionnement hiérarchique :
Pôle aménagement et développement territorial
└ direction de la mobilité et du réseau routier
└ service mobilité et maîtrise d’ouvrage
└ bureau des chefs de projet
Le service mobilité et maîtrise d’ouvrage a pour mission, d’une part, le pilotage stratégique des politiques de mobilité à travers les différents schémas (plan vélo, schéma directeur routier, plan de déplacement de l’administration…) et d’autre part, le pilotage opérationnel des opérations d’investissement complexes de la direction de la mobilité et du réseau routier en mode projet. Il est structuré, autour du chef de service, par un bureau des politiques de mobilité, 5 chefs de projet et un bureau d’appui à la maîtrise d’ouvrage.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o062251121001235-chef-projet?pk_campaign=ep
Profil recherché
Savoirs :
• formation technique supérieure et connaissances en infrastructures routières, aménagements cyclables : diplôme d’ingénieur, urbaniste, master ;
• solides connaissances des enjeux environnementaux liés aux projets d’aménagement ;
• solides connaissances de la conception des projets d’infrastructures (routes, aménagements cyclables, …) ;
• solides connaissances des procédures des marchés publics et des textes règlementaires liés au portage des projets d’aménagement (concertation publique, évaluation environnementale, déclaration d’utilité publique, procédures urbanisme, …) ;
• bonnes connaissances des règles de la commande publique ;
• connaissances des règles comptables applicables aux collectivités.
Savoir-faire :
• capacité à piloter des opérations complexes : ordonnancement, planification ;
• qualités rédactionnelles et esprit de synthèse ;
• expérience en conduite d’opérations d’infrastructures ;
• maîtrise des outils informatiques.
Savoir-être :
• rigueur, méthode, capacité d’analyse ;
• sens de l’organisation ;
• aptitude au management transversal et au travail en équipe au sein d’un réseau ;
• mobilité sur l’ensemble du Département ;
• disponibilité en dehors des plages horaires habituelles de bureau (réunions publiques le soir).
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 12 mois
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o062251121001235-chef-projet?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur". -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
-
Vacant à partir du 22/12/2025
-
Chargée / Chargé de conception et de réalisation de travaux voirie et réseaux divers