Chef de projet politique patrimoniale (h/f) - Département des Hauts-de-Seine
Référence : O092250718001496
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Puteaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Votre rattachement
Au sein du pôle attractivité, culture et territoire, la direction de la culture élabore et met en ½uvre une politique culturelle à la fois variée, exigeante et accessible à tous les publics, particulièrement aux jeunes. Elle accompagne des initiatives structurantes du territoire et agit en faveur de l'éducation artistique et culturelle. Deux musées de France - le musée du Domaine départemental de Sceaux et le musée départemental Albert-Kahn, la Maison de Chateaubriand, La Seine musicale, le Jardin des métiers d'arts et du Design, la Tour aux figures, le fonds départemental d'art contemporain, le futur musée du Grand siècle... Fort de son patrimoine culturel, le Département des Hauts-de-Seine déploie une politique culturelle innovante et ambitieuse au travers du projet « La Vallée de la culture ».
En rejoignant le Département, vous mettrez en ½uvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Vous êtes passionné(e) par l'histoire de l'art, la conservation du patrimoine et les politiques culturelles ? Vous souhaitez mettre votre expertise au service d'un projet ambitieux et transversal ? Le Département des Hauts-de-Seine recrute un(e) Chef(fe) de projet politique patrimoniale pour piloter et faire rayonner sa stratégie patrimoniale.
Vos missions principales :
Rattaché (e) à l'adjointe à la directrice de la Culture, vous serez le/la référent(e) des projets patrimoniaux du Département (hors musées en régie directe et art public) :
? Conseiller et accompagner les communes dans la restauration et la conservation du patrimoine architectural et mobilier.
? Piloter des projets patrimoniaux dans les collèges : installation, restauration et valorisation des ½uvres.
? Collaborer avec les services internes et partenaires publics pour des projets de mise en valeur du patrimoine.
? Assurer la gestion administrative et financière des projets, en lien avec les acteurs de l'archéologie.
? Coordonner des projets transversaux : études, marchés mutualisés, publications, projets muséographiques...
Profil recherché
Profil recherché :
- Attaché de conservation du patrimoine ou Conservateur du Patrimoine territorial titulaire ou contractuel, diplômé d'un bac+5
? Formation supérieure (Bac+5 minimum) en histoire de l'art, patrimoine, muséologie ou politiques culturelles.
?? Maîtrise des enjeux contemporains du patrimoine, du droit de la culture et des marchés publics.
? Capacité à gérer des projets complexes, à travailler en transversalité et à dialoguer avec les élus.
? Autonomie, rigueur, diplomatie et sens du service public sont vos atouts majeurs
Pourquoi nous rejoindre ?
Un poste stratégique au c½ur des politiques culturelles départementales.
Une équipe dynamique et engagée.
Un environnement stimulant, entre innovation culturelle et valorisation du patrimoine.
Votre lieu de travail :
L'Arc
Vous travaillerez à l'ARC. Situé à quelques pas de l'Hôtel du Département dans le quartier de Paris-La Défense, l'Arc est le dernier né des bâtiments rénovés du Département. Il est desservi par plusieurs lignes de transports, accessible facilement à pied et offre des possibilités de parking.
Adresse : 14 rue Hoche, 92800 Puteaux
Qui sommes-nous ?
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
À propos de l'offre
-
Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à sbouissou.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l'objet de votre message la référence et l'intitulé du poste.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine, Conservateur du patrimoine, Conservateur en chef du patrimoine
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 16/09/2025
-
Chargée / Chargé de production culturelle