
Chef de projet designer de service H/F
Référence : MEF_2025-23548
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de l'Action Publique, de la Fonction Publique et de la Simplification - Localisation : Gironde (33), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que Chef de projets en design de services, vous aurez pour mission de suivre des projets d'innovation par le design, en particulier le design de services publics :
1/ Porter des projets en design pour le Lab :
- Construire la méthode et la démarche projet, assurer sa mise en œuvre sur le terrain (immersions, analyses d’usages, expérimentations…)
- Produire les travaux d’études, conception des outils et des solutions
2/ Accompagner les équipes projets dans leurs démarches d’innovation : phases de cadrage, diagnostic, conception, prototypage et évaluation
3/ Travailler avec des prestataires et partenaires extérieurs et coordonner différents interlocuteurs.
En tant que membre de l’équipe du lab, vous aurez également pour mission de :
- contribuer à la vie du Lab et collaborer avec les équipes de ses partenaires
- diffuser la culture de l’innovation publique dans votre domaine de compétences (partager la culture du design, de la co-construction dans l’innovation publique, animer des actions de sensibilisation, de présentation du design de service)
Enfin, vous intégrez un réseau de l’innovation publique et à ce titre, vous serez amené à participer au réseau Designers Publics (regroupant les designers de la fonction publique d'Etat) et aux projets d’action publique innovants, et à travailler en complémentarité avec les autres expertises du Lab.
Profil recherché
Niveau Master 2 en design de service.
Expérience professionnelle de 2 ans minimum en tant que designer de service souhaitée .
Des compétences en facilitation graphique seraient un plus apprécié.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
innovation-territoriale.ditp@modernisation.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Descriptif du service
Dans ce cadre le service Innovation de la DITP recrute des agents pour renforcer les expertises des laboratoires interministériels d'innovation territoriaux sur le terrain.
Le laboratoire d’innovation du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) de Nouvelle-Aquitaine a été créé en janvier 2024.
Le SGAR coordonne l’action des services régionaux de l’État et veille à l’articulation de celle-ci avec celle des services départementaux. Il coordonne la mise en œuvre des actions d’information et de communication de l’État dans la région. Il anime et coordonne l’organisation et la mise en œuvre des fonctions mutualisées des services de l’État en région.
Le SGAR est composé de 2 pôles (politiques publiques, modernisation et moyens) et de 80 agents. Le pôle « modernisation et moyens » est chargé de la coordination et de l’animation des moyens financiers et immobiliers de État, des achats, du suivi de la performance et de la modernisation des services de l’État. Ce pôle est composé de 40 agents répartis sur 3 directions et 3 chargés de mission. Le laboratoire est rattaché à ce pôle.
Il a pour mission d’accompagner les services déconcentrés de l’État dans la mise en place des politiques prioritaires du gouvernement et pour y arriver, dans l’évolution des services. Pour ce faire, le laboratoire est composé d’une responsable de structure, et d’une animatrice-facilitatrice.
À propos de l'offre
-
Ce poste s’intègre dans la construction d’une nouvelle structure. Il est donc attendu du designer une aptitude importante à l’adaptation dans un univers encore en préfiguration.
L’aire géographique du laboratoire est située sur tout le territoire de Nouvelle Aquitaine. Par conséquent, des déplacements seront à prévoir. -
Art. L332-2°2 du code général de fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 12/05/2025
-
Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet