Chef de projet maitrise d'œuvre informatique - domaine réglementation européenne et internationale H/F
Référence : 2024-1691086
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
DGESIP - Service de la coordination des stratégies de l'enseignement supérieur et de la recherche / DGESIP-DGRI A Département des systèmes d'information DGESIP-DGRI A2-3 - Localisation : Tour Mirabeau – 39 45 Quai André Citroën 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef de projet prendra en charge les applications et les plateformes associées permettant à la direction générale de la recherche et de l’innovation d’exercer son rôle d’autorité compétente dans le domaine de la réglementation européenne et internationale. Il interviendra pour accompagner cette direction dans la rénovation des outils destinés à autoriser les projets d’expérimentation sur les organismes génétiquement modifiés dans des locaux de confinement labelisés puis sur ceux touchant de façon similaire à celles intervenants sur les projets scientifiques relevant de la biologie humaine. En parallèle il contribuera à maintenir et faire évoluer ceux qui sont actuellement déployés pour réglementer la conformité de la règle des 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) dans le domaine de l’expérimentation animale.
Il lui sera confié un portefeuille d’applications informatiques permettant, dans le domaine de la réglementation bioéthique, de moderniser et d’harmoniser les plateformes suivantes :
• DUO (Plateforme collaborative d’autorisation des installations et des projets scientifiques ayant recours à l’expérimentation sur ds OGM)
• CODECOOH (Plateforme collaborative des projets scientifiques ayant recours à l’expérimentation sur des échantillons de corps humains)
• APAFiS (Plateforme collaborative des projets scientifiques ayant recours à l’expérimentation animale)
Pour se faire, il sera chargé de:
· l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour toutes les orientations d’évolution ou de modernisation des produits.
· La conduite d’une étude (ou d’un audit) de sécurité (intégrant la problématique de la RGPD) pour obtenir son autorisation de mise en service
· La rédaction, la publication et le suivi d’un marché public pour bénéficier d’une assistance à la maîtrise d’œuvre dans les réalisations successives et leurs maintenances.
· l’élaboration de cahiers des charges ou de backlogs pour encadrer les spécifications des développements
· la conduite des projet pour tous leurs volets opérationnels (cadrage des études préalables, estimation et suivi budgétaire, préparation et maintien de l’architecture d’hébergement, organisation des comités de pilotage et de projets, validation et fiabilisation des calendriers de la feuille de route, recettes applicatives des différentes versions, mises en production, qualification de la documentation, support d’assistance aux utilisateurs via outil de ticketing).
Il lui sera demandé de participer à l’administration des données et des schémas d’interopérabilité intervenant pour tous ses échanges avec les SI externes consommateurs ou fournisseurs de données (recensement des projets scientifiques sur DECLARE, s’ils doivent y être déposés en application aux directives européennes auxquels ils sont soumis).
Profil recherché
La maîtrise des principaux outils de développement et d'intégration (IDE Eclipse et Netbeans, ETL Talend, SVN, serveurs Apache et Tomcat), des langages de développement (java, J2EE, SQL, PL/SQL, Javascript, Ruby on Rails), des bases de données relationnelles (Oracle, PostgreSQL, MySQL), de l’outil de BI SUPERSET, des standards internet (HTML, XML, XSD, CSS) et des méthodes de gestion de projets et suivi de pilotage statistique. Il aura la connaissance et la pratique d’un outil de datamining, si possible, lui permettant d’opérer sur des infocentres.
CONNAISSANCES :
• Maitrise des systèmes d'information et des technologies associées
• Modes de fonctionnement des administrations publiques
• Connaissances marchés publics
• Connaissances RGS, PSSI et RGPD (référentiels et politiques de sécurité et de protection des données individuelles pour les SI)
• Maîtrise de langue anglaise (niveau C1 courant pour les aspects littéraires et techniques).
COMPETENCES :
• Animer une équipe
• Évaluer et hiérarchiser des besoins
• Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
• Réaliser des synthèses
• Accompagner les changements
• disponibilité et forte réactivité
• capacité à travailler avec des intervenants internes et externes
• Capacité prospective
• Capacité à gérer le stress
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
- recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche,
- La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
- La Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) pilote l'élaboration de la stratégie nationale de recherche.
Le Service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche est un service commun entre la DGESIP et la DGRI qui assure la coordination de la stratégie en matière de recherche et d'innovation et en matière d’enseignement supérieur.
En son sein, la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques assure la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information de l’enseignement supérieur et de la recherche et en définit l’architecture et la gouvernance.
Située au cœur de l'administration centrale du ministère, et s'appuyant sur une forte complémentarité entre systèmes d'information et études statistiques, la sous-direction est reconnue comme un service statistique ministériel dont le programme de travail vise à la fois des besoins généraux de connaissance, la fourniture d'indicateurs de pilotage pour les différents acteurs et enfin la mise en place d'un système d'information rénové, lisible et performant.
Descriptif du service
Le département des systèmes d'information est plus particulièrement chargé de l'urbanisation des services d'information des deux directions générales. Il met en œuvre des processus supports automatisés dans le contexte des cadres de cohérence fonctionnels et techniques en vigueur dans le domaine de la recherche et l'enseignement supérieur. Il accompagne la mise en œuvre d'une démarche qualité pour les échanges de données concernant la contractualisation et le dialogue de gestion entre le ministère et les organismes de recherches ou les établissements d'enseignement supérieur sous tutelle. Il rénove les processus supports d'information en accompagnement de la modernisation des systèmes d'information des universités passant aux compétences élargies.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 20
À propos de l'offre
-
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Bruno BERREZAIE – bruno.berrezaie@recherche.gouv.fr –
01 55 55 38 25
Boîte mail générique de recrutement :
recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr;
-
Déménagement du département à prévoir pour décembre 2024 sur le site de Descartes, au 25 rue de la Montagne Sainte Geneviève Paris 5ème
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI