CHEF DE SECTION NON-OFFICIERS 3

Référence : DEF_25-00052393

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service historique de la défense (SHD)
  • Localisation : PLACE DE VERDUN 64000 PAU

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), le centre des archives du personnel militaire (Pau), le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault) ; et du centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Placé sous l’autorité du chef du bureau d’exploitation des archives n°1 du département de l’exploitation et de la valorisation des archives, il assure toutes les missions afférentes à l’exploitation des archives individuelles du personnel « non officier » dégagé des obligations du service national. Il consulte les dossiers individuels, fait rechercher, le cas échéant, dans les archives collectives et les fichiers des citations, des éléments nécessaires au traitement des demandes des administrés ou des organismes habilités, dans le respect de la réglementation. Il manage son équipe au quotidien, garantit la formation des rédacteurs et assure leur polyvalence. Il réalise les projets de compte rendus d’entretien professionnel de ses agents.
Encadrer le personnel de la section (management, formation continue)
Réceptionner le courrier, établir les priorités et répartir le travail entre les rédacteurs, établir les statistiques hebdomadaires liées à l'activité de la section
Assurer le suivi, le contrôle de l’ensemble des travaux restitués par la section (fiches d’études, mémoires etc…) être garant de leur correction tant dans le fond que sur la forme
Vérifier et signer le courrier départ conformément aux délégations accordées
Planifier et contrôler les travaux d’administration et de décorations
Constituer et mettre à jour la documentation de la section
Participer aux réunions périodiques animées par le chef de bureau et répercuter l’information
Traiter des cas particuliers et appliquer la réglementation
Assurer le suivi, le collationnement et l’expédition des travaux pour les ordres nationaux, la médaille militaire et la croix du combattant volontaire
Travaux ponctuels de soutien à d’autres services « cœur de métier » du CAPM

Profil recherché

Agent d’archives confirmé

Compétences attendues

- MANAGEMENT
- ORGANISATION ET METHODE
- RIGUEUR
- ANALYSE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- EXPRESSION ECRITE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- REGLES, PROTOCOLES ET PROCEDURES D'UN DOMAINE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- AUTONOMIE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • shd-capm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr
  • shd-capm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS
    - Alimentation sur place
    - Horaires variables
    - Proximité du centre-ville
    - Service social
    - Possibilité de logement avec le bureau logement de la Base de Défense de PAU-BAYONNE

  • Manipulation permanente de dossiers ou registres pouvant aller jusqu’à 5 kg
    Travail en milieu empoussiéré
    L’activité n’est pas télétravaillable

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
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