CHEF DE SERVICE EQUIPEMENT SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX (H/F)
Référence : O017260210000980
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : La Rochelle
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique.
Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.
Le service équipements sociaux et médico-sociaux (ESMS) réalise le suivi, l'autorisation, le contrôle et la tarification de 200 établissements et services pour personnes âgées et handicapées. Il contribue ainsi à l'évolution de l'offre en coordination avec l'Agence Régionale de Santé et de la MDPH et la mise en oeuvre des objectifs du schéma départemental de l'autonomie.
La Direction de l'autonomie (DA) recrute son/sa chef/fe de service ESMS.
Vos missions consisteront à :
- Assurer la gestion de la programmation des établissements sociaux et médico-sociaux recevant des personnes âgées et handicapées :
Vous effectuez le suivi et le renouvellement des autorisations. Vous veillez à l'instruction de dossiers de création ou d’extension d’établissements et de services avec mise en œuvre de la nouvelle procédure d’autorisation par appel à projet. Vous êtes également rapporteur auprès de la commission de sélection des projets. Vous évaluez des projets d’établissement et de service et des réponses apportées aux besoins.
- Gérer la tarification et la contractualisation des ESMS :
Vous négociez et suivez les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens. Vous pilotez la campagne budgétaire et analysez la situation financière des établissements, en contrôlant les comptes administratifs et en étudiant les programmes d’investissement. Vous contribuez à la production de statistiques et à la fiabilité des données pour éclairer les décisions stratégiques.
- Contrôler les établissements (visites et inspections).
- Evaluer les prises en charge et les fonctionnements :
Vous évaluez la qualité des établissements et services, en contrôlant la prise en charge sur pièces et sur place lors de missions d’inspection pluridisciplinaires. Vous participez activement à la prévention de la maltraitance et au développement de la bientraitance, en assurant la gestion et le suivi des signalements et informations préoccupantes.
- Mettre en œuvre le schéma départemental de l'autonomie (fiches-actions, animation et suivi opérationnel du dispositif).
- Encadrer le service (6 agents) avec l'appui de l'adjoint au chef de service.
- Participer activement à renforcer l'équipe de direction de la DA et contribuer à la mise en oeuvre en transversalité de tous les dispositifs relevant de l'autonomie.
Profil recherché
Vous justifiez d’une expérience en comptabilité, en gestion financière ou en contrôle de gestion et maîtrisez les spécificités du secteur médico-social. Votre compréhension des enjeux réglementaires et organisationnels vous permet d’accompagner efficacement les missions de la collectivité.
Vous possédez de l'expérience en encadrement d'équipes, pilotage de projets et accompagnement du changement.
Vous faites preuve de sens de l’organisation, de réactivité et d’une excellente capacité d’analyse. Votre aisance relationnelle et votre sens de la communication vous permettent de travailler en transversalité avec différents interlocuteurs.
À propos de l'offre
-
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Sylvie TINEVEZ, Directrice de l'autonomie au 05.46.31.73.17 pour les questions techniques.
Anaïs CAPRAIS PAY, Chargée de recrutement au 05.46.31.71.98 pour toute question administrative. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
*Responsable de service médical*