Chef de service Conservation des Musées et des expositions/Historial H/F
Référence : O085250301395843
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : La Roche-sur-Yon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Conseil départemental de la Vendée en bref
Doté d'un budget de plus de 900 millions d'euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en ½uvre par les 2800 agents départementaux :
accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants ;
conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à c½ur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Contexte :
Au sein de la direction de l'action culturelle, le service de la conservation des musées et des expositions est composé de 50 agents. Il assure la direction du Musée de l'Historial, la conservation et la valorisation des collections départementales, ainsi qu'une mission d'ingénierie auprès des sites départementaux et d'animation des musées vendéens.
Sur une surface de plus 6 000 m², le musée vendéen départemental de l'Historial propose un voyage à travers 7 000 ans d'histoire de la Vendée, accueillant plus de 60 000 visiteurs chaque année. Bénéficiant d'un espace dédié de 500 m², l'Historial conçoit des expositions temporaires de grande envergure.
À partir du 1er avril 2025, le poste de chef de service évolue pour inclure la supervision de l'exploitation du musée de l'Historial.
Dans ce cadre, vous aurez pour mission d'impulser une nouvelle dynamique en matière de valorisation des collections. Vous piloterez également le projet de rénovation de l'exposition permanente de l'Historial, associé à la création d'un centre de conservation et d'étude.
Par ailleurs, vous apporterez votre expertise et votre soutien à la refonte de la muséographie des huit autres sites départementaux.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o085250301395843-chef-service-conservation-musees-expositions-historial-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- Diplôme de Master ou diplôme de l'Institut National du Patrimoine
- Expertise en histoire, histoire de l'art, archéologie, muséologie et en muséographie
- Bonne connaissance des réseaux et des institutions muséales en vue de partenariats.
- Bonne maîtrise des règles budgétaires et de la commande publique.
- Connaissance de l'histoire et du patrimoine de la Vendée.
- Connaissance du fonctionnement administratif, juridique et financier des collectivités territoriales et des musées.
- Maîtrise de la conduite de projets.
- Très bonne culture générale.
- Qualités managériales et relationnelles.
- Capacité à travailler en équipes pluridisciplinaires.
- Aptitudes rédactionnelles avérées (production de contenus pour des publications, site internet, articles, conférences...).
- Capacité d'adaptation.
À propos de l'offre
-
Renseignements complémentaires auprès de M. François EPINARD, Directeur de l'Action Culturelle au 02 28 85 81 91, ou auprès de Mme Léonore GENDRON, chargée de recrutement au 02 28 85 84 28
Pour postuler, merci de joindre votre CV et lettre de motivation. Pour les titulaires de la fonction publique, joindre votre dernier arrêté de situation administrative. Pour les lauréats de concours, joindre votre attestation de réussite. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Conservateur du patrimoine, Conservateur en chef du patrimoine
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial