Chef de projet communication digitale (F/H)
Référence : 2025-2127345
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Le Mans Université
- Localisation : Le Mans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Piloter, coordonner et garantir la réussite des projets digitaux de la Direction de la communication, en lien avec les équipes internes et les prestataires externes. Le poste inclut des missions opérationnelles sur les contenus, les réseaux sociaux et les outils numériques, et entretient un lien fonctionnel avec la Direction du numérique, contribuant à la définition et la mise en œuvre de la stratégie numérique et au développement des services numériques pour l'Université.
Encadrement : Non Effectif encadré : A : 00. B : 00. C : 00.
Conduite de projet : Oui
Missions et activités principales
Garantie de la notoriété de la marque
- Être force de proposition sur les leviers digitaux et éditoriaux pour accroître la notoriété de l’établissement.
- Piloter les statistiques et indicateurs dans une optique ROIste (trafic, engagement, audience, KPIs).
- Suivre de près les tendances sur les supports digitaux et les réseaux sociaux.
- Mettre en place des actions et processus permettant l’évolution et la consolidation de la notoriété.
Déploiement de nouveaux services et de nouveaux outils
- Piloter et coordonner le déploiement des projets numériques (refonte du site internet, ENT étudiant, intranet,…)
- Assurer un rôle de chef d’orchestre sur toute la chaîne de valeur du projet : recueil des besoins, budget, coordination des équipes internes et prestataires externes, déploiement.
- Mettre en place des actions pour accroître le trafic, améliorer les parcours utilisateurs et valoriser la data.
Pilotage par la performance et optimisation de la stratégie
- Définir des facteurs clés de performance (KPI) pour mesurer le succès des projets digitaux et éditoriaux.
- Optimiser les process pour une prise de décision basée sur les données et l’impact sur la notoriété.
- Assurer un reporting régulier à la Directrice de la communication pour ajuster la stratégie digitale et éditoriale.
Création, éditorial et animation de communautés
- Coordonner et contribuer à la création de contenus éditoriaux et visuels pour le web et les réseaux sociaux.
- Animer les communautés de contributeurs web de l’Université (composantes, instituts, laboratoires, projets thématiques).
- Participer à la rédaction et publication de contenus sur le site institutionnel et autres canaux digitaux.
- Proposer des formats et stratégies éditoriales innovantes pour renforcer la visibilité et l’engagement.
Formation et veille
- Effectuer une veille sur les pratiques numériques et éditoriales dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) et auprès de la concurrence.
- Former les personnels aux outils numériques selon les besoins identifiés.
- Mettre à jour rubriques, pages et contenus sur les différents supports numériques.
Missions et activités associées
Apporter un appui ponctuel sur des projets de communication interne ou externe :
- Rédaction pour le web et réseaux sociaux
- Création et publication de contenus éditoriaux
Profil recherché
Contraintes spécifiques du poste (astreintes, conditions d’exercice, déplacements…): disponibilité ponctuelle sur quelques évènements
Connaissances théoriques et techniques (Savoirs)
- Maîtriser des enjeux de communication digitale et de la notoriété institutionnelle.
- Maîtrise des outils web (CMS, intranet, ENT, plateformes institutionnelles) et des outils d’analyse de données (Matomo, KPIs, etc.).
- Connaissance des pratiques éditoriales et des codes de communication sur le web et les réseaux sociaux.
- Connaître les principes fondamentaux de l’ergonomie et de l’accessibilité du web
- Connaissance du référencement
- Connaissance RGAA et RSE
- Connaissance de l’ESR
- Expérience de l’utilisation d’un CMS, AMETYS serait un plus
- Connaissance des tendances numériques et innovations dans l’enseignement supérieur et la recherche..
Savoir-faire opérationnels
- Pilotage et coordination de projets numériques et éditoriaux de A à Z (recueil des besoins, budget, suivi, déploiement).
- Création, rédaction et mise en ligne de contenus pour le web et les réseaux sociaux.
- Analyse des indicateurs et reporting pour ajuster la stratégie digitale et éditoriale.
- Gestion de communautés et animation de contributeurs internes.
- Capacité à optimiser les parcours utilisateurs et à proposer des solutions numériques adaptées.
- Formation et accompagnement des utilisateurs sur les outils numériques.
Savoir-être
- Capacité à travailler en transversalité avec les équipes internes (communication, graphisme, intégration, direction).
- Aptitude à fédérer et coordonner des équipes pluridisciplinaires et des prestataires externes.
- Esprit d’initiative et sens de la créativité pour proposer des solutions innovantes.
- Bonne communication orale et écrite, capacité à adapter le discours selon les interlocuteurs.
- Organisation, rigueur et autonomie dans la gestion des missions et projets.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche implanté au Mans et à Laval.
Nous accueillons chaque année près de 12 500 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.
Le Mans Université est membre de COLOURS, alliance d’universités européennes sélectionnée en 2023, coordonnée par l’université de Paderborn (Allemagne) et qui associe également des universités d’Espagne, d’Italie, de Pologne, de Croatie, de Suède, de Macédoine du Nord et de Lettonie, pour un total de 9 partenaires représentant 126 000 étudiants et près de 12 500 membres du personnel. Ensemble, ils souhaitent renforcer leur réseau européen, accroître leur visibilité internationale et promouvoir fortement la mobilité en Europe. Ils prévoient également de développer une approche thématique de la transition écologique, numérique et sociale afin de relever ensemble les défis sociétaux, dans les domaines de la formation, de la recherche, de la connaissance et du transfert de technologie.
Descriptif du service
La Direction de la communication propose et déploie une stratégie communication en lien avec la stratégie de l’établissement, pour renforcer la notoriété et le rayonnement de l’université, favoriser son l'attractivité, créer un sentiment fort d'appartenance en interne et informer la communauté universitaire. A ce titre, il valorise le projet d’établissement, les activités d’enseignement et de recherche et la vie de l’établissement. Garant de la cohérence d’ensemble des actions de communication, il valorise et coordonne les actions de promotion de l’université, de ses composantes de formation ou de recherche et de ses services.
À propos de l'offre
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Poste à pourvoir : A partir du 15 janvier 2026
Poste ouvert : aux contractuels et aux fonctionnaires
Catégorie/corps : A - IGE
Type de contrat : CDD Durée du contrat : 12 mois
Rémunération : à partir de 2 316,50 € brut/mensuel selon profil Quotité : 100%
Expérience professionnelle exigée : Expérience exigée en communication digitale
Diplôme/ niveau d’étude exigé : Niveau 6 - Bac +3 Licence, Licence professionnelle
Domaine : communication
Modalité de recrutement : CV et Lettre de motivation obligatoires
Date limite de candidature : jusqu'au 4 janvier 2026
Nos avantages
Possibilité jusqu'à 57,5 jours de congés annuels
Horaires variables (badgeage)
Participation aux abonnements de transports en commun ou forfait mobilité durable
Participation forfaitaire à la mutuelle complémentaire santé -
Vacant à partir du 12/01/2026
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Chargée / Chargé de communication