Chef de section contrôle interne budgétaire
Référence : DEF_04-00029190
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Armée de terre
- Localisation : ROUTE DES DOCKS CS 30704 78000 VERSAILLES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En liaison directe avec le chef de bureau, vous serez principalement chargé de conduire la mise en œuvre du CIB. Vous diffuserez les directives aux services exécutants comme à l’ensemble des acteurs concernés et en suivrez la bonne application. Vous vérifierez les écritures budgétaires (respect des imputations) notamment dans le système d'information de la maintenance terrestre (SIM@T achat) (exemple: EOTP erronés impactant la qualité des restitutions) et le cas échéant, vous demanderez au service exécutant d’effectuer les corrections nécessaires. Vous élaborerez également le reporting hebdomadaire, mensuel et annuel du CIB. Vous créerez le tableau de bord, le mettrez à jour, établirez les indicateurs appropriés et proposerez toute évolution nécessaire afin de l’optimiser, dans le fond et la forme. Vous établirez les analyses et synthèses à votre niveau, collecterez les informations permettant d’obtenir des recettes, mettrez en œuvre les macro processus (MP) dans CHORUS et développerez la culture du contrôle interne au sein du bureau et de la sous-direction.
De plus, en qualité de responsable, vous assurerez la saisie, la modification et la validation des écritures. Vous suivrez l’évolution de la réglementation financière et comptable en général et dans le domaine du contrôle interne en particulier.
Sur les besoins du poste, possibilité de suivre en interne ou externe des formations (initiation ou perfectionnement) liées au logiciel interministériel CHORUS MP5 et MP7.
Profil recherché
Il serait apprécié d'avoir une connaissance de la suite bureautique (Word, Excel, Outlook) et du logiciel CHORUS. Avoir une expérience dans le domaine budgétaire et/ou de contrôle interne. Avoir une maîtrise des tableaux de bord et autres outils de reporting (indicateurs) et avoir également un esprit de synthèse et d’analyse.
Compétences attendues
- ORGANISATION ET METHODE
- RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS
- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE BUDGETISATION ET DE SUIVI BUDGETAIRE (HT2), DONT CEUX LIES A LA PLANIFICATION FINANCIERE DES PROGRAMMES ET DES OPERATIONS D'ARMEMENT
- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES DE MISE EN OEUVRE DU CONTROLE INTERNE BUDGETAIRE
- RIGUEUR
- ANALYSE
- CURIOSITE INTELLECTUELLE
- TRAVAIL EN EQUIPE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- simmt-bgrh.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
- florent.beineix@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
La structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) est chargée de garantir la mise à disposition des équipements en service nécessaires aux forces et d’assurer le maintien du potentiel des parcs de matériels qu’elle gère jusqu’à leur élimination tout en maîtrisant les coûts de maintien en condition opérationnelle (MCO).
La sous-direction budget, finances et comptabilités (SDBFC) porte l’expertise de chaque domaine financier tel que la programmation, la gestion ou la mesure de coût. Avec un souci d’efficience, elle traite des ressources budgétaires allouées au maintien en condition opérationnelle ou à l’acquisition des matériels terrestres.
Le bureau conduite budgétaire (BCB) est chargé de la programmation, de la gestion des budgets et du contrôle interne budgétaire. Il s’assure de la soutenabilité budgétaire.
Au sein du bureau conduite des budgets de la SDBFC, vous encadrerez une équipe de deux personnes et serez chargé de concevoir et de promouvoir le dispositif de contrôle interne budgétaire (CIB). En liaison avec les sections du bureau, vous élaborerez et suivrez les activités de contrôle interne relatives aux mesures de traitement des risques, préalablement établis et relevant du référentiel de CIB. Par votre analyse des risques, vous établirez et mettrez à jour la cartographie des risques et participerez à la définition du plan d’action dont vous coordonnerez la mise en œuvre.
À propos de l'offre
-
NBI : 10 points
Rythme de travail : 8h15 - 17h00 (16h00 le vendredi) / 11 vendredi après-midi libérés ;
Jours de congés : 25 / RTT : 18 ;
Possibilités de télétravail jusqu’à 3 jours par semaine (avec accord de la hiérarchie) ;
Restauration collective avec contribution employeur, à proximité et assurée avec navette militaire ;
Stationnement des véhicules autorisé dans l’enceinte ;
Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr. -
Horaires fixes sur le lieu de travail.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires