Chef de projet opérations complexes - F/H - Métropole Aix-Marseille-Provence (recrutements)
Référence : O013251212000901
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction Aménagement et programmation urbaine, rattaché(e) au service Etudes de programmation et montages d'opérations, la Métropole recrute un Chef de projet opérations complexes (F/H) - contrat de projet de deux ans - pour piloter et conduire un projet de sa définition à sa mise en œuvre selon les besoins et objectifs définis en amont et animer les équipes projets, les réunions et groupes de travail associés.
Vous serez en charge du montage d'opérations juridiques et financières complexes ainsi que de la conception et structuration des montages d'opérations d’aménagement complexes (ZAC, éco-quartiers, partenariats public-privé, concessions d’aménagement), en prenant en compte les aspects juridiques et financiers.
- Conseil juridique et contractuel : Fournir une expertise juridique sur les projets d’aménagement, en conseillant les équipes internes et les partenaires sur les aspects contractuels, réglementaires et opérationnels ; Rédiger et négocier les actes juridiques (conventions, contrats de concession, partenariats, etc.) en conformité avec la législation en vigueur.
- Modélisation financière et optimisation des financements : Réaliser des simulations financières pour évaluer la rentabilité des projets et concevoir des business plans adaptés ; Identifier et mettre en œuvre les leviers de financement disponibles (subventions, prêts, partenariats public-privé, financements participatifs) ; Optimiser les ressources financières pour garantir la viabilité économique des opérations.
-Gestion des risques financiers et juridiques : Anticiper et gérer les risques liés aux aspects financiers et juridiques des projets (dépassements de budget, contentieux, retards) ; Proposer des solutions pour minimiser ces risques, que ce soit en termes de montage financier ou de sécurisation juridique.
- Veille juridique et financière : Maintenir une veille continue sur les évolutions législatives et réglementaires en matière de droit de l’aménagement, d’urbanisme et de financements complexes ; Identifier les nouvelles opportunités de financement et les meilleures pratiques pour adapter les projets aux changements de contexte.
-Négociation avec les acteurs financiers et juridiques : Négocier avec les partenaires financiers (investisseurs) et les parties prenantes institutionnelles pour sécuriser les financements et les conditions contractuelles ; Assurer le suivi et la gestion des engagements financiers et contractuels.
Profil recherché
De formation supérieure en aménagement avec une spécialisation en urbanisme et/ou ingénierie financière, vous disposez d'une expérience sur le montage d'opérations complexes ayant mobilisé votre maîtrise du droit de l’aménagement, de l’urbanisme et des contrats publics (concessions, délégations de service public, partenariats public-privé) et vos compétences en modélisation financière, gestion budgétaire et montage de projets (ZAC, PPP, concessions).
Vous avez démontrer votre capacité à négocier avec des acteurs financiers et institutionnels, à rédiger des actes juridiques et à piloter des montages contractuels complexes avec rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, et un sens de l'anticipation des risques pour trouver des solutions innovantes.
Doté(e) d'un sens de la collaboration, vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire (juristes, financiers, techniciens) pour atteindre les objectifs communs.
Poste ouvert sur un contrat de projet d'une durée de deux ans.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 24 mois
CV+LM via le lien -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement