Chef de section ordre public - Préfecture de l'Eure
Référence : MINT_BA027ATA-115641
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Eure
- Localisation : Prefecture de l'Eure / Cabinet/ 27000 EVREUX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
ACTIVITÉS DU SERVICE
Le bureau de l’ordre public et de la sécurité intérieure comprend les activités préfectorales relatives aux mesures d’ordre public et de sécurité intérieure : application de la procédure administrative de mise en demeure d’évacuer les gens du voyage ; médiations foraines et circassiennes ; suivi des déclarations en préfecture des manifestations revendicatives en zone police ; suivi des mesures de soins psychiatriques sans consentement sur décision du représentant de l’État ; enquêtes administratives ; conventionnements, agréments et armement des polices municipales ; octroi du concours de la force publique notamment dans le cadre de procédures d’expulsions locatives ; instruction des demandes d’opposition de sortie du territoire ; autorisation des sécurités privées sur la voie publique ; relation avec les forces de sécurité intérieure (escorte, sentinelle...)
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1) Au sein du bureau comportant trois agents de catégorie C, le chef de la section ordre public a pour mission d’instruire, d’animer, coordonner et contrôler, sous l’autorité du chef de bureau, les activités de la section, notamment :
- Concours de la force publique :
Sollicitation des enquêtes de sécurité et sociales, préparation des fiches de décision, préparation des courriers d'octroi du concours de la force publique (CFP). Préparation des arrêtés préfectoraux d'indemnisation des bailleurs en cas de responsabilité de l’État pour retard ou refus d'octroi du concours de la force publique.
- Suivi des polices municipales :
Rédaction et suivi des conventions de coordination, des agréments, de l’armement, des caméras mobiles. Animation du réseau de dialogue avec les polices municipales.
- Enquêtes administratives et habilitations :
Notamment l’instruction des habilitations de sûreté aéroportuaire, de l’agrément des gardes particuliers, des avis préfectoraux relatifs à l’accès aux PIV et aux visites carcérales, de la consultation du FIJAIS.
- Sécurité privée sur la voie publique.
- Instruction des déclarations de manifestations revendicatives en zone police.
- Préparation et suivi, en lien avec l’ARS, des décisions de soins psychiatriques relevant de la responsabilité du représentant de l’État.
2) En partage avec les agents de la section, sous l’autorité du chef et du chef adjoint de bureau en fonction du type de subvention : organiser et superviser l’instruction des dossiers de demandes de subventions et le cas échéant participer à l’instruction du FIPD et de la DILCRAH.
3) Appuyer le chef et le chef adjoint du bureau sur les différentes missions du bureau de l’ordre public et de la sécurité intérieure ne nécessitant pas d’habilitation secret, notamment en matière d’évacuation administrative des gens du voyage, d’évacuation de squat ou de mesures administratives diverses.
4) Piloter l’instruction de la MILDECA. Élaboration et suivi du plan de prévention et de lutte contre la consommation d’alcool des mineurs.
Profil recherché
Très bonnes capacités relationnelles, respect de la confidentialité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Composition et effectifs du service
La section « ordre public » est composée de 3 agents de catégorie C avec un cadre A. Le BOPSI est composé de cette section avec 2 cadres A (chef de bureau et adjoint) aux missions spécifiques.
Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau de l’ordre public et de la sécurité intérieure et son adjoint
Directeur des sécurités
Directrice de cabinet
Liaisons fonctionnelles
A l'intérieur de la préfecture : pôle juridique interministériel, bureau des polices administratives.
A l'extérieur : UTAS, DDETS, bailleurs, huissiers, mairies, services de police et de gendarmerie, DLPAJ service du conseil juridique et du contentieux, autorités judiciaires, élus, ARS, préfecture de région.
Qui contacter ?
Chef du bureau de l’ordre public et de la sécurité intérieure
Nicolas D’ANGELO
nicolas.dangelo@eure.gouv.fr
Directeur des sécurités
Laurent MABIRE
laurent.mabire@eure.gouv.fr
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
2° de l’article L332-2
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique