
Chef de projet Informatique et Télécom(MOA)des solutions numériques pour les Obligations légale CCED121
Référence : MEF_2025-26240
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste est chargé(e) de piloter des projets techniques visant à répondre aux obligations légales incombant aux opérateurs de communications électroniques. Rattaché(e) au pôle des interceptions légales, il/elle assure la coordination entre les besoins exprimés par les administrations et leur mise en œuvre par les opérateurs, en accompagnant ces derniers dans la mise en place de dispositifs techniques adaptés aux demandes des services enquêteurs.
Le/la titulaire assure un rôle d’AMOA dans le domaine des systèmes informatiques et télécommunications, en recueillant et en spécifiant les besoins techniques des administrations, puis en analysant, étudiant et validant les propositions des opérateurs. Il/elle applique la stratégie de gestion de projets du CCED, en veillant à une communication régulière auprès de la hiérarchie, et organise le suivi des actions jusqu’au déploiement opérationnel. À ce titre, il/elle pilote les aspects financiers et calendaires des projets et accompagne les administrations à chaque étape, de la conception à la mise en service des solutions.
Intégré(e) dans une équipe dédiée au pilotage de projets à forte technicité, le/la titulaire maîtrise le fonctionnement des systèmes applicatifs et les principaux langages et protocoles d’interfaçage (XML, JSON, API Rest, SOAP, …) dans la distribution de services. Il/elle maitrise les concepts liés aux systèmes de télécommunications du monde mobile et fixe.
Le/la titulaire dispose de qualités relationnelles et de compétences techniques reconnues lui permettant d’entretenir un dialogue d’expert dans son domaine.
Pour ce faire, le titulaire du poste :
- Possède une solide expertise des environnements de télécommunications,
- Maîtrise le fonctionnement des architectures client-serveur dans la distribution de services,
- Assure le pilotage des prestataires (équipementiers, ...),
- Conduit des réunions interministérielles ainsi que des échanges avec des acteurs publics et privés,
- Coordonne et accompagne les services de l’État afin de garantir la meilleure solution technique,
- Exerce la maîtrise d’ouvrage des projets qui lui sont confiés, de la conception jusqu’à leur mise en œuvre par
les opérateurs, en lien avec les services utilisateurs responsables de la recette et de la mise en production,
- Informe, à chaque étape de projet comportant un impact financier pour le CCED, l’entité en charge du suivi
budgétaire des engagements de l’État,
- Démontre d’excellentes aptitudes relationnelles.
Le titulaire du poste sera ainsi amené à entretenir des rapports réguliers avec un ensemble d’opérateurs de communications électroniques ainsi qu’avec les correspondants interministériels (notamment services du premier ministre, des ministères chargés de la Justice, de l’Intérieur, de la Défense, de l’Économie, de douanes, de l’ANSSI, de l’ARCEP, …).
Profil recherché
Le profil recherché est un ingénieur senior en informatique et télécommunications, justifiant d'au moins 15 ans d'expérience, acquise soit au sein d'un opérateur télécom, soit dans une entreprise développant des services de communications électroniques et télécoms. Il devra démontrer une réelle capacité à évoluer dans un environnement interministériel, en particulier dans le domaine des réseaux mobiles et fixes de téléphonie, et manifester un fort intérêt pour les enjeux régaliens.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
À propos de l'offre
-
Le titulaire du poste devra pouvoir être habilité au niveau TRES SECRET et maitriser l’anglais technique international.
-
Art 322-2.2° du CGFP
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI