Chef de section au sein du CSP CHORUS du SGAMI Ile-de-France H/F

Référence : MINT_BA078PNB-111838

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : PP/DFCPP/Centre de service partagés Chorus du SGAMI Ile-de-France 12, avenue du Général de Gaulle à
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

NBI : 10 points

Vos activités principales :
Au sein du bureau du budget de l’Etat, le centre de services partagés a pour mission principale l’exécution sous Chorus, système d’information financière des administrations de l’État, des dépenses et des recettes non fiscales de la police nationale et de la gendarmerie nationale pour l’Île-de-France, et sur divers programmes du ministère de l’intérieur et d’autres départements ministériels.

En tant que chef de section, vous encadrez une équipe constituée de gestionnaires et de responsable Chorus qui traitent des dépenses (réception des demandes d’achat, suivi de l’envoi des bons de commande par le RPA, certification des services faits et suivi du paiement des factures par la DRFIP) ou des recettes. Vous pouvez également être responsable d’engagement juridique et/ou des demandes de paiement ou en charge du suivi des dépenses payées par carte achat. Chaque section est chargée d’une thématique particulière de dépenses ou de recettes.

Au cœur de la chaîne financière, vous aurez de nombreuses relations avec les différents acteurs qui la composent, ce qui nécessite de conseiller les services prescripteurs et, sous l’autorité de votre chef de pôle d’être en contact régulier avec la DRFIP et la DDFIP.

Vous suivez l’activité des agents en veillant à l’application des procédures et leur apportez l’expertise technique nécessaire. Vous effectuez un reporting régulier auprès de la hiérarchie sur la production de votre section et les anomalies rencontrées. Vous réalisez et animez pour votre section les opérations de contrôle interne financier.

Votre environnement professionnel :
Le CSP Chorus est organisé en trois pôles : logistique, immobilier et généraliste.
Chaque pôle est composé de 2 ou 4 sections.
·         Activités du service
Le Centre de services partagés – chorus est rattaché au Bureau Budget de l’État (BBE) qui est un service de la Direction des finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP) de la Préfecture de Police (PP). Le BBE s’occupe de la programmation budgétaire de la PP, puis assure l’exécution des crédits au travers du CSP Chorus.
·         Composition et effectifs du service
83 personnes dont le chef du CSP et ses 2 adjoints, 8 attachés, 12 agents de catégorie B et de 63 agents de catégories C.
·         Liaisons hiérarchiques
- Le chef de section, le chef de pôle et son adjoint,
- Le chef du CSP et ses adjoints, le chef du bureau du budget de l’État.
·         Liaisons fonctionnelles
Les services prescripteurs et gestionnaires de police et de gendarmerie d’Ile-de-France, le bureau de la commande publique de la direction des finances, de la commande publique et de la performance, le ministère de l’intérieur (direction de l‘évaluation de la performance, des affaires financières et immobilières), la direction régionale des finances publiques d’Ile-de-France, le contrôleur budgétaire près le Préfet de police, les fournis

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel
Niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
à aquérir
  Connaissance technique au choix    : Chorus
niveau pratique
à aquérir
 Savoir-faire
Savoir manager
Niveau pratique
requis
Savoir travailler en équipe
niveau pratique
requis
Savoir s'organiser
niveau pratique
requis
  Savoir analyser
niveau pratique
requis
 Savoir-être
S’avoir s’exprimer oralement
Niveau pratique
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
  savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
  savoir communiquer
niveau pratique
requis
Vos perspectives :

Le poste ouvre des perspectives dans les domaines budgétaire, comptable et financier qui pourront être mises à profit aussi bien au sein du ministère de l’intérieur dans d’autres services (par exemple : bureau du budget en préfecture) que dans le cadre interministériel sur des fonctions similaires. Il donnera également à son titulaire une expérience d’encadrement et de conduite du changement ainsi qu’une technicité propre à faciliter une progression de carrière ou la réussite à un concours

Durée attendue sur le poste :
3 ans

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Activité soumise aux cycles de gestion ; les périodes de début et de fin d’exercice génèrent une forte activité
    Régime horaire : 39h horaires variables.
    Poste éligible à 1 ou 2 jours de télétravail par semaine après une période de formation interne qui ne pourra être inférieure à 6 mois. Cette autorisation peut également être suspendue durant la période de fin de gestion.
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter

    - Le chef du CSP Chorus - 01 39 66 24 81
    - L’adjoint au chef du CSP chorus - 01 39 66 24 82
    Courriel : pp-dfcpp-chorus-secretariat@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature - avec date limite de dépôt des candidatures au 31/12/2025 :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Titre III du livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4).

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    Préfecture de police - Liberté, égalité, fraternité
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