Chef de projet pour la numérisation de collections et pour des projets d'innovation numérique
Référence : 2025-1949830
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions et activités permanentes
Dans le cadre de sa mission de conservation du patrimoine français, la Bibliothèque nationale de France entreprend de vastes chantiers de numérisation de ses collections pour accroître sa bibliothèque numérique Gallica.
Au sein du département de la conservation, sous l'autorité de la cheffe du service numérisation, le /la chef·fe de projet assure la gestion de ces projets de numérisation d’envergure.
A ce titre, il/elle pilote des projets de numérisation de collections de la BnF ou de ses partenaires en effectuant les tâches suivantes :
- Gérer l’initialisation du projet : les projets de numérisation externe de la BnF s’articulent autour d’un marché public dont le chef de projet assure la gestion depuis la préparation de l’appel d’offres (avec notamment la rédaction des cahiers des charges et l’évaluation des moyens à mettre en œuvre) jusqu’à l’analyse des réponses reçues.
- Assurer le bon déroulement des opérations : suivi de chaque étape du projet, coordination de l’intervention de toutes les parties prenantes internes et externes du projet, programmation des envois, planification des jalons et livrables du projet et participation à la négociation et à l’allocation des moyens du projet.
- Mettre en œuvre une politique qualité pour le projet et notamment valider les procédures de gestion et de suivi de la qualité et participer à leur amélioration en étant force de proposition ;
- Mettre en place ou proposer des évolutions concernant les outils de pilotage et d’évaluation du projet (en particulier pour le suivi opérationnel et les indicateurs quantitatifs et qualitatifs du projet) ;
- Coordonner une équipe projet en s’appuyant sur les différents pôles du service numérisation et animer des comités de projet et des comités de pilotage ;
- Analyser les situations de blocage et évaluer les risques de dérives (temps, coût, qualité) ;
- Piloter le suivi budgétaire du projet ;
- Organiser et archiver la documentation du projet notamment via la rédaction des rapports de progression et de bilan, la validation et l’analyse des rapports d’avancement qui lui sont transmis, etc. ;
- Transmettre, diffuser et valoriser les résultats du projet (communication, formation, publications, présentations).
On peut citer, en exemple de projets pilotés par des chefs de projet du service numérisation, le projet de numérisation des collections imprimées de la BnF et de bibliothèques partenaires françaises débuté en 2020 qui vise la numérisation patrimoniale, la diffusion dans Gallica (la bibliothèque numérique de la BnF) et la préservation numérique pérenne dans SPAR (l’outil d’archivage de la BnF) de plus de onze millions de vues d’ouvrages imprimés, le projet de production de six modèles en 3D de costumes de scène de la BnF en 2022 ou encore le plan de numérisation de la presse ancienne (PNP) soutenu par le Ministère de la Culture qui est toujours en cours.
Par ailleurs, il/elle :
- Assure un rôle de veille
Profil recherché
Activités spécifiques
- Participer (dans son domaine de compétence) aux groupes de travail constitués pour la documentation, la veille et l’organisation de la production, du contrôle-qualité et de l’audit, ainsi qu’à la rédaction des procédures internes.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
À propos de l'offre
-
Intervention sur plusieurs sites : François-Mitterrand, Richelieu, Bussy-Saint-Georges
-
L332-1
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI