Chef de service Emploi/Formation F/H
Référence : 2025-2121413
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS NOUVELLE AQUITAINE
DREETS NA Pôle 3E - Localisation : Cité Administrative - 2 rue jules Ferry 6 33000 Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEP 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Piloter le service composé d'agents de catégorie A disposant chacun d'un haut niveau d'expertise sur leurs thématiques.
Mettre en œuvre les politiques publiques du ministère, animation régionale du réseau des DDETS-PP.
Pilotage budgétaire régional des enveloppes financières liées à ces politiques publiques (plus de 300 millions d'€), définition d'une stratégie budgétaire pour une déclinaison territoriale.
Animer et suivre les actions ou dispositifs concourant à la formation professionnelle de plusieurs publics :
- La formation professionnelle initiale, par la voie de l’apprentissage, en lien avec les branches professionnelles, les OPCO, le CARIF OREF, les CFA et OF, le Conseil Régional et les autorités académiques ;
- La formation professionnelle continue, par le suivi, le pilotage, le financement et la coordination des dispositifs en faveur des demandeurs d’emplois, coordination et suivi des actions financées dans le cadre du Plan d’Investissement pour les Compétences : PACTE régional d'investissement dans les compétences en lien avec le Conseil Régional et la Direction Régionale de France Travail;
- Assurer le financement de Cap Métiers dans ses missions de professionnalisation et au titre de l'observatoire régional de l'emploi et de la formation.
Assurer le pilotage, l’animation et la programmation budgétaire et le pilotage financier des politiques d'insertion professionnelle et de retour à l'emploi à l'échelle de la région Nouvelle-Aquitaine (contrats aidés, politiques jeunes, politique du handicap, IAE, E2C, école de production, CRGE, GEIQ, AMI offre repérer et remobiliser, clauses sociales d'insertion, etc) et l'appui aux contractualisations insertion emploi en assurant le lien avec le pacte des solidarités.
Pilotage et suivi financier des outils en faveur de la professionnalisation et l'accompagnement des entreprises/associations.
Participer aux actions transversales au sein du pôle 3E mettant en exergue les missions du service (exemple : suivi de filières en tension de recrutement avec le département entreprises)
Participer à la réunion d’encadrement du pôle élargie (REP +) une fois par mois ainsi qu’aux échanges de la vie du pôle comme les séminaires annuels ou certaines équipes projet.
Au titre de la représentation de la DREETS:
De représenter les services de la DREETS au sein du CREFOP, du CRPE et au sein du bureau et des commissions concernées par les questions de formation professionnelle ;
D’assurer la représentation de la DREETS au sein du CARIF OREF et des têtes de réseaux (INAE, CRGE, CRGEIQ, ARML, Cap emploi, etc.)
Activités annexes : participer aux réunions d’informations et/ou de certaines instances régionales,
Partenaires institutionnels : Conseil régional, partenaires sociaux, représentants régionaux des organismes intervenant sur les politiques emplois et formation, France Travail, SGAR, DDETS-PP, DGEFP...
Profil recherché
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être
- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances ou savoirs :
Environnement administratif, institutionnel et politique des politiques de l'emploi et de la formation E
Connaissances juridiques dans les domaines de l'emploi et de la formation E
Connaissances des dispositifs de formation M
Compétences en gestion budgétaire (planification, suivi, contrôle) M
Savoir-faire techniques ou procéduraux :
Expérience managériale E
Animer une équipe, animer un réseau E
Communiquer E
Conduire un projet, une démarche E
Négocier M
Représenter M
Formaliser son activité collective (notion de feuille de route de service…) E
Rendre compte régulièrement à l’oral comme à l’écrit E
Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles :
Etre à l'écoute ***
Réactivité***
Sens de l'analyse***
Sens des relations humaines**
Poste ouvert: attaché principal / IASS hors classe / DAT
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les DREETS sont placées sous l’autorité du préfet de région. Elles assurent le pilotage des politiques publiques conduites par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Elles sont responsables de la cohérence de leur mise en œuvre territoriale.
Descriptif du service
La mission du service formation-insertion par l'emploi est de favoriser l’insertion professionnelle des personnes à la recherche d’un emploi et/ou en formation et de lutter contre l’exclusion du marché du travail.
Le service est en charge d’animer, de coordonner et de piloter la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de:
- l'insertion professionnelle des personnes à la recherche d’un emploi, notamment les plus fragilisées (jeunes, travailleurs handicapés, demandeurs d’emploi de longue durée, seniors, habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, réfugiés...), à travers le déploiement de dispositifs et de structures (Structures de l’Insertion par l’Activité Economique, politiques handicap, Ecoles de la 2iéme Chance, Maisons de l’Emploi, Contrats Aidés, Ecole de production, Missions Locales, parrainage, GEIQ et CRGE, etc.);
- l'accès à la formation professionnelle des demandeurs d'emploi en lien avec le Conseil Régional;
- l'accès à l'apprentissage;
- l'accompagnement des associations et des entreprises, dans le développement de leur emploi, leurs projets et leur structuration en ressources humaines (PCRH et DLA)
Il assure au niveau régional l'animation, le pilotage, la coordination et la programmation budgétaire, tout en assurant un suivi de l'exécution et l'évaluation des structures et des dispositifs en lien direct avec les DDETS-PP et les partenaires de l'emploi et de la formation professionnelle.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Grade: attaché principal / IASS hors classe / DAT
Pour candidater: dreets-na.recrutement@dreets.gouv.fr
Contacts pour informations : Pierre-Yves BOIFFIN Chef du Pôle 3E - Alexandre ARRIVETS chef département emploi, compétences, ville
Personne à contacter (mail) : alexandre.arrivets@dreets.gouv.fr -
Spécificités : disponibilité/amplitude horaire/réactivité
Périmètre du poste susceptible d'évoluer
Nombreux partenaires institutionnels. Expérience interministérielle souhaitée -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques