Chef de Service Contractualisation, Tarification et Contrôle - Autonomie
Référence : O092250930000614
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Nanterre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Votre rôle :
Le Service Contractualisation, Tarification et Contrôle a pour objectif d'accompagner l'ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) dans la mise en place et le suivi de leur contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM), la lecture des documents budgétaires (CA, ERRD, EPRD) et le contrôle des établissements.
Il contribue à l'élaboration des axes stratégiques de la Direction de l'Autonomie en particulier s'agissant de l'adaptation de l'offre à destination des personnes âgées et en situation de handicap.
L'action du service concerne l'ensemble des établissements des Hauts-de-Seine qui accueillent des personnes âgées, en situation de handicap (adultes), les services d'aide et d'accompagnement à domicile ainsi que les centres locaux d'information et de coordination gérontologique.
En lien avec le directeur adjoint de l'autonomie vous encadrez et pilotez le service Contractualisation, tarification et contrôle, chargé d'assurer le suivi administratif, juridique, technique et financier des structures accueillant des personnes âgées et handicapées (établissements et services sociaux et médico-sociaux).
- Assurer le management opérationnel du service et organiser la mise en ½uvre des missions liées au suivi et au contrôle des structures médicosociales sous la responsabilité du Département (EHPAD, résidences autonomie, structures médicalisées ou non médicalisées pour personnes en situation de handicap, SAAD, CLIC).
- Construire le projet de service du SCTC ;
- Harmoniser les fiches de poste ;
- Rationnaliser les portefeuilles des agents avec les recrutements à venir.
- Réaliser une analyse financière globale des comptes des ESSMS et des analyses individuelles ;
- Participer à l'automatisation de l'outil SOLATIS et élaborer des tableaux de bord de suivi financier des établissements.
- Piloter la contractualisation avec les structures dans le cadre des CPOM, les campagnes de tarification ainsi que le contrôle régulier des établissements (sur pièce ou sur place).
- Suivre, développer et analyser les indicateurs de pilotage de l'activité.
- Accompagner à la mise en place des outils de suivi de l'activité :
- Renforcement des tableaux de bord de suivi des EI/EIG ;
- Développement des outils de contrôles des ESSMS ;
- Mise en place d'une cartographie des risques ;
- Développement d'une démarche qualité.
- Mettre en ½uvre les orientations de la politique départementale dans le futur schéma départemental ;
- Intégrer les orientations du SCTC dans le service public départemental de l'autonomie ;
- Développer de nouvelles réponses (rédaction, suivi AMI, AAP) en lien avec les partenaires.
Profil recherché
- Attaché territorial ou à défaut contractuel titulaire a minima d'un diplôme de niveau II, vous disposez d'une expérience confirmée qui vous a permis de maîtriser les politiques publiques départementales et des politiques de l'autonomie et du handicap.
- Connaissances expertes des collectivités locales et des politiques sociales et médico-sociales, des missions des Départements et des enjeux / débats actuels dans le domaine des solidarités, de modernisation de l'action publique
- Connaissances de la réglementation des ESSMS
- Expertise en finances locales et budget des ESMS
- Expériences et capacités managériales
- Expériences de la conduite de projet et de la conduite du changement
- Excellente communication écrite et orale, avec une aptitude à animer des réunions.
Qui sommes-nous ?
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
À propos de l'offre
-
Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à [email protected] en précisant dans l'objet de votre message la référence et l'intitulé du poste.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Directeur (grade en extinction)
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
*Responsable de service médical*