Chef de section de la politique des prestations audiovisuelles (H/F)
Référence : 2025-2131056
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministères sociaux Direction des finances, des achats et des services Service des patrimoines Bureau des intendances - Localisation : 14 avenue Duquesne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe 3 des attachés
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La/le chef.fe de section audiovisuel est rattaché.e hiérarchiquement au chef du bureau des intendances et à son adjoint. Il/elle participe à l’encadrement du bureau, il/elle organise et accompagne l'action de ses collaborateurs sous l’autorité du chef de sbureau. La/le adjoint au chef.fe de section audiovisuel a en charge, sur les sites des ministères sociaux :
• Participer à la conduite du changement en matière d'utilisation des systèmes audiovisuels ;
• Participer à l’optimisation des processus métiers via les systèmes d'information et de communication ;
• Mettre en œuvre les orientations stratégiques et leur programme d'actions
• Participer à la supervision de l’administration fonctionnelle des systèmes installés (référentiels, règles, méthodologie)
• Contribuer à la définition de la stratégie de l'administration centrale en matière audiovisuelle.
Il /elle a pour missions principale de :
- Mettre en œuvre et réglementer les nouveaux usages visant à moderniser les conditions de travail et à améliorer les services offerts en concertation avec les usagers : cabinets ministériels et directions d’administration centrale;
- Superviser le maintien en conditions opérationnelles et l’optimisation des systèmes de communication audiovisuelle ;
- Assurer un partenariat technique avec la Direction du numérique (DNUM) pour la réservation de salle ;
- Définir les besoins en matière d’acquisitions d’équipement et de niveau de service à travers la rédaction des DCE des marchés publics de son domaine en lien avec la sous-direction des achats et du développement durable et piloter les sous-traitants ;
- Rédiger les documentations techniques pour l’équipe interne et fonctionnelles pour les usagers ;
- Assurer la sécurité des installations éphémères en lien avec le bureau de la sécurité ;
- Apporter une expertise métier lors d’actions de communication avec la direction de la communication et les cabinets ;
- Assurer une veille technologique ;
- Assurer la continuité des prestations de streaming, montage post-production vidéo, exploitation et maintenance du dispositif audio visuel dédié aux salles du CORRUSS;
- Accompagner l'armement et l'exploitation audiovisuels du nouveau site des Ministères sociaux, qui est en cours de construction à Malakoff et qui ouvrira ses portes en 2027.
Partenaires institutionnels :
Administratifs : les cabinets ministériels, les directions d’administration centrale et leurs partenaires ; - Techniques et financiers : les prestataires, les autres bureaux, la DDC
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Environnement des ministères sociaux (E)
- Environnement de l'administration et des ministères sociaux (M)
- Connaissance approfondie des technologies des équipements audiovisuels et multimédia (M)
- Connaissance approfondie de production audiovisuelle et multimédia (M)
- Connaissance approfondie des règles du langage audiovisuel et multimédia (M)
- Bonne connaissance des techniques d’expression audiovisuelle et multimédia (M)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Avoir un sens aigu du service public (E)
- Avoir le sens des responsabilités (M)
- Etre autonome, réactif et avoir l'esprit d'initiative (M)
- Disposer d'un excellent relationnel et d'un sens de l'écoute (E)
- Avoir le sens de la Communication et faire preuve de pédagogie (M)
- Avoir un sens de l'organisation et de la rigueur (M)
Savoir-faire :
- Maîtriser les processus qualité (M)
- Avoir de bonnes capacités d’animation et de travail en équipe,
- Disposer de capacité d’analyse et de rédaction
- Maîtriser les facteurs de la gestion publique ( M)
- Avoir le sens de la communication et du travail en partenariat (M)
- Rédaction des clauses techniques dans le cadre des marchés publics (A)
- Maîtriser la veille technologique dans son domaine (M)
- Piloter et coordonner une équipe (M)
- Savoir hiérarchiser l'information et rendre compte (M)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- hassan.iguidar@sg.social.gouv.fr
- dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DFAS, le service des patrimoines est chargé :
1/ d'élaborer et mettre en œuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire ;
2/ de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance ;
3/ de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/ de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Il remplit ses missions dans le cadre d 'objectifs de qualité, de service et d'efficience économique, et également de responsabilités sociale et environnementale.
Le service est composé de 8 bureaux.
Le service est composé de 8 bureaux.
La cheffe de service est assistée de 3 adjoints, chacun responsable de pôle :
- Fonctionnement courant constitué de 3 bureaux : budget des services, prestations des services et intendances.
- Politique immobilière constitué de 2 bureaux : stratégie immobilière et travaux et exploitation.
- Gestion des connaissances et des synthèses constitué de 2 bureaux : politique documentaire et archives
Le bureau de l'accueil et de la sécurité lui est directement rattaché.
Descriptif du service
Le bureau des Intendances est porteur de politiques publiques au cœur de l'offre de services de la DFAS et du SPAT et notamment celles relatives aux questions de mobilités, des nouvelles modalités de travail hybride et l’apport des technologies et de l’expérience audio-visuelle, les supports de transmission de l’information comme le courrier , le transport de plis/colis et les impressions en haut volume , le tout au bénéfice des services et des cabinets ministériels des 3 secteurs : Santé prévention/ Solidarités/Travail-Emploi .
Par ailleurs, le bureau des intendances a développé une expertise en termes de Facility-management , basée sur l’offre de service de l’intendance de site , en tant que guichet unique qui assure la promotion et le suivi des prestations des bureaux prescripteurs du SPAT.
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
1 Formation de prise de poste
2 Santé et sécurité au travail
3 Développement durable et transition écologique -
Réactivité, capacités d'écoute, sens du service et de la qualité de service, aptitudes relationnelles, discrétion, gestion de situations sensibles.
Grande amplitude horaire journalière (notamment pour les visioconférences, conférences ou tournages ministres tôt le matin ou en fin de journée)
Disponibilité requise pour nécessités de service pendant certaines périodes (remaniements ministériels, réorganisations, centre de crise CORRUSS ou PCA) avec possibilité d’horaires décalés, voire de réquisition le week-end et jours fériés. -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de l'audiovisuel