Chef de section Fonctionnement et interventions

Référence : MINT_BA75ATB-113824

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Paris / Préfecture de Région Ile-de-France
  • Localisation : Prefecture d'ïle-de-France- Préfecture de Paris
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Date limite de candidature : 31/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
NBI : non
 Vos activités principales :
Sous la responsabilité de la cheffe de bureau et de son adjoint, vous occupez le poste de chef(fe) de la section Fonctionnement et interventions qui est en charge de l'exécution des dépenses et la fonction de référent local mutualisé (RLM) sur ce même périmètre pour :
- la préfecture de région d'Île-de-France, préfecture de Paris
- la direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS)
- la direction régionale des affaires culturelles (DRAC)

A ce titre, vous encadrez 3 gestionnaires budgétaires.

1) Vous assurez la validation des demandes d'achat et des demandes de subvention des services prescripteurs placés dans votre workflow CHORUS Formulaires. Vous validez les services faits dans ce même outil. Vous êtes garant(e) de la mise en qualité de ces opérations de dépense avant leur transmission au centre de services partagés (CSP) compétent.
Vous pouvez être amené(e) à réaliser des saisies de demandes d'achat ou de constats de service fait, sur demande dérogatoire.
Par ailleurs, vous saisissez les factures de recettes non fiscales pour les services prescripteurs sur CHORUS Formulaires.

2) Vous supervisez et traitez sur la boîte fonctionnelle les demandes des services prescripteurs. Vous faites l'interface entre ces services, le comptable au moyen du module communication de CHORUS Formulaires. Vous accompagnez les services prescripteurs pour assurer le bon traitement de leurs dépenses, notamment en les conseillant sur la procédure d'engagement de la dépense et sur les imputations budgétaires et comptables.
Vous centralisez et transmettez les ordres à payer pour les demandes de paiement direct des services prescripteurs.
Vous centralisez et contrôlez les pièces justificatives pour la commande publique (fiches d'engagement juridique complexe, décision de reconduction,).

3) Vous participez aux opérations de fins de gestion et appuyez la section 1 Investissement et Immobilier du BMED en cas de pics d'activités dans l'intérêt du service.

Votre environnement professionnel :

•           Activités du service  : Le bureau mutualisé de l'exécution de la dépense assure l'ordonnancement de l'ensemble des dépenses et des recettes non fiscales relevant de son périmètre, dans le cadre de contrats de service établis entre la préfecture et les services comptables de la DRFIP.

•           Composition et effectifs du service : 11 agents : 2 agents catégorie A à la direction du bureau / 9 agents catégorie B répartis en 2 sections.

•           Liaisons hiérarchiques
La cheffe du bureau et son adjoint

•           Liaisons fonctionnelles
Services prescripteurs
Centre de services partagés régional (CSPR) / Centre de gestion financière (CGF)
Direction régionale des finances publiques (DRFIP)

Profil recherché

Connaissances techniques:
Avoir des compétences budgétaires et comptables: niveau maîtrise à acquérir
Connaître l'environnement professionnel:niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique: niveau maîtrise requis
Savoir-faire:
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser:niveau maîtrise à acquérir
Savoir analyser: niveau maîtrise à acquérir
Savoir-être:
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s'adapter: niveau pratique requis
savoir communiquer: niveau pratique requis


À propos de l'offre

  • Pics d'activité imputables au calendrier budgétaire.
    Vos perspectives:
    Poste permettant d'appréhender le fonctionnement des services déconcentrés de l'Etat et comportant une dimension d'expertise technique transposable dans de nombreuses administration et une dimension de travail en réseau. Ces différents éléments sont constitutifs d'une expérience appréciée dans le cadre de projets de mobilité ou de passage d'examens professionnels.
    Poste nécessitant d'avoir un intérêt pour le domaine de la gestion budgétaire. Prise en compte d'un environnement progiciel de type CHORUS.
    Qui contacter?
    Catherine RABEAU, cheffe du bureau mutualisé de l'exécution de la dépense - catherine.rabeau@paris.gouv.fr

    Christophe GARCIA, adjoint à la cheffe du bureau - christophe.garcia@paris.gouv.fr
     
    Olivier GUY, chef du service des achats et des finances - olivier.guy@paris.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à l'adresse:
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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