Chef de projet hydrogène et CO2 en lien avec la décarbonation de l?industrie
Référence : 2025-2096688
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), le bureau des gaz renouvelables et bas-carbone pilote la politique de décarbonation du gaz. Il est notamment en charge du développement du biométhane et de l'hydrogène. Le bureau compte 8 agents répartis en deux pôles : biométhane et hydrogène. Le bureau, de par le parallèle avec le sujet des infrastructures hydrogène est également mobilisé sur le sujet du transport de dioxyde de carbone en vue de son stockage ou de son utilisation (CCUS).
Vous traiterez du développement des infrastructures de transport de dioxyde de carbone et permettrez au bureau de se saisir pleinement du sujet. Pour ces infrastructures, vous suivrez et formulerez le cadre de régulation, en lien avec la Commission de régulation de l'énergie (CRE) en tenant compte des orientations européennes. Vous serez par ailleurs amené à mettre en place des groupe d'échanges réguliers avec la filière au sens large en lien avec d'autres administrations. Des liens avec le bureau des ressources énergétiques du sous-sol au sein de la même sous-direction ainsi qu'avec la sous-direction de l?action climatique au sein de la DGEC devront également être faits.
Concernant l'hydrogène, vous serez mobilisé pour la mise en oeuvre de la stratégie nationale, formuler des avis techniques sur des projets candidats à des dispositifs de soutien et conduire des analyses prospectives sur la pertinence de certaines utilisations de l'hydrogène en lien avec la stratégie nationale.
Vous contribuerez directement au programme stratégique transverse à la DGEC concernant la l'hydrogène et le CCUS nécessitant une prise de recul sur les actions engagées et à mener.
Vous serez en interaction régulière avec les principales administrations partenaires (DGE, Trésor, Budget, Secrétariat général pour l'investissement, secrétariat général pour la planification écologique), ainsi qu'avec la CRE, RTE, l'Ademe. Vous travaillerez également de manière transverse au sein de la sous-direction et de la DGEC, notamment pour le programme stratégique décarbonation de l'industrie.
Vous pourrez être amené à représenter la France au niveau européen et à l'international.
https://www.dailymotion.com/video/k48DbPYraAojwCBIb50
Profil recherché
Vous êtes intéressé(e) par les politiques publiques relatives à l'énergie, au climat et industrielles, notamment sur les aspects techniques et économiques, et avez idéalement une expérience dans ce domaine.
Vous faites preuve de capacités de synthèse à l'écrit et à l'oral.
Vous êtes intéressé(e) par l'animation de relations entre administrations et avec de multiples parties prenantes, dont les représentations professionnelles pour faire émerger des positions consensuelles sur des enjeux complexes.
La maitrise de l'anglais est nécessaire.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l’énergie et du climat agit pour l’adaptation et la lutte contre le réchauffement climatique, la qualité de l’air, l’énergie, les matières premières énergétiques et l’homologation des véhicules.
Nos sujets vous passionnent ? N’attendez plus, nous recrutons !
Vous découvrirez que la DGEC est un partenaire essentiel dans les échanges européens et mondiaux, que nos champs de compétences sont très vastes et toujours en évolution, que ce soit contre le changement climatique ou le suivi du bon fonctionnement des marchés de l’énergie. Nos équipes à taille humaine dynamiques et bienveillantes, à la recherche de solutions concrètes et de projets ambitieux, vous accueilleront pour construire la France énergétique et protéger le climat de demain !
À propos de l'offre
-
Pour candidater, merci d'adresser un CV et une lettre de motivation à :
Julien Agier, chef du bureau des gaz renouvelables et bas-carbone (2D) : Tel : 01 40 81 85 00 julien.agier@developpement-durable.gouv.fr -
Le poste de travail est dans un bureau partagé. Le télétravail est possible. Des déplacements occasionnels sont à prévoir.
Numéro de poste à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000003106
Groupe RIFSEEP Corps A groupe 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé d'une filière de production d'énergies renouvelables