Chef de projet communication 360 H/F
Référence : MEF_2024-21158
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de la Fonction Publique, de la Simplification et de la Transformation de l'Action Publique - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la mission « communication » et sous l’autorité de la cheffe de mission communication vous contribuez à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la direction pour le service innovation et participation citoyenne.
Vous aurez à concevoir, proposer, réaliser, et évaluer des actions de valorisation et de promotion des projets portés par la DITP, à l’attention des leaders d’opinion, des agents et du grand public.
Missions :
- Concevoir et mettre en œuvre des plans de communication
en travaillant aux côtés de l’équipe Innovation et participation citoyenne
en cohérence avec la stratégie de communication institutionnelle de la DITP
dans des logiques cross canal (en intégrant tous les canaux et champs de la communication : partenariats, communication digitale, relations presse, relations publiques, événementiel…)
en synergie avec le reste de l’équipe de mission communication et les prestataires le cas échéant
- Assurer la gestion de projets de communication stratégiques et complexes : prise de brief, analyse des besoins, recommandations, activation des ressources nécessaires, suivi de projet et respect des échéances de validation aux étapes clés, coordination des prestataires internes ou externes et évaluation
- Intervenir en conseil et en support auprès des experts métiers de la DITP lorsqu’ils sont confrontés à une problématique de communication
- Élaborer et rédiger des contenus pour l’ensemble des outils de communication de la DITP (réseaux sociaux, web et print), dans le respect de la charte éditoriale et la charte graphique de la DITP
- Piloter et contribuer à l’organisation d’événements à forte exposition (présence ministre(s)...)
- Participer à l’élaboration du calendrier éditorial de communication DITP (sujets entrant, recherche de sujets auprès des directions métier, coordination avec les membres de la mission communication)
- Assurer le suivi budgétaire des actions engagées, en lien avec le Secrétariat général de la DITP.
Priorités de communication :
- Donner à voir les projets innovants et à impact dans les territoires en s’appuyant notamment sur les 16 laboratoires interministériels d’innovation
- Valoriser la mise en œuvre des simplificathons départementaux en lien avec les préfectures
- Faire connaître et diffuser les ressources du Campus de la Transformation
Profil recherché
Formation supérieure (bac +5) dans le domaine de la communication
Expérience de plus de 7 ans sur un poste similaire de préférence dans le secteur public
Sensibilité à l’environnement gouvernemental, ainsi qu’une vision globale et une connaissance approfondie des différents leviers de communication nécessaire
Le poste du chef de projet de communication est «polyvalent», une grande autonomie est exigée tant dans la conception des plans de communication que la mise en œuvre opérationnelle des actions de communication à 360°
Expérience significative dans le pilotage de prestataires externes
Une forte appétence pour le travail rédactionnel
Compétences requises pour le poste:
Capacité à définir des plans de communication sur la base d’orientations stratégiques.
Aptitude à évaluer, hiérarchiser les besoins et les anticiper
Maîtrise de la gestion de projets de communication complexes et la mise en œuvre opérationnelle d’actions de relations publiques (notamment presse) événementielle, digitale, rédactionnelle et d’édition.
Habilité à analyser les performances de ses actions et les retranscrire sur des reportings.
Curiosité et ouverture d’esprit sur les sujets de transformation de l’action publique, d’innovation, d’actualité des politiques publiques.
Ingénierie de projet, capacité à organiser et gérer plusieurs dossiers simultanément et à des stages d'avancement différents
Excellentes qualités rédactionnelles (web et print).
Techniques, savoir-faire, savoir être :
Excellent relationnel, sens du contact et de l'écoute, capacité à fédérer et animer les publics internes.
Sens du service public, rigueur, discrétion, loyauté, résistance au stress.
Autonomie et rigueur dans l'organisation du travail, capacité à assurer un suivi de ses activités et à respecter les échéances.
Capacité à travailler en équipe.
Capacité à apporter des idées et du conseil, en veillant à la pertinence et à la faisabilité des recommandations faites.
Sens de la créativité et de l'innovation, curiosité, ouverture d’esprit.
Maîtrise des plans de communication.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Descriptif du service
La mission communication est composée, d'une cheffe de mission, d'une adjointe, de trois chefs de communication 360, une responsable digitale/community manager, une cheffe de projet web, et une graphiste/designer.
À propos de l'offre
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Relations fonctionnelles avec les experts métiers internes DITP, prestataires communication et ministères.
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Art 322-2-2 du CGFP
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de communication