
Chef de projets inclusion et accessibilité H/F
Référence : MEF_2025-24314
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de l'Action Publique, de la Fonction Publique et de la Simplification - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la direction hiérarchique de la cheffe du pôle Accès aux Services Publics, vous apporterez votre expertise dans les domaines de l’inclusion, de l’accessibilité et de l’accès aux droits pour contribuer à définir la stratégie d’accès aux services publics et à assurer sa mise en œuvre dans l’ensemble des administrations publiques.
Vos missions principales consistent à :
- Piloter la feuille de route « inclusion et accessibilité » dans une démarche participative, en impliquant administrations, associations et usagers ;
- Animer des groupes thématiques mobilisant services publics et parties prenantes pour avancer efficacement sur des sujets prioritaires (par exemple, la lutte contre le non-recours, ou l'accessibilité des services publics) ;
- Consolider les indicateurs clefs pour des services publics inclusifs et suivre la réalisation de l’engagement dans le cadre du programme Services Publics + en appui du pole déploiement SP+ ;
- Élaborer des diagnostics pour préciser les besoins des personnes en situation de vulnérabilité, recenser et analyser les dispositifs d’inclusion et d’accès aux droits existants ;
- Réaliser de l’appui-conseil pour accompagner les programmes prioritaires à fort enjeu d’inclusion ;
- Impulser et coordonner des expérimentations pour trouver des solutions aux problèmes complexes non résolus ;
- Assurer une veille sur les initiatives innovantes en matière d’inclusion.
Profil recherché
Le poste requiert prioritairement 5 types de connaissances et savoir-faire :
1) Une expertise approfondie dans le domaine de l’inclusion sociale et l’accès aux services publics, notamment sur les sujets de lutte contre le non-recours, de l’accès aux droits et/ou de l’accessibilité des services publics.
2) Un esprit d’analyse et une grande habileté à résoudre des problèmes, pour mener des diagnostics rigoureux basés sur l’exploitation de données, développer une compréhension fine de problématiques sociales, trouver des solutions créatives à des situations complexes.
3) Une bonne connaissance de la sphère publique et institutionnelle. Les projets menés concernent des politiques publiques principalement nationales avec des dimensions très opérationnelles. Une familiarité avec l’action gouvernementale et son organisation est nécessaire.
4) Des compétences solides en matière de pilotage de programme au sein d’une administration, d’une collectivité territoriale ou d’une association.
5) Des capacités d’écoute et de diplomatie pour s’adapter à des interlocuteurs variés (par exemple, des agents de terrain, des représentants d’associations, des directeurs d’administration centrale…) et fédérer autour d’engagements communs.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Descriptif du service
Au sein de la DITP, le service « Expérience usagers » pilote la démarche d’amélioration continue de l’expérience usager des services publics, en lien avec les administrations.
Il met en œuvre le programme Services Publics + qui s’appuie sur 4 piliers :
- La promesse faite aux usagers (les engagements communs à tous les services publics),
- La preuve du respect de la promesse (les résultats de qualité de service),
- L’écoute des usagers et l’implication des agents dans l’amélioration continue du service public pour libérer l’énergie publique,
- Le développement d'une relation de confiance entre les usagers et l’administration.
Enfin, le service « Expérience usagers » est responsable du déploiement du programme et de l’amélioration continue de l’expérience usagers des services publics. Par ailleurs, il s'occupe également de la mise en œuvre d’une plateforme numérique dédiée à l’expérience usagers, d’une démarche partagée d’écoute des usagers et de simplification des parcours, ainsi que l’animation d’une communauté valorisant les bonnes pratiques et mettant en réseau les services publics autour de l’expérience usager.
À propos de l'offre
-
Art L332-2 2° du code général de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 30/11/2025
-
Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet