Chef de service adjoint et responsable de section H/F

Référence : 2025-1807610

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Archives Départementales des Alpes-Maritimes
  • Localisation : 147 Boulevard du Mercantour - 06206 Nice
Postuler par mail

Date limite de candidature : 19/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le DAD Adjoint administre le service en l’absence du chef de service.
Adjoint au chef de service, il en est le remplaçant exclusif en cas d’absence et est de ce fait membre de l’équipe de direction.

A ce titre, il :

Participe à la co-définition des objectifs et à la gouvernance du service et peut être amené à représenter le service lors de réunions dans la collectivité.

Encadre le domaine de l’archivage électronique pour les archives publiques. Liaisons fonctionnelles avec la responsable de section « contrôle et collecte » et l’administratrice fonctionnelle du système d’archivage électronique (SAE). Concourt aux versements de données dans le SAE.

Profil recherché

Appartenant au corps des conservateurs du patrimoine de la fonction publique d’Etat, l’adjoint au chef de service des archives départementales maîtrise parfaitement le cadre règlementaire et normatif s’appliquant à son domaine de compétence et dispose de solides connaissances en histoire générale et en histoire des institutions.

Il connaît et fait appliquer les règles d’évaluation, de sélection et de collecte des archives (papier et numériques), maîtrise les normes et standards de description, les règles de l’art en matière de conservation-restauration, sait conduire une recherche et possède le sens de la pédagogie.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences techniques :
Compétences professionnelles spécifiques : cadre législatif, réglementaire et normatif, en particulier les règles de réutilisation des données publiques (expertise) ; modes de collecte, de gestion et de traitement des archives en EAD-EAC (expert) ; archivage électronique : SEDA, normes NF 42-013 et NF 42-026 (expert) ; règles et pratiques de conservation préventive, de la muséographie et de la scénographie (maîtrise) ; technologies de l'information applicables aux archives électroniques et l'internet (maîtrise).

Connaissances administratives : organisation de l'Etat et des collectivités territoriales (expertise) ; procédures budgétaires et comptables (maîtrise) ; Code de la commande publique (maîtrise).

Savoir-faire :
Avoir de la méthode, le sens de l'organisation, des capacités d'analyse et de synthèse
Avoir du goût pour les travaux scientifiques
Direction, animation et motivation d'équipe : planifier, organiser, déléguer et coordonner.
Travailler en mode projet (système d'archivage électronique) ; système d'information archivistique et portail récents)
Savoir rendre compte et se positionner vis-à-vis de ses collègues et de son responsable hiérarchique.

Compétences comportementales :
Autorité
Qualité d'écoute
Capacité au travail en équipe
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens du service public

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

ykinossian@departement06.fr

Qui sommes-nous ?

Entre montagne et littoral, avec des paysages exceptionnels et sous un climat remarquable, le département des Alpes-Maritimes compte un peu plus d’un million d’habitants.

Riche d’une histoire complexe entre comté/duché de Savoie, royaume de Piémont-Sardaigne, comté de Provence, royaume de France puis tous les régimes français depuis 1860, une partie significative des fonds qui sont conservés aux Archives départementales (aujourd’hui 40 kilomètres linéaires) traduisent cette complexité, jusque dans la collecte en cours des archives des communes de moins de 2 000 habitants.

À propos de l'offre

  • Contact pour information sur le poste : 

    courriel : ykinossian@departement06.fr

    Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

    courriel : siaf.rh@culture.gouv.fr 

    copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

    Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

  • Permis B (véhicule de service). Port ponctuel de charges. Pas de claustrophobie ni d’allergie à la poussière.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de Conservateur du Patrimoine et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps.

  • Vacant à partir du 20/01/2025
  • Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines

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