Chef de projet application – confirmé H/F
Référence : 2026-2176476
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Opérateur des systèmes d'information interministériels classifiés (OSIIC)
Placé au cœur de l'exécutif, le SGDSN assiste le Premier ministre dans l'exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale. - Localisation : Hôtel national des Invalides (Paris 7ème arrondissement)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les missions sont les suivantes :
Le cadrage des besoins et des enjeux, en s’appuyant sur les équipes métiers, la gouvernance de l’OSIIC, les responsables de lignes produit et les équipes techniques. Le cadrage doit prendre en compte les besoins métiers et les contraintes OSIIC. Il formalise clairement les attentes et s’assure de leur validation.
La structuration et l’animation du projet, avec une vision proactive des risques, des dépendances et des jalons clés.
Le suivi et l’animation de la comitologie projets, en veillant à produire une documentation exploitable, un suivi détaillé de l’avancement des projets via la production des diagrammes de Gantt.
La gestion de la qualité des produits, en s’assurant que les produits sont développés conformément aux standards technologiques de l’opérateur.
L’identification des risques et des plans d’atténuation, avec une posture proactive et une communication claire aux parties prenantes dans les conditions validées par sa hiérarchie (qualité, coût, délai) ;
La coordination des parties prenantes, en s’assurant que chaque acteur est engagé et qu’un suivi des actions est bien réalisé (relances, arbitrages, prise de décision, ajustement des priorités).
L’organisation du transfert de compétences et la mise en production, en s’assurant que toutes les étapes sont couvertes et que l’exploitation est bien préparée. Pour cela, il organise les points de
L’organisation du transfert de compétences et la mise en production.
Le respect des exigences de sécurité des systèmes d’information SI et de protection du secret, en intégrant ces dimensions dès la conception des solutions.
Le respect des exigences de sécurité des systèmes d’information SI et de protection du secret, en intégrant ces dimensions dès la conception des solutions.
La préparation et la tenue des Comité de mise en Production (CoMep) en lien avec la chefferie de bureau et les responsables de lignes de produits.
L’accompagnement au changement, en anticipant les impacts et en proposant des actions adaptées aux utilisateurs en accord avec la Gouvernance.
Le décommissionnement des applications obsolètes, en identifiant les applications qui ne répondent plus à un besoin opérationnel.
Rédiger la documentation technique (DAT, Spécification technique) et participer à la rédaction des documentations fonctionnelles.
Réaliser les transferts de connaissances auprès des équipes en charge de l’exploitation et le cas échéant, des développeurs de l’équipe ;
Accompagner les membres de l’équipe dans leurs montées en compétences techniques et aux méthodes de développements Agile et DevOps.
Profil recherché
Une expérience significative en pilotage d’un portefeuille de projets informatiques, avec une capacité à structurer et à suivre plusieurs initiatives en parallèle est indispensable. Le chef de projet fait preuve d’une capacité à gérer un projet de bout en bout, avec une forte autonomie et un sens des responsabilités.
Le/la titulaire sera de préférence diplômé(e) d’une formation de type école d’ingénieur ou cursus universitaire (Niveau bac+5) dans le domaine des systèmes d’information. Il possède une très bonne culture informatique et des compétences générales en sécurité des systèmes d’information.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissance
- Méthodologie projet (SCRUM, cycle V, gestion multi-projets)
- Métier de l'édition et intégration logiciels
- Transformations numériques et modernisation des SI
- Sécurité des systèmes d'information
- Connaissances techniques transverses (infrastructure, développement, exploitation)
Savoir-faire
- Pilotage de projet structuré, avec planification et suivi budgétaire détaillés, suivi rigoureux des actions et reporting clair
- Prise de décision et montée en responsabilité : être force de proposition et porter ses choix avec argumentation.
- Organisation et rigueur : assurer un suivi méthodique des tâches et garantir leur exécution complète.
- Capacité à challenger et à brainstormer : ne pas hésiter à solliciter les experts, poser les bonnes questions et chercher des alternatives.
Savoir-être
- Proactivité ; aller au-devant des problèmes et proposer des solutions
- Fiabilité et engagement ; assurer le suivi des actions jusqu'à leur aboutissement en surveillant régulièrement les objectifs de qualité, coûts et les délais
- Anticipation et initiative ; capacité à identifier les risques et opportunités sans attendre d'être sollicité
- Rigueur et sens du détail ; décliner la vue d'ensemble et avoir une vision précise des actions
- Sens des relations humaines pour piloter le projet avec rigueur et bienveillance
- Sens de l'organisation pour assurer un suivi clair des missions confiées
- Respecter la confidentialité des informations traitées
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC) a été créé par décret le 1er juillet 2020. L’OSIIC est un service à compétence nationale, issu du rapprochement du Centre de transmissions gouvernemental (CTG) et de la sous-direction du numérique (SDN) de l’ANSSI.
Assurant les communications des plus hautes autorités de l’État, ainsi que les échanges numériques classifiés interministériels, la mission de l’OSIIC est de répondre à deux enjeux stratégiques :
- Développer et mettre en œuvre les moyens de communication sécurisés
- Développer les systèmes d’information classifiés pour l’interministériel
L’opérateur assure ainsi un service concourant à la continuité de l’État et à l’action gouvernementale dont les missions sont définies par le décret n°2020-455 du 21 avril 2020.
Il assure également la fonction de direction des systèmes d’information pour l’ensemble des entités composant le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
Descriptif du service
La division ingénierie numérique et innovation (DivIIN) assure le recueil et l'analyse des besoins des bénéficiaires des services de l'OSIIC, la conception de produits et de solutions répondant à ces besoins et aux enjeux de sécurité, et la conduite des projets de réalisation de ces solutions jusqu'à leur mise en service. Elle conçoit et met en œuvre les évolutions majeures des services opérés par l'OSIIC, et définit les standards et politiques techniques permettant d'assurer la cohérence de ces services. Elle apporte son expertise technique à la division exploitation pour analyser et résoudre les incidents majeurs liés au fonctionnement de ces services. La DivIIN assure une expertise de niveau 3 (référentiel ITIL), en appui des équipes de la division exploitation. Elle est en outre chargée de promouvoir l’agilité et l’innovation.
Au sein de la Division Ingénierie et Innovation Numérique, le Bureau Applicatif est en charge de la conception, la réalisation (développement et intégration) et la mise en cohérence de l’ensemble des services applicatifs disponibles sur les systèmes d’information de l’OSIIC.
Les projets à la main du bureau applicatif s’inscrivent d’une part dans le cadre d’un plan de transformation numérique porté par la direction de l’OSIIC, et d’autre part dans la refonte de systèmes d’informations historiques.
À propos de l'offre
-
Obtention de l’habilitation : le titulaire fera l’objet d’une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 9 août 2021.
Savoir faire preuve de retenue sur le poste occupé notamment sur les réseaux sociaux.
-
emploi ouvert aux fonctionnaires et/contractuels : contrat de droit public (un à trois ans) en vertu des articles 4/6/6 quater/6 quinquies de la loi n°84-16, renouvelable à l'issue de la période initiale
-
Vacant à partir du 14/04/2026
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI