Chef de service adjoint et responsable de section H/F
Référence : 2025-1807610
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Archives Départementales
Archives Départementales des Alpes-Maritimes - Localisation : 147 Boulevard du Mercantour - 06206 Nice
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le DAD Adjoint administre le service en l’absence du chef de service.
Adjoint au chef de service, il en est le remplaçant exclusif en cas d’absence et est de ce fait membre de l’équipe de direction.
A ce titre, il :
Participe à la co-définition des objectifs et à la gouvernance du service et peut être amené à représenter le service lors de réunions dans la collectivité.
Encadre le domaine de l’archivage électronique pour les archives publiques. Liaisons fonctionnelles avec la responsable de section « contrôle et collecte » et l’administratrice fonctionnelle du système d’archivage électronique (SAE). Concourt aux versements de données dans le SAE.
Propose et met en œuvre pour les actions portant sur les archives communales : assure pour le compte de l’Etat le contrôle scientifique (163 communes ; un centre de gestion avec mission archives ; un service métropolitain d’archives ; en lien avec le chef de service pour les 13 villes disposant d’un service d’archives constitué), politique de collecte (y compris électronique), classement, mise à disposition du public ; demandes de subvention ; aide et conseil
Encadre la section « archives communales, sardes et valorisation ». Définit et évalue les missions des agents placés sous son autorité.
Propose et met en œuvre la valorisation : expositions (public adulte et scolaire, public en situation de handicap), publications (catalogues, revue Recherches régionales et contrées limitrophes) avec leur dimension scientifique, en étroite collaboration avec le chef de service pour les expositions majeures (une tous les deux ans). Lien avec des chercheurs universitaires ou non universitaires.
Contribue à l’alimentation du portail www.archives06.fr.
Management et adaptation au contexte
Dirige les agents de sa section « archives communales, sardes et valorisation », incluant le photographe chargé de la numérisation interne (2 catégories A, 1 catégorie B, 4 catégories C ; 3 agents évalués).
Prépare les rapports et délibérations (contrats, conventions), les marchés du service (99 000 euros en fonctionnement ; 70 000 euros en investissement) de son périmètre en lien avec le chef de service.
Profil recherché
Appartenant au corps des conservateurs du patrimoine de la fonction publique d’Etat, l’adjoint au chef de service des archives départementales maîtrise parfaitement le cadre règlementaire et normatif s’appliquant à son domaine de compétence et dispose de solides connaissances en histoire générale et en histoire des institutions.
Il connaît et fait appliquer les règles d’évaluation, de sélection et de collecte des archives (papier et numériques), maîtrise les normes et standards de description, les règles de l’art en matière de conservation-restauration, sait conduire une recherche et possède le sens de la pédagogie.
Il a le sens du management et de l’écoute, sait conduire des projets, les évaluer et les réorienter.
En raison d’une exception du code du patrimoine, aucun autre corps que celui des conservateurs du patrimoine ne peut postuler, même par voie de détachement.
Compétences techniques :
Compétences professionnelles spécifiques : cadre législatif, réglementaire et normatif, en particulier les règles de réutilisation des données publiques (expertise) ; modes de collecte, de gestion et de traitement des archives en EAD-EAC (expert) ; archivage électronique : SEDA, normes NF 42-013 et NF 42-026 (expert) ; règles et pratiques de conservation préventive, de la muséographie et de la scénographie (maîtrise) ; technologies de l’information applicables aux archives électroniques et l’internet (maîtrise).
Connaissances administratives : organisation de l’Etat et des collectivités territoriales (expertise) ; procédures budgétaires et comptables (maîtrise) ; Code de la commande publique (maîtrise).
Savoir-faire :
Avoir de la méthode, le sens de l’organisation, des capacités d’analyse et de synthèse
Avoir du goût pour les travaux scientifiques
Direction, animation et motivation d’équipe : planifier, organiser, déléguer et coordonner.
Travailler en mode projet (système d’archivage électronique) ; système d’information archivistique et portail récents)
Savoir rendre compte et se positionner vis-à-vis de ses collègues et de son responsable hiérarchique.
Compétences comportementales :
Autorité
Qualité d’écoute
Capacité au travail en équipe
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens du service public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences techniques :
Compétences professionnelles spécifiques : cadre législatif, réglementaire et normatif, en particulier les règles de réutilisation des données publiques (expertise) ; modes de collecte, de gestion et de traitement des archives en EAD-EAC (expert) ; archivage électronique : SEDA, normes NF 42-013 et NF 42-026 (expert) ; règles et pratiques de conservation préventive, de la muséographie et de la scénographie (maîtrise) ; technologies de l'information applicables aux archives électroniques et l'internet (maîtrise).
Connaissances administratives : organisation de l'Etat et des collectivités territoriales (expertise) ; procédures budgétaires et comptables (maîtrise) ; Code de la commande publique (maîtrise).
Savoir-faire :
Avoir de la méthode, le sens de l'organisation, des capacités d'analyse et de synthèse
Avoir du goût pour les travaux scientifiques
Direction, animation et motivation d'équipe : planifier, organiser, déléguer et coordonner.
Travailler en mode projet (système d'archivage électronique) ; système d'information archivistique et portail récents)
Savoir rendre compte et se positionner vis-à-vis de ses collègues et de son responsable hiérarchique.
Compétences comportementales :
Autorité
Qualité d'écoute
Capacité au travail en équipe
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens du service public
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Entre montagne et littoral, avec des paysages exceptionnels et sous un climat remarquable, le département des Alpes-Maritimes compte un peu plus d’un million d’habitants.
Riche d’une histoire complexe entre comté/duché de Savoie, royaume de Piémont-Sardaigne, comté de Provence, royaume de France puis tous les régimes français depuis 1860, une partie significative des fonds qui sont conservés aux Archives départementales (aujourd’hui 40 kilomètres linéaires) traduisent cette complexité, jusque dans la collecte en cours des archives des communes de moins de 2 000 habitants.
Le Département compte 4 200 agents.
Sa politique pour les Archives est de faciliter l’accès et de garantir une bonne conservation.
Descriptif du service
Inscrit dans la direction générale adjointe culture, transformation numérique et relation à l’usager, le service des Archives départementales est rattaché à la direction de la culture.
La direction des services numériques (DSI) relève de la même direction générale adjointe.
Le service compte 49 agents répartis en 4 sections ; un atelier restauration-reliure ; un laboratoire photographique.
Les magasins de conservation étant saturés, une annexe située à 5 kilomètres a été aménagée.
Une extension du bâtiment principal à échéance 2028 est à l’étude (projet inscrit au plan pluriannuel d’investissement).
En moyenne, 800 lecteurs s’inscrivent annuellement ; 10 000 articles communiqués. Plus de 1,2 M de pages consultées sur internet.
À propos de l'offre
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Contact pour information sur le poste :
courriel : ykinossian@departement06.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
courriel : siaf.rh@culture.gouv.fr
copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
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Permis B (véhicule de service). Port ponctuel de charges. Pas de claustrophobie ni d’allergie à la poussière.
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de Conservateur du Patrimoine et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps.
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Vacant à partir du 20/01/2025
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Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines