Chef de service (F/H) - service du pilotage administratif DSCO / DEMAR
Référence : 2024-1665591
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Musée du Louvre
Musée du Louvre - Localisation : Musée du Louvre - Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement du service et du personnel placé sous son autorité (5 agents)
Définir / soutenir auprès de la hiérarchie un projet de service et fédérer l’équipe autour de celui-ci
Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle de l'activité
Définir les missions, les objectifs prioritaires et coordonner les méthodes de travail
Analyser les besoins en termes de moyens humains et de compétences
Réaliser l’évaluation annuelle des agents et identifier leurs besoins de formation
Être garant de l’application des règles d'ergonomie au travail et des normes et dispositifs d'hygiène et de sécurité
Pilotage budgétaire et financier des deux directions, en relation directe avec la Direction Financière, Juridique et des Moyens (DFJM)
Veiller à une gestion optimale des moyens
Concevoir des outils de reporting et de suivi budgétaire
Coordonner la préparation du budget initial, rectificatif et de la trajectoire budgétaire et les soumettre à l’arbitrage
Participer au dialogue de gestion avec la DFJM
Réaliser des études et analyses financières
Mettre en œuvre la procédure des missions et des réceptions et suivre le budget afférant
Marchés publics, contrats et conventions, en relation directe avec la DFJM
Apporter un premier niveau d’information juridique
Participer au Plan d’action achat et veiller à la mise en œuvre en matière de politique achat
Superviser l’élaboration des contrats, conventions, des cahiers des charges et l’analyse des offres
Coordonner la préparation des marchés à procédures adaptées et consultations
Ressources humaines des deux directions, en relation directe avec la DRH
Superviser le suivi administratif et RH des agents
Accompagner les encadrants dans toutes les problématiques en RH
Participer à l'analyse des besoins en termes d'effectifs, de compétences et assurer le suivi administratif des recrutements
Superviser l'accueil des nouveaux arrivants, agents ou stagiaires
Coordonner et formaliser les besoins de formation des agents et en effectuer le suivi
Dispenser la formation générale hygiène et sécurité aux nouveaux arrivants, en lien avec l’assistant de prévention, et favoriser le respect des règles relevant des conditions de travail
Rédiger et suivre les DUERP en lien avec l'intervenant de prévention
Gestion administrative, organisationnelle et logistique des deux directions
Définir des modes opératoires ou proposer des améliorations
Mettre en œuvre la procédure des missions et des réceptions
Assurer le suivi des indicateurs du Contrat d’objectifs et de performance
Etre le référent archive des directions et contribuer à la diffusion des bonnes pratiques en matière de gestion des archives physiques et numériques
Superviser le suivi du bon état des locaux administratifs et à ce titre effectuer les demandes de travaux nécessaires
Superviser l'approvisionnement (mobiliers, fournitures)
Superviser les diverses distributions au sein de chaque direction (dotations, catalogues, EPI)
Profil recherché
Expérience confirmée sur des fonctions similaires
Maîtrise de l’élaboration et du suivi des budgets
Maîtrise des outils bureautiques standards
Maîtrise des techniques de management
Maitrise des procédures relatives aux finances et à la comptabilité publique
Maîtrise des logiciels spécifiques utilisés par le musée (ELAP, ORA, Workey, Globéo) appréciée
Connaissance de l’environnement administratif, juridique et financier (réglementation, procédures, interlocuteurs…) du musée du Louvre et du ministère de la Culture souhaitée
Connaissance du Code des Marchés Publics et des procédures de commande publique
Connaissance des procédures relatives aux finances publiques et à la comptabilité publique
Connaissance en droit des contrats et en droit de la propriété intellectuelle
Connaissance du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la règlementation en matière de conservation des archives publiques
Connaissance en gestion des ressources humaines (statut de la fonction publique, droit à la formation…)
Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité du travail
Connaissance en techniques de communication
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
La Direction du soutien aux collections (DSCO) assure un soutien opérationnel aux départements de conservation en favorisant les partenariats internes et externes. Elle propose et met en œuvre des politiques transversales de gestion des collections (acquisitions, récolement, conservation préventive, etc.) et des ressources documentaires (photographies, bases de données, bibliothèque, etc.).
La Direction des études et de l’appui à la recherche (DEMAR) a pour mission de renforcer la politique de la recherche au musée du Louvre à travers deux objectifs principaux : coordonner la mise en œuvre de la politique d’appui à la recherche au service des départements et des unités de recherche du musée ; piloter le développement des projets de recherche sur les études muséales.
Le Service du pilotage administratif (SPA) est mutualisé sur le plan administratif, juridique et financier : chacune des deux directions dispose de ses lignes de crédits, gère ses marchés, prend ses décisions au regard de ses missions.
Sous la responsabilité des directeurs des deux directions, le chef de service du pilotage administratif (F/H) aura pour missions de piloter et coordonner les aspects financiers, juridiques, ressources humaines et logistiques de la DSCO et de la DEMAR pour contribuer à leur fonctionnement et leurs projets respectifs, et ainsi leur permettre de remplir leur mission de soutien aux collections et à la recherche au musée du Louvre
À propos de l'offre
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Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : Chef du service SPA DSCO / DEMAR (F/H) »
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté) ;
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme) ;
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ;
Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ;
Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein) ;
Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle ;
Restaurant du personnel.
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Responsable budgétaire