Chef de service Ressources

Référence : 2025-2137656

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Pau et des Pays de l'Adour
    Université multi-sites implantée sur 5 campus à Pau, Anglet, Bayonne, Mont de Marsan et Tarbes, l'UPPA est une université pluridisciplinaire (hors santé)
  • Localisation : Avenue de l'université 64000 PAU
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Date limite de candidature : 09/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille indiciaire FP Catégorie A (IGE)
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Manager une équipe et coordonner les activités
• Piloter, animer et coordonner l’activité des 2 bureaux et service qu’il/elle encadre soit 6 personnels.
• Suivre l’évolution de la règlementation et adapter les processus de gestion. Accompagner et conseiller les personnes et les services sur les évolutions de la règlementation et des procédures à appliquer. Assurer ou contribuer à la mise en œuvre d’une démarche qualité dans la gestion des activités notamment par la déclinaison d’une approche processus, le développement d’un management par les risques et l’identification d’objectifs de service en lien avec la qualité attendue.  
• Soutenir une démarche qualité de vie au travail.
• Coordonner l’intermédiation avec les services centraux et les services du collège et diffuser l’information.
Assurer la gestion des ressources humaines et le suivi de la masse salariale de manière à garantir le bon fonctionnement des enseignements, de la recherche et des services.
• Préparer et assurer la mise en œuvre des procédures de gestion collective de ressources humaines (campagnes de recrutement, de mobilité, de promotion, de formation, comités d’experts, etc) dans le respect des calendriers.
• Coordonner et contrôler, dans le respect des calendriers, l’ensemble des actes administratifs de gestion individuelle des personnels EC, BIATSS et intervenants extérieurs (services, HC, décharges, congés, recrutements, états de paiement, avancements, missions, etc).
• Élaborer et suivre l’exécution du budget de la masse salariale en regard de l’offre de formation. Élaborer les scenarii de gestion prévisionnelle en fonction des facteurs d’évolution. Concevoir les outils et indicateurs nécessaires pour en assurer le suivi et prévenir les risques en regard de l’atteinte des objectifs.
• Piloter le suivi des services des enseignants et le recrutement et suivi des intervenants en regard du budget voté et en adéquation avec l’offre de formation.
• Participer au développement de la démarche qualité notamment dans le cadre de l’obtention du label HRS4R.
Élaborer le budget en regard du contrat d’objectifs et de moyens et le suivre de manière à prévenir et anticiper les dérives et risques potentiels en regard de l’atteinte des objectifs.
• Assurer l’ingénierie de l’élaboration budgétaire pour proposer une programmation et un budget sincère.
• Superviser les dépenses dans leur exécution et leur justification en conformité avec le cadre contractuel (CFA, conventions de formation, etc) et le cadre règlementaire notamment des marchés publics.
• Faire le suivi et l’analyse des dépenses et recettes.
• Contrôler l’application des règles et procédures administratives et financières.
• Garantir la qualité de l’information financière par la mise en œuvre des principes budgétaires et comptables.
Contribuer au pilotage et développer l’aide à la décision
• Établir des diagnostics et proposer les objectifs d’amélioration et plans d’actions

Profil recherché

Ce poste est fait pour vous si 
 

Vous êtes :

Titulaire d’un BAC+5 ou un BAC +3 avec une très forte expérience professionnelle

Vous possédez :

Une expérience dans la gestion budgétaire et comptable publique

Une expérience dans l’utilisation de la suite Cocktail pour la gestion budgétaire, des ressources humaines et de la formation.

Vous maîtrisez :

Les techniques de management.

La réglementation relative à la gestion budgétaire, financière et RH.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

Ce poste est fait pour vous si
Vous possédez :
Une expérience dans la gestion budgétaire et comptable publique
Une expérience dans l'utilisation de la suite Cocktail pour la gestion budgétaire, des ressources humaines et de la formation.
Vous maîtrisez :
Les techniques de management.
La réglementation relative à la gestion budgétaire, financière et RH.
Les principes du management par les risques et du contrôle de gestion.
Les logiciels de bureautiques et les outils de contrôle de gestion (tableaux de bord, reporting, etc).
L'organisation et le fonctionnement du collège et de ses composantes internes.
Savoir traduire et appliquer dans le cadre de ses fonctions les normes réglementaires et adoptées par les instances de l'établissement.
Vous êtes en capacité :
D'analyser, de synthèse et d'aide au pilotage
D'établir des diagnostics et de proposer des plans d'actions
D'avoir une vision et d'en mesurer les impacts
De conduire le changement et de manager des équipes
De prévenir et de gérer les conflits ou situations sensibles
D'animer des réunions ou des groupes de travail en créant des conditions favorables à l'échange
De fixer des objectifs, d'apprécier les résultats et d'identifier les axes d'amélioration
De construire des outils et des procédures, et d'élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord
De réaliser des analyses juridiques et d'anticiper les risques
De rédiger des rapports, des notes administratives ou des documents de synthèse

Localisation

Localisation : Avenue de l Université 64000 Pau

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Dania SLIM

Qui sommes-nous ?

Une université d’excellence

Université multi-sites implantée sur 5 campus à Pau, Anglet, Bayonne, Mont de Marsan et Tarbes, l’UPPA est une université pluridisciplinaire (hors santé) qui s’est fortement transformée avec l’obtention du label d’excellence I-SITE « Solutions pour l’Énergie et l’Environnement » pérennisé en 2022. Elle accueille environ 13 000 étudiants au sein de 3 collèges sur les niveaux licence, master et doctorat : le collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE) ; le collège Sciences Sociales et Humanités (SSH) ; le collège Études Européennes et Internationales (EEI).

À propos de l'offre

  • Les +

    45 jours de congés + 10 ARTT par année universitaire

    Télétravail jusqu’à 2 jours fixes/semaine + 4 jours flottants/mois (selon le poste et le service)

    Forfait mobilité durable, offres loisirs, sport & culture

    Parkings gratuits / stationnement facile

    Campus situé à 1h de l’océan et des Pyrénées

    Accompagnement individuel des agents en situation de handicap

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de gestion financière

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