Chef de service, adjoint au directeur général des outre-mer/DGOM

Référence : MINT_MINT-CS-DGOM-2025-111708

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l’Intérieur
  • Localisation : Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Un emploi de chef de service est susceptible d’être vacant au ministère de l’intérieur.

Cet emploi, localisé à Paris (7ème arrondissement), est affecté à la direction générale des outre-mer (DGOM), au sein de laquelle le titulaire de l’emploi de chef de service exerce les fonctions d’adjoint au directeur général et assure l’intérim et la suppléance du directeur général le cas échéant.

La DGOM, administration centrale du ministère de l’intérieur, est une administration d’état-major qui occupe une place particulière dans le concert interministériel.

Compétente pour suivre l’ensemble de l’action de l’Etat dans les territoires d’outre-mer, elle a un rôle d’impulsion et de coordination des politiques publiques, d’expertise et de traitement des affaires juridiques et institutionnelles, d’évaluation des politiques publiques et de prospective. La DGOM croise ses compétences diversifiées en matière d’action publique avec une connaissance fine des spécificités territoriales et juridiques des treize territoires ultra-marins présents dans les quatre océans.

Elle compte environ 180 agents d’origines ministérielles variées – 25 corps représentés dans les équipes – et est principalement composée de cadres A+ et A. Relevant de l’autorité directe du ministre d’Etat, ministre des outre-mer, la DGOM constitue la seule direction d’administration centrale du ministère des outre-mer.

Le titulaire de l’emploi de chef de service assiste le directeur général dans ses missions de direction, d’animation et de coordination des sous-directions et services chargés :
- des politiques économiques, de l’emploi et du développement durable ;
- des politiques internationales, sociales et agricoles ;
- des affaires juridiques et institutionnelles des outre-mer ;
- de l’évaluation des politiques publiques et des études prospectives conduites dans les outre-mer et du suivi de la dépense de l’Etat outre-mer ;
- du fonctionnement de la direction générale. Il assure à ce titre les relations avec les directions dites “ support “ du ministère de l’intérieur.

Il assiste le directeur général dans la coordination et le suivi des travaux d’une part de la mission interministérielle de reconstruction et de refondation de Mayotte (MIRRM) et d’autre part de la mission « Nouvelle-Calédonie ».
Il assiste le directeur général dans ses relations avec le commandement du service militaire adapté (SMA), rattaché pour emploi à la DGOM.

Il a un rôle de premier rang dans l’exercice de la tutelle, tant budgétaire que métier, de l’opérateur LADOM (l’agence de l’outre-mer pour la mobilité).

Il assiste en outre le directeur général pour la représentation du service dans les instances dont il est membre et dans l’appui technique apporté aux services déconcentrés de l’Etat outre-mer.

Qui sommes-nous ?

Le ministère de l’Intérieur assure la sécurité des citoyens au quotidien. Il est aussi un acteur essentiel de la vie démocratique en organisant les élections et en garantissant les libertés publiques.

Sur tout le territoire, les préfectures organisent la vie locale sous l’autorité du préfet. Représentant de l’État dans le département, le préfet est un élément-clé du développement local. Ses missions sont les suivantes :
– l’action interministérielle et la coordination des politiques publiques
– la sécurité des personnes et des biens
– la citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques
– le contrôle administratif des collectivités locales et des organismes publics.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 15 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :

    - pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante :
    https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
    Sur le site de MOB-MI, l’avis de vacance, référencé MINT-CS-DGOM-2025-111708, est accessible en renseignant les champs suivants :
    -          Mot clé de l’offre : MINT-CS-DGOM-2025-111708
    -          ou catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction)
    La recherche par le seul critère de la catégorie permet d’accéder à tous les avis de vacance publiés sur des emplois de direction de l’Etat au sein de l’administration centrale et territoriale du ministère de l’intérieur.

    - pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site Choisir le service public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

    Sur le site Choisir le service public, l’avis de vacance, référencé MINT_MINT-CS-DGOM-2025-111708, est accessible en renseignant les champs suivants :
    -          Mot clé de l’offre : chef de service ;
    -          Catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;
    -          Employeur : ministère de l’intérieur ;
    -          Localisation : Paris.

  • Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’Etat (articles 3 à 16 et 23 notamment).
    Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
    La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de 6 mois en application de l’article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.

    Cet emploi est classé dans le groupe 1 en application de l’arrêté du 29 juin 2016 pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n°2014-513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.
    La rémunération brute annuelle est composée d'une part indiciaire, déterminée par le reclassement de l'agent sur la grille des administrateurs de l’État, et d'une part indemnitaire.
    S'agissant du volet indiciaire, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, le reclassement est établi en application de l'article 5 du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2023 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.
    L'intégralité des conditions d'emploi est détaillée dans l'avis de vacance.

  • L'avis de vacance de cet emploi a été publié au Journal Officiel de la République française du vendredi 31 octobre 2025. Il est accessible à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052468777

  • Susceptible d'être vacant à partir du 15/11/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Des offres d'emplois recommandées pour vous