chef de service, délégué des ministres

Référence : 2025-1963284

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
  • Localisation : 139 rue de Bercy 75012 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 22/07/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le chef de la mission, délégué des ministres sera responsable d'une structure ayant vocation à animer, coordonner et optimiser l'accompagnement par l'Etat des restructurations d'entreprises, industrielles notamment.
A ce titre, cette mission sera chargée, sans préjudice des attributions des services compétents en matière de restructurations d'entreprises et notamment de celles du comité interministériel de restructuration industrielle :
1° D'anticiper, en s'appuyant sur les services compétents de l'Etat, les difficultés éventuelles des entreprises à s'adapter à leur environnement économique et de coordonner la mise en place de mesures d'accompagnement adaptées, visant à assurer le maintien d'une activité durable et génératrice d'emplois. Elle sera chargée de formuler des propositions en ce sens ;
2° De coordonner l'action à court et moyen terme des services de l'Etat compétents en la matière et, en collaboration avec eux et à la demande des ministres dont elle relèvera, d'assurer le suivi de certains cas notamment pour les dossiers de restructurations les plus sensibles afin de faire émerger les solutions ;
3° De faciliter et de coordonner, en tant que de besoin, les échanges entre les services de l'Etat et les autres personnes publiques ou privées qui sont parties prenantes à ces dossiers.
Ces missions s'étendront aux entreprises de tous secteurs à l'exception du secteur financier qui fait l'objet de modes de supervision et de résolution qui lui sont propres.
Pour l'exercice de ces fonctions, le chef de la mission, délégué des ministres pourra faire appel à la direction générale des entreprises, à la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, à la direction générale du Trésor, ainsi qu'aux services déconcentrés de l'Etat compétents en matière de restructurations d'entreprises. Elle pourra également faire appel, en tant que de besoin, aux autres services et établissements publics de l'Etat concernés.

Profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :


- aptitude au management d'équipes de profils et d'origines variés ;
- expertise juridique et économique du monde de l'entreprise, notamment de son financement ;
- connaissance des relations sociales en entreprises ;
- aptitude à la négociation et à l'appréhension rapide des enjeux ;
- capacité à collaborer avec des interlocuteurs diversifiés (cabinets ministériels, administrations centrales, services déconcentrés, entreprises, organisations professionnelles…) ;
- expérience confirmée des relations interministérielles ;
- capacité à entretenir des relations de confiance avec des interlocuteurs de haut niveau dans les entreprises ;
- anglais courant.

Localisation

Localisation : 139 rue de Bercy 75012 Paris

Éléments de candidature

Personnes à contacter

barbara.siguret@finances.gouv.fr

Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...

Une direction au plus près des acteurs économiques

Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.

Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Conditions d'emploi: Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat. La durée d'occupation est de 3 ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à 6 mois.[...]

    Envoi des candidatures : Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au JORF.La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.

    Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.

    Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine. Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre d'état des services.

    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emploi mentionnés dans le curriculum vitae.

    Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.[...]

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Adjoint / Adjointe au sous-directeur de l'animation territoriale du système d'inspection du travail

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    • En ligne depuis le 04 juillet 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Secrétaire / Assistant(e) en cabinet H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Bureau des cabinets (BC)
    • En ligne depuis le 05 juillet 2025
    Ministères économiques et financiers
  • SECRETAIRE / ASSISTANT(E) EN CABINET H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Bureau des cabinets (BC)
    • En ligne depuis le 05 juillet 2025
    Ministères économiques et financiers
  • Chef du département de la programmation, des réseaux et des territoires

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC)
    • En ligne depuis le 04 juillet 2025
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • Chef(fe) projet santé publique – chargé(e) de mission au cabinet F/H

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : AP-HP. Centre - Université Paris Cité
    • En ligne depuis le 04 juillet 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • Chargé(e) de mission investissement sanitaire et financements européens F/H - DGOS/FIP3

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
    • En ligne depuis le 04 juillet 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités