Chef de projet innovation H/F
Référence : CMN_2025-268
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre des Monuments Nationaux (CMN)
- Localisation : 62 rue Saint-Antoine 75004 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef (H/F) de projet innovation œuvre au sein de la mission de la stratégie, de la prospective et du numérique (MSPN) et plus particulièrement du pôle Innovation.
Le chef (H/F) de projet innovation contribue à l’élaboration et la mise-en-œuvre des projets d’expérimentation en particulier avec les thématiques suivantes : nouveaux usages et participation des publics ; transformation écologique et sociale ; méthodologies de travail innovantes. Le chef (H/F) de projet innovation participe également à la dynamique globale d’innovation CMN, sous l’autorité de la cheffe du pôle Innovation. Son action s’inscrit dans la stratégie globale du Centre des Monuments Nationaux et son programme « CMN 2030 » décliné en 4 axes stratégiques et 10 chantiers prioritaires.
Activités principales
Dans ce cadre, il/elle est en charge de :
1. Piloter des expérimentations issues de l’incubateur
Entretenir une veille pro-active des innovations dans les champs culturel, écologique, social, technologiques et au-delà via la participation à des événements spécialisés, des rencontres avec des acteurs-clés, etc.
Identifier les expérimentations pertinentes à porter au sein du CMN.
Accompagner des porteurs de projets internes (agents) ou externes (startups, entreprises, laboratoires de recherche) à la mise-en-œuvre d’expérimentations au sein du réseau.
Garantir le respect du calendrier, du budget et de la méthodologie « incubateur » sur les expérimentations dont il/elle a la charge.
Assister la cheffe de pôle dans le pilotage méthodologique de l’incubateur : outils de remontée des besoins terrain, gouvernance et sélection des projets, méthodologie d’accompagnement des porteurs de projets, stratégie de sortie (transfert, déploiement, mise à l’échelle), évaluation continue et itérative.
Identifier et répondre à des appels à projets et opportunités de mécénats.
2. Accompagner la diffusion de l’innovation et de nouvelles pratiques de travail :
Intervenir dans l’ensemble du réseau pour animer des ateliers : co-design, design de service.
Assister la cheffe de pôle dans l’animation et la montée en compétences du réseau de facilitateurs.
3. Valoriser les actions d’innovation du CMN
Piloter la communication du pôle Innovation : coordination de la newsletter LinkedIn du pôle ; rédaction de contenus de communication pour diffusion interne et externe.
Organisation ponctuelle de temps forts et événements visant à valoriser les actions d’innovation menées au CMN.
Assurer une veille sur les innovations sociales, sociétales, et numériques dans le secteur culturel et au-delà.
Participer aux événements identifiés comme porteurs d’innovation et enrichissant la vision des acteurs du secteur culturel.
Fiche de poste complète sur : CMN-recrutement
Profil recherché
Formation et qualifications nécessaires :
Diplôme BAC +5 préférablement en Ingénierie Culturelle, Design de Service, Design des Politiques Publiques, Management et gestion de projets.
Expérience professionnelle de 3 ans minimum à un poste similaire dans le secteur culturel et patrimonial, du design de service, design de politiques publiques, ou de l’innovation publique.
Anglais niveau B1 minimum
Compétences techniques :
Méthodologies de design centrées-usager : design thinking, design de service et de politiques publiques, design libératoire, UX design.
Animation et gestion de l’intelligence collective, montage de projets participatifs.
Excellente connaissance du secteur culturel et patrimonial.
Bonne connaissance des évolutions numériques, technologiques et de leurs impacts sociétaux.
Intérêt pour les questions liées aux nouveaux usages d’espaces publics (tiers-lieux, urbanisme culturel), aux démarches participatives et citoyennes, ainsi qu’à la transition écologique et sociale dans les institutions culturelles.
Maîtrise outils bureautique et numériques collaboratifs
Excellentes capacités rédactionnelles et maitrise d’outils de publication en ligne
Connaissance et pratique des marchés publics
Savoir-faire :
Piloter des projets agiles, expérimenter et développer des process de travail innovants et collaboratifs.
Analyser des situations complexes et proposer des stratégies en réponse à des irritants ou des opportunités
Synthétiser de grandes quantités d'informations et de données et les communiquer de manière claire, assurée et engageante
Adopter une posture de fonction support
Animer des groupes de travail impliquant des profils diversifiés
Excellentes capacités d’organisation et de priorisation, capacité à initier et porter des projets en autonomie.
Savoir-être :
Capacité à convaincre ;
Excellente capacité relationnelle, goût du travail en équipe ;
Rigueur ;
Savoir créer et animer un réseau ;
Sens de l’initiative, force de proposition ;
Forte autonomie ;
Posture de fonction support.
Qui sommes-nous ?
• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération comprise entre 41 192€ bruts annuels et 44 356€ bruts annuels selon l'expérience sur un poste équivalent.
La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels.
Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Travail en horaires administratifs avec flexibilité sur les horaires et jours travaillés ;
• Mobilité professionnelle
• Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
• Permis B obligatoire
Descriptif du service
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2024.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité
À propos de l'offre
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Le CMN assure également une mission d'éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d'entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d'ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d'achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L'Etablissement s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. -
Vacant à partir du 02/03/2026
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Responsable experte / expert d'une discipline culturelle