CHEF DE SERVICE RECENSEMENT OPERATIONNEL - SDIS du Nord

Référence : O059240423001008

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : LILLE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du chef de groupement, il conçoit, organise, réalise et contrôle la réponse opérationnelle du SDIS en matière de risques industriels, bâtimentaires ou sociétaux à travers un recensement de ces risques. Pour cela, il doit : - Veiller à l'application de la doctrine départementale et assurer sa cohérence - Apporter un soutien
technique aux Services Prévision Territorialisés- Participer aux réunions et groupes de travail- Participer à la rédaction de tout document lié au recensement opérationnelle (Courriers, avis, visites d'établissements, pochettes ETARE,...)- Créer, améliorer et tenir à jour les outils de suivi.

Piloter l'ensemble des opérations
Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires. Repérer et réguler les dysfonctionnements relationnels et fonctionnels et sollicité l'arbitrage de la hiérarchie si nécessaire. Connaître les instances et circuits décisionnels de l'établissement. Connaître l'organisation et le fonctionnement du SDIS. Rédiger les documents administratifs internes.
Représenter son administration ou son entité
Assurer une veille réglementaire et technique. Rédiger des documents administratifs internes. Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus. Animer et piloterles missions liées à l'entité managée.
Logiciels spécifiques liés à l'activité. Faire appliquer la politique du SDIS concernant les missions de l'entité managée. Travailler en transversalité.
Gérer une intervention en tant que COS ou sous l'autorité d'un COS
Exercer les fonctions de Chef de groupe ou de colonne.
Instruction des demandes et rédaction des avis techniques
Analyser les risques et enjeux des établissements sensibles. Proposer des stratégies opérationnelles en adéquation avec les risques et enjeux liés à l'établissement. Faire respecter la doctrine départementale en matière de Recensement Opérationnel. Faire évoluer la doctrine départementale en matière de recensement opérationnel dans un soucis d'amélioration permanente.
Participation à la mise à jour des données opérationnelles
Proposer des éléments d'évolution du Règlement Opérationnel. Veiller à la mise à jour des outils d'informations géographiques.
Recensement opérationnel (ETARE, édifices)
Définir la doctrine départementale ne matière de recensement opérationnel. Veiller au respect du Règlement de Recensement Opérationnel. Faire évoluer la doctrine départementale en matière de recensement opérationnel dans un soucis d'amélioration permanente.Accompagner les services dans la mise en oeuvre du Règlement de Recensement Opérationnel.

Profil recherché

SF-Mettre à jour des données informatiques
SE-Sens des responsabilités
CO-Techniques de résolution de conflits et de médiation
SF-Vérifier la cohérence entre les informations du terrain et celles de la base de données
SE-Adapter son discours et son comportement
CO-Organisation, missions, règlements et procédures internes du SIS
SF-Capacité à prendre une décision
SE-Esprit de synthèse et d'analyse
SF-Anticipation SE-Réactivité
SE-Rigueur et organisation

À propos de l'offre

  • Adresser votre candidature UNIQUEMENT par mail en précisant l'intitulé du poste en objet "CHEF DE SERVICE RECENSEMENT OPERATIONNEL" et votre grade actuel à l'adresse suivante : recrutement@sdis59.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Capitaine de SPP, Commandant de SPP

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 23/05/2024
  • Chargée / Chargé des opérations de secours

D'autres offres pourraient vous intéresser