Chef de projet ingénieur de la donnée (h/f) - Département des Hauts-de-Seine
Référence : O092260211000257
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Nanterre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Avec la croissance massive des données et leur rôle stratégique dans le pilotage des politiques publiques, la DSI du Département des Hauts-de-Seine renforce son Unité Data.
Cette unité a pour mission de développer une infrastructure de données fiable, interopérable et évolutive, au service des directions métiers, de la performance de l’action publique et de la satisfaction des citoyens.
Dans ce cadre, le/la Ingénieur.e de la donnée conçoit, met en œuvre et supervise les architectures et flux de données permettant la valorisation des informations du Département.
Il/elle contribue à la mise en place d’une gouvernance de la donnée, pilote des projets techniques transversaux et accompagne le changement auprès des équipes métiers.
A ce titre vos missions seront :
- Pilotage de projets data : Piloter les projets techniques data (mise en place, évolution, migration), coordonner les acteurs internes/externes et suivre planning, livrables et tests, contribuer à la feuille de route Data et assurer le reporting et la documentation.
- Conception et développement des flux de données : Concevoir, développer et maintenir les pipelines ETL/ELT, garantir la qualité, la sécurité et la cohérence des données.
- Gestion du changement et accompagnement métiers : Accompagner les métiers dans l’appropriation des évolutions data, promouvoir la gouvernance et la qualité des données, produire supports utilisateurs et appliquer les processus de gestion des changements (ITIL).
- Veille et amélioration continue : Assurer la veille technologique et réglementaire, proposer des améliorations d’architecture, d’outils et de méthodes, contribuer à la cartographie et à la documentation du patrimoine data.
Profil recherché
- Titulaire du grade d'attaché ou d'ingénieur territorial ou à défaut contractuel, disposant d'un diplôme d'ingénieur
Maîtrise des méthodes de conduite de projet (cycle en V, agile) et pilotage d’équipes transverses.
- Expertise en bases de données (SQL/NoSQL), ETL / orchestration (Azure Data Factory), langages SQL et Python.
- Maîtrise des outils BI/Dataviz (Power BI, DigDash, ArcGIS) et des environnements Cloud (Microsoft Azure, Géocloud ESRI).
- Bonne connaissance des architectures SI, outils de planification et gestion de projet.
- Connaissance des normes et méthodologies ITIL, RGPD, DataOps et sécurité des SI ; environnement collectivités territoriales apprécié.
- Bonne communication écrite et orale, capacité d’analyse et de synthèse, rigueur, autonomie, travail en équipe et sens du service.
Qui sommes-nous ?
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
À propos de l'offre
-
Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à mnicolleau.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l’objet de votre message la référence et l’intitulé du poste.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 12/04/2026
-
Administratrice / Administratrice de bases de données