Chef de service de la régie collège - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE

Référence : O023251127000116

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Guéret
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département de la Creuse engage une réorganisation ambitieuse pour améliorer la maintenance des bâtiments scolaires. Pour cela il crée un Service de la Régie Collège pour professionnaliser la maintenance des établissements scolaires, améliorer la qualité des interventions et garantir la sécurité des bâtiments.
Rattaché(e) au Directeur du Patrimoine Immobilier et de la Construction, vous jouerez un rôle stratégique dans la mise en place de ce dispositif innovant : création du service, déploiement d’un outil numérique de suivi, organisation des équipes territorialisées et coordination avec les directions partenaires (principaux et secrétaires généraux des collèges, services et directions de la collectivité, entreprises). À terme, il sera le pilier technique pour l’entretien des collèges, avec une approche proactive et une logique d’amélioration continue.

Ce poste offre des perspectives d’évolution fortes : après une phase de diagnostic et de préparation et de création du service jusqu’à septembre 2026, vous encadrerez progressivement 18 agents répartis en 5 à 6 équipes mobiles en commençant par une expérimentation sur une partie du territoire sur l’année scolaire 2026/2027 et une généralisation à l’ensemble du département à partir de septembre 2027.

Le poste de Chef(fe) de service est au cœur de cette transformation, vous serez l’architecte d’une nouvelle organisation technique : il s’agit d’un rôle stratégique offrant une forte autonomie, qui exige d’être force de proposition, proactif(ve) et doté(e) d’une grande capacité d’adaptation. Ce projet structurant pour le territoire aura un impact direct sur la qualité de vie des élèves et des personnels. Parce qu’il s’agit d’une création de service, vous devrez faire preuve d’agilité et d’innovation pour construire une organisation efficace dans un environnement en constante évolution.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o023251127000116-chef-service-regie-college?pk_campaign=ep

Profil recherché

Catégorie B
Par voie de mutation ou inscription sur liste d'aptitude.
Par voie de détachement, fonctionnaire de l'Etat dans le cadre d'emplois des techniciens territoriaux (tous grades).

• Formation / Diplômes : Bac +2/3 dans la filière technique (BTS Bâtiment, BTS Maintenance des systèmes, DUT Génie civil, Licence professionnelle Gestion technique du patrimoine) ou profil Conducteur de travaux.
• Expérience : Encadrement d’équipes techniques, gestion de maintenance ou conduite de projets bâtimentaires.
• Compétences clés :
o Diagnostics techniques et planification des interventions
o Management d’équipes territorialisées
o Maîtrise des outils numériques et suivi budgétaire
o Connaissance des normes de sécurité, accessibilité et réglementation bâtimentaire
o Evaluation de la qualité des œuvres réalisées
• Qualités attendues :
o Rigueur, sens de l’organisation
o Capacité à fédérer et à communiquer
o Réactivité et adaptabilité
o Sens du service public

À propos de l'offre

  • Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre soit par voie postale à :

    Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE D.R.H.
    B.P. 250
    23011 GUERET Cedex

    Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments

Des offres d'emplois recommandées pour vous