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Chef de service (F/H) - DMDP - Service exploitation billetterie
Référence : 2024-1627424
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Musée du Louvre
musée du Louvre - Localisation : musée du Louvre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Mettre en œuvre la politique du musée dans le domaine de l’administration, de l’exploitation et de la maintenance du système et des installations techniques de billetterie :
Administrer le système de billetterie, en assurer le paramétrage et en garantir la cohérence ;
Contribuer au pilotage des quotas et à l’optimisation quotidienne des ventes ;
Administrer le site de vente en ligne du musée du Louvre et en éditer les contenus ;
Garantir la continuité et la qualité de l'exploitation et de la supervision de la billetterie : organiser la mise en œuvre des vérifications et assurer une permanence opérationnelle sur l’ensemble des jours et heures d’ouverture ;
Piloter les évolutions nécessaires à l’amélioration du parcours d’achat visiteur, en particulier sur le site de vente en ligne ;
Garantir la maintenance de l’ensemble du parc matériel de billetterie en coordination avec la sous-direction des systèmes d’information (SDSI – service des systèmes de billetterie et gestion des publics) ;
Coordonner la résolution technique et opérationnelle des dysfonctionnements de la billetterie ;
Dans le cadre de l’exploitation du logiciel de billetterie, participer aux rédactions de marchés (acquisition et maintenance) et en contrôler l’exécution en lien avec la sous-direction des systèmes d’information ;
Garantir la bonne mise en œuvre d’une assistance-conseil aux utilisateurs et d’un service après-vente pour les visiteurs individuels.
Manager et animer l’équipe (11 agents) :
Définir en lien avec le directeur-adjoint un projet d’évolution et d’organisation du service dans le cadre de la mise en œuvre du nouvel outil de vente et de billetterie et le développement de la vente en ligne ;
Définir les objectifs, les consignes de travail et veiller à leur application ; adopter des dispositifs de contrôle de l'activité et mettre en place des critères d'évaluation de la qualité du service ;
Superviser la planification du personnel nécessaire à la continuité des missions du service, à la maintenance et à l’intervention sur les équipements de billetterie en particulier lors des jours et heures d’ouverture du musée au public ;
Assurer la gestion administrative et RH du service : suivi des temps de travail, accord des congés annuels, gestion des situations individuelles, contribution au plan de formation
Evaluer ses collaborateurs et accompagner le développement de compétences dans le cadre de la campagne annuelle d’entretiens professionnels ;
Accompagner la conduite du changement auprès des équipes dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouvel outil de billetterie ;
Concevoir les tableaux de bord et les actions de reporting de son service et s’assurer de leur alimentation régulière.
Profil recherché
Expertise des logiciels et systèmes de billetterie et de gestion de la relation client
Expérience confirmée dans l’encadrement et l’animation d’équipe
Connaissance de l’offre culturelle du secteur culturel et des musées
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise des techniques de la conduite de projets en particulier informatiques
Connaissance de l’environnement muséal et du fonctionnement d’un établissement public administratif
Anglais courant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
La direction de la médiation et développement des publics (DMDP) est en charge de définir et de mettre en œuvre, en lien avec la direction, les directions opérationnelles et les départements scientifiques la politique des publics du musée du Louvre.
La sous-direction du marketing et de la vente assure l’adéquation entre l’ensemble de l’offre proposée par le Louvre et ses publics dans toute leur diversité : études et campagnes marketing, vente et billetterie en ligne et in situ.
Le service exploitation billetterie (SEB, 11 agents) assure le paramétrage et la mise en ligne de l’ensemble du catalogue des offres et des activités proposées par le Louvre, prend en charge l’exploitation du logiciel de billetterie en lien avec le prestataire, ainsi que la relation avec les visiteurs individuels (SAV, remboursements éventuels…) ;
Le musée du Louvre recrute pour la direction de la médiation et du développement des publics son/sa chef/fe du service exploitation billetterie, placé sous la responsabilité du directeur adjoint en charge du marketing et de la vente.
2024 est marquée par le lancement prévue à l’automne 2024 de son nouveau logiciel de billetterie (caisses, distributeurs, contrôles d’accès, vente en ligne).
À propos de l'offre
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Envois des candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au service recrutement et mobilité : candidatures@louvre.fr
Informations complémentaires :
Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle
Restaurant du personnel
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2024
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Responsable d'exploitation