
Chef de service culture et vie des résidences (H/F) - Crous Lorraine
Référence : 2025-1931016
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : CROUS de Lorraine
- Localisation : Nancy
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions :
Dans le cadre de la feuille de route vie étudiante et du plan d’actions décliné il/elle va :
- Œuvrer à l’amélioration des conditions de vie étudiante par la création et l’articulation de dispositifs et projets fédérateurs dans une dynamique transversales et partenariales dans les domaines d’ordre sociétal, environnemental ou citoyen.
- Recueillir les besoins des étudiants dans tous les domaines qui touchent au bien être : santé, lutte contre l’isolement, santé, alimentation, lutte contre les addictions, …
- Créer un observatoire des initiatives et dynamiques étudiantes, construire les outils et les partenariats qui permettent une bonne connaissance des associations étudiantes et donne de la visibilité aux dispositifs d’accompagnement du Crous Lorraine.
- Faire émerger et piloter des projets sur diverses thématiques concourant au bien être étudiant dans tous les domaines de la vie quotidienne et les évaluer.
- Participer à la promotion et au rayonnement des commissions Culture Actions et commissions CVEC permettant l’émergence de projets d’initiatives étudiantes avec un intérêt local fort et complémentaire aux dispositifs existants.
- Accompagner les associations et les étudiants dans leur démarche de projets, appuyer ces projets jusqu’à leur dépôt en commission, les suivre, valoriser les initiatives, mettre en lien les porteurs de projets avec les réseaux et acteurs locaux et tout organisme facilitateur.
- Suivre tous les projets étudiants accompagnés financièrement par le Crous et les projets proposés par les unités gestions (DUG) jusqu’à leur réalisation et leur bilan, rendre compte aux commissions suivantes.
- Préparer, animer et coordonner les commissions et en assurer la gestion administrative en lien avec l’animateur des projets transversaux.
- Développer un partenariat avec les acteurs locaux pour inscrire les initiatives et projets portés par le Crous dans une dynamique locale et territoriale.
- Suivre l’exécution des conventions et de contrats avec des institutions et organismes culturels.
- Promouvoir les actions et les dispositifs du Crous Lorraine auprès des établissements d’enseignement supérieur et notamment ceux non bénéficiaires de la CVEC, auprès des associations étudiantes et auprès des partenaires
- Assurer la coordination générale de la Maison Des Étudiants Artem en équipe avec les agents du service: élaboration de la programmation, gestion des espaces, relations avec les partenaires, usages des publics, respect de la réglementation, conditions techniques, hygiènes et sécurité, …
- Élaborer en lien avec le Directeur de la Vie Étudiante et suivre les budgets :
·CVEC (suivi des dépenses, bilan de consommation des crédits, projection des dépenses, …)
·Maison des Étudiants d’ARTEM
·Culture
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance du réseau des œuvres
- Connaissance basique de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
- Connaissance du cadre juridique et règlementaire de l’activité culturelle :
- Connaissance globale du monde culturel et étudiant : réseaux, structures, partenaires et publics (notamment étudiants)
- Connaissance des sources potentielles de financement public (Europe, Etat, collectivités locales) et privés et maîtrise du cadre juridique règlementaire de l’attribution de subvention et de la recherche de fonds
- Connaissances budgétaires générales
Compétences opérationnelles :
- Sens du travail en équipe et relations transversales avec les autres services des Crous
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Savoir élaborer et suivre un budget
- Maîtrise des outils bureautiques
- Aptitude à la conduite de projets et accompagnement des publics étudiants
- Réaliser des évaluations et des bilans
- Savoir rendre compte
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Techniques de management
Compétences comportementales :
- Aptitude à travailler en équipe
- Travailler en transversalité et en partenariat
- Qualité d’écoute
- Maitrise de soi
- Sens de l'organisation
- Rigueur / Fiabilité
- Sens relationnel
- Créativité / Sens de l'innovation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le CROUS Lorraine est un établissement public administratif, qui gère :
- 25122 étudiants boursiers sur critères sociaux (sur une totalité de 86440 étudiants en Lorraine).
- 16 restaurants universitaires (2,9 millions de repas servis)
- 20 résidences universitaires (7142 logements)
Descriptif du service
Fonction
Sous l’autorité du Directeur de la Vie Étudiante, le/la chef-fe de service soutient, promeut et accompagne les initiatives étudiantes et contribue à l’animation de la Vie de Campus. Il/elle exercera les missions décrites ci-dessous.
Nombre d’agents à encadrer
1 agent de catégorie B et un agent de catégorie C
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature (Lettre de motivation + CV) sont à transmettre à :
Mme la Directrice des Ressources Humaines
75, rue de Laxou – 54042 NANCY Cedex
Ou par mail à : recrutement.rh@crous-lorraine.fr
Date limite de candidature : 11/06/2025 -
• Déplacements sur la Lorraine à prévoir
• Contraintes de calendrier en fonction de la nature du projet
• Horaires irréguliers avec amplitude variable (soirées, week-end) en fonction de l’activité -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations