chef de projet FTLV et développement des financements H/F
Référence : 2025-2065555
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne (ENSASE)
L'école nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne - Localisation : 1 Rue Buisson, 42000 Saint-Étienne, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Sous la responsabilité du directeur et du secrétaire général, le chef de projet travaille sur 2 axes majeurs de développement :
1) en mode projet, assurer le montage de 2 nouvelles modalités de formations : alternance et formation professionnelle continue.
Dès septembre 2026, l'ENSASE veut ajouter la modalité de l'apprentissage. Sans etre un spécialiste des questions pédagogiques touchant à l'architecture, le chef de projet est chargé de coordonner toutes les modalités pratiques. Les axes de déploiement suivants sont à sa main : administratif, financier, communication. Pour ce faire, le chef de projet devra nouer tous contacts utiles / nécessaires en externe (Université Jean Monnet, CFA...) et en interne (direction, direction des études et de la scolarité, communication notamment...) afin d'etre force de proposition sur tous ces leviers de mise en oeuvre. Il devra démontrer et garantir la soutenabilité financière de sa proposition, la mettre en oeuvre administrativement et logistiquement. La construction du programme pédagogique sera réalisée en collaboration avec des spécialistes de l'enseignement en architecture ainsi que des partenaires exterieurs déjà en appui de l'ENSASE.
2) de manière moins prioritaire, en mode projet, assurer la structuration d'une nouvelle offre de formation professionnelle dans le domaine de l'architecture, particulièrement mais pas seulement de la MOA et du réemploi des matériaux.
En combinant notamment ingénierie de formation et ingénierie pédagogique, le chef de projet conçoit et assure la mise en place de l'offre de formation. Il met en place une démarche commerciale active afin d'assurer l'équilibre financier de ces activités. Il identifie, met en oeuvre et gère les processus de recrutement des futurs adultes apprenants. Il identifie les ressources pédagogiques en interne mais aussi en externe. il noue les partenariats nécessaires pour la réussite de l'offre.
A cette occasion, la certification Qualiopi de l'ENSASE doit etre sécurisée.
3) en mode agile, assurer une veille, prospecter tout appel à projet (AAP / AMI) dans le domaine d'intervention de l'école, identifier des projets de l'école finançables par des tiers publics ou privés
Le chef de projet identifie les appels à projets (Région AURA, France, UE) portés par des financements publics. Il assurer le montage du projet directement ou si besoin en mobilisant les ressources internes de l'école, pour apporter une réponse (dépose d'un dossier)
En lien avec les services de l'ecole, le chef de projet identifie aussi les projets internes qui pourraient déboucher sur un financement partenarial ou de type mécénat. Il cherche les financeurs potentiels par un démarchage actif et contribue activement à l'aboutissement du conventionnement.
Profil recherché
Connaissances :
- connaitre les dispositifs et modes d'intervention des différents partenaires sur le champ de la formation professionnelle et de l'apprentissage en alternance : maitrise
- connaitre la réglementation relative à l'alternance et à l'apprentissage : maitrise
- connaitre les caractéristiques et modalités de coopération avec les organismes de formation, les organismes financeurs... : maitrise
- connaitre l'ingénierie de formation et l'inégnierie pédagogique : maitrise
- conaitre les différents modes d'apprentissage (FOAD, alternance, tutorat...) : maitrise
- Connaitre les environnements et réseaux professionnels : maitrise
- connaitre la certification Qualiopi : maitrise
Savoir-faire :
- initier et conduire des partenariats : maitrise
- gérer et administrer les moyens humains et matériels : maitrise
- piloter des projets pédagogiques complexes : maitrise
- développer un réseau professionnel : maitrise
- mettre en oeuvre des méthodes de l'ingénierie de la FTLV et de l'apprentissage : maitrise
- Formaliser et conduire un projet de formation : maitrise
- négocier des contrats et des conventions avec des acteurs publics et privés : maitrise
- assurer la promotion de l'offre de formation professionnelle et d'apprentissage : maitrise
- mettre en place une démarche qualité : maitrise
- savoir travailler en équipe pluridisciplinaire : maitrise
Savoir-être :
- avoir le sens des relations humaines : maitrise
- avoir le sens de l'organisation : maitrise
- avoir le sens de l'initiative : maitrise
- etre autonome : expert
- avoir de fortes capacités d'adaptation : expert
- etre rigoureux et méthodique : maitrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- cedric.libert@st-etienne.archi.fr
- richard.schmit@st-etienne.archi.fr
Qui sommes-nous ?
L’école nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne, située en centre-ville, accueille chaque année environ 600 étudiants.
Former des architectes du quotidien aptes à exercer des pratiques professionnelles diversifiées pour répondre aux complexités sociologiques, économiques et écologiques du monde qui les entoure, est l’ambition partagée des acteurs de l’École.
Membre associé de l’Université de Lyon et associée à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne par décret interministériel, l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne dispense un enseignement à la fois professionnel et universitaire qui vise à assurer les bases essentielles à la pratique des métiers de l’architecture, tout en ouvrant sur la recherche.
Par ailleurs, l’ENSASE, attachée à l’architecture pour tous, développe une politique ambitieuse de diffusion de la culture architecturale et de la recherche en architecture : publications, programme de conférences (dont un cycle dans le cadre de l’Université pour tous) et de colloques, expositions et ateliers de sensibilisation à l’architecture à destination des scolaires.
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Cédric LIBERT, directeur, par courriel
2. Richard SCHMIT, secrétaire général, par courriel et téléphoneTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Poste ouvert uniquement au contractuel relevant de la catégorie A, au groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 02/10/2025
-
Chargée / Chargé de gestion financière