
Chef de projet expositions-concepteur/producteur
Référence : 2025-1984912
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Muséum national d'histoire naturelle - Localisation : Musée de l'Homme
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Instruction : expertise de projets, études de faisabilité, études de collaborations scientifiques et institutionnelles, recherches sur les thématiques sélectionnées, élaboration de fiches projet et de notes d’intention.
Conception : avec les commissaires scientifiques ou spécialistes, définition du contenu de l’exposition, élaboration du scénario et du programme muséographique du parcours conceptuel, recherche et sélection des objets, conception des dispositifs audiovisuels et multimédia, conception des supports de médiation, rédaction des textes, contribution à l’élaboration des supports numériques ; avec les équipes en charge de l’exploitation du Musée de l’Homme, initiation et suivi des aspects liés à l’implantation de l’exposition dans les espaces.
Direction de projet et suivi de production: élaboration et suivi du planning et du budget ; coordination générale du projet ; préparation et suivi des contrats avec l’aide du service juridique ; rédaction des cahiers des charges et connaissance des marchés publics ; sélection des candidats ; suivi de réalisation de l’ensemble des prestations de conception et de réalisation scénographique et graphique dans le respect des principes de développement durable d’expositions éco-responsables ; suivi de production des dispositifs audiovisuels et multimédia ; suivi de chantier ; garantie générale de bonne fin.
Communication, exploitation et évaluation : avec la Direction générale Déléguée aux Ressources, présenter le projet d’exposition en vue d’actions de mécénat, de communication (presse), de conférences… ; contribuer à l’élaboration de déclinaisons des contenus et supports : édition, site web ; élaborer, avec le Service des Publics du Musée de l’Homme, les orientations d’animation de l’exposition ; initier la mise en place d’évaluations pendant l’élaboration du projet et après son ouverture ; contribuer aux déclinaisons de l’exposition auprès des chargés des expositions hors les murs.
Encadrement possible (apprentie, stagiaire).
Relations professionnelles
En interne : Musée de l’Homme/Muséum, en particulier service des expositions et tous les secteurs de la DGD MJZ du Muséum national d’histoire naturelle, DGD Collections, DGD Ressources, départements de recherche, direction de la communication.
En externe : entreprises d’agencement, de scénographie, de muséographie ; institutions muséales et institutions de recherches et de diffusion, commissaires, artistes…
Profil recherché
ormation : Niveau Bac+ 5 en histoire/histoire de l’art, et/ou muséographie/muséologie.
Compétences :
Solides compétences et expériences en muséographie, en information, communication, vulgarisation et en management culturel,
Solides compétences et expériences en réalisation d’expositions,
Compétences en conduite de projets culturels,
Capacité de rédaction spécifique aux expositions grand public,
Connaissances et attraits appréciés pour les sciences sociales, l’histoire et/ou l’histoire de l’art, la Préhistoire, l’Anthropologie, l’Ethnologie, les Sciences humaines…
Connaissances en audiovisuels et multimédias adapté aux expositions
Travail en équipe,
Organisation, rigueur, créativité, autonomie, curiosité, polyvalence
Maîtrise de l’anglais (oral et écrit)
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Descriptif du service
Sous la responsabilité de la responsable des expositions temporaires et permanente, le titulaire du poste a en charge la conception générale, la production, l’installation et suit jusqu’à son terme la réalisation d’expositions temporaires et de sections de parcours permanent. Le titulaire travaillera en alternance selon les expositions et la répartition au sein de l’équipe, soit en tant que chef de projet soit en tant que co-concepteur/producteur. Il sera accompagné le plus souvent d’un chargé de projet pour le co-pilotage des expositions.
À propos de l'offre
-
Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
-
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Musée de l’Homme et déplacements fréquents sur le site du Jardin des Plantes
Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public de 2 ans renouvelable à partir du 1er octobre
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Semaine : pas de contraintes horaires particulières. Disponibilité au montage et à l’ouverture de l’exposition temporaire
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
*Réalisatrice / Réalisateur de dispositifs d’exposition d’œuvres*