
Chef de projet (F/H) - CDD de 2 ans - DAMJ - Sous-direction des jardins.
Référence : 2025-2074447
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée du Louvre
musée du Louvre - Localisation : musée du Louvre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Seconder et appuyer la cheffe de projet en charge du schéma directeur de rénovation des jardins, pour le suivi des études connexes et la continuité de service.
A terme, assurer la programmation et la maîtrise d’ouvrage d’opérations d’aménagement des jardins relevant des études du schéma directeur, transversalement avec la cheffe de projet en charge du schéma directeur :
Elaborer des plans de faisabilité au regard des besoins recensés et des échanges avec les utilisateurs. Rédiger les programmes (pièces écrites et plans) les faire valider, ainsi que les échéanciers.
Effectuer les missions préparatoires aux études. Mettre en place les concertations. Evaluer les budgets d’opérations.
Réaliser les procédures de consultation et de passation des marchés, aussi bien des maitres d’œuvre, des bureaux de contrôle techniques, des coordonnateurs en matière de sécurité et de la protection de la santé (CSPS), que des entreprises, en fonction de la nature des travaux prévus.
Suivre les projets et les travaux sous leurs aspects budgétaires, techniques et de planification :
Assurer le suivi technique, budgétaire et de planification tout au long des projets et des travaux. Anticiper les éventuels écarts financiers, temporels, et prendre toutes les dispositions nécessaires. Alerter, proposer et mettre en œuvre les actions correctives adaptées, compatibles avec les contraintes techniques, juridiques et financières, après avoir obtenu les validations nécessaires. Proposer ou valider les solutions techniques avec le service jardins du musée du Louvre en charge de l’entretien des jardins.
Réceptionner les travaux et les livrer aux utilisateurs. Elaborer les plans d’entretien en lien avec le service jardins du musée du Louvre.
Planifier et suivre les travaux d’investissement en lien avec les entreprises de travaux du musée du Louvre :
Etudier les besoins, rencontrer les utilisateurs. Elaborer des plans de faisabilité, faire les demandes de devis, réaliser la vérification des devis, organiser le chantier et le suivre jusqu’à la réception.
Coordonner les divers prestataires ou intervenants internes et externes :
Organiser et animer les réunions nécessaires à la bonne conduite de chacun des projets et des travaux. Présenter les projets aux instances consultatives. Organiser les réunions de pilotage pour la validation des différentes étapes des projets.
Assurer un travail en transversalité :
Faciliter la concertation entre les participants internes de la DAMJ et les services du musée. Travailler avec l’architecte des bâtiments de France et l’Architecte des monuments historiques. Participer aux manifestations nationales dans le jardin. Contribuer aux projets communs de la sous-direction.
Profil recherché
· Formation de paysagiste licence, ingénieur, ou DPLG
· Savoir-faire dans la conduite de projet
· Bonnes connaissances techniques en espaces verts et Voirie Réseaux Divers
· Connaissance du code des marchés publics
· Intérêt pour les jardins historiques
· Maîtrise des outils de communication (écoute, compréhension, transmission d'information, tenue de réunion…)
· Maîtrise des outils bureautiques standards (Word, Excel, Outlook, Power point)
· Capacité à travailler en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
La direction de l’Architecture, de la Maintenance et des Jardins (DAMJ) est chargée d’assurer la valorisation, l’entretien, la maintenance et la protection du Palais, des jardins et autres espaces extérieurs et des bâtiments pour l’ensemble des implantations des services du musée et des équipements techniques. Elle exerce la maîtrise d’ouvrage de l’établissement public du musée du Louvre.
Au sein de la sous-direction des jardins, le pôle projet (composé de 2 chefs de projets) assure la mise en œuvre des projets et opérations relevant des jardins dépendant du musée du Louvre : Tuileries, Carrousel, Infante, Raffet, Oratoire, Fossés Saint Germain l’Auxerrois, Musée National Eugène Delacroix (30 hectares).
À propos de l'offre
-
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
Remboursement partiel des transports et Affiliation mutuelle employeur - MGEN
Restaurant du personnel
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « chef de projet DAMJ (F/H) - CDD 2 ans»
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de la conception des ouvrages et équipements