CHEF DU BUREAU CENTRE DE TRAITEMENT INFORMATIONS CLASSIFIEES
Référence : DEF_20-00060015
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Marine
- Localisation : BASE NAVALE DE BREST 29200 BREST
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant que chef du bureau du centre de traitement des informations classifiées (CTIC) vous :
- Appliquez et supervisez la réglementation relative à la protection du secret et veillez au bon fonctionnement du CTIC.
- Réalisez le suivi et de garantissez la disponibilité des supports informatiques enregistrés au CTIC pour le SNLE.
- Organisez les activités du CTIC et coordonnez les missions liées à son fonctionnement.
- Administrez les outils indispensables à la réalisation des activités du CTIC.
- Formez les équipages à la mise en œuvre des installations des moyens d’exploitation des opérations stratégiques et de l’appui à la dissuasion (MEOSAD) ainsi qu’aux équipements du contrôle gouvernemental.
- Êtes le correspondant principal de l’EMA/FN pour les filières des missions opérationnelles.
- Assurez la gestion, le traitement et la conservation des supports contenant des informations classifiées nécessaires au fonctionnement de la composante « SNLE » de la FOST.
- Servez d’interlocuteur principal auprès de l’industriel pour les validations, les acceptations et les demandes d’évolution des outils de mise en œuvre du CTIC.
Par ailleurs vous :
Assurez la communication avec le bureau de protection du secret.
Administrez le système CAVID (contrôle d’accès intrusion vidéosurveillance).
Gérez les demandes d’autorisations d’accès aux zones protégées pour les différents intervenants.
Assurez le suivi du maintien en condition opérationnelle des locaux techniques du CTIC.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 dans un domaine technique et vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans acquise dans un environnement comparable. Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre sens de l’organisation et vos qualités pédagogiques, vous permettant de transmettre des savoirs complexes avec clarté et efficacité.
Vous disposez d’une expertise avérée sur les systèmes SCI, MEOSAD et SNLE, ainsi que d’une solide maîtrise de la gestion de projets IT, couvrant l’ensemble des phases de conception, de pilotage et de déploiement de solutions techniques. Vous êtes en mesure de former et d’accompagner des équipes sur des systèmes complexes et êtes titulaire d’une habilitation défense. La discrétion et le strict respect de la confidentialité inhérente aux missions confiées constituent des exigences essentielles au sein de l’institution.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- esnle.resp-rh.fct@intradef.gouv.fr
- esnle.resp-rh.fct@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Au sein de la Marine Nationale, l'État-Major de l'Amiral commandant la Force Océanique et Stratégique (EM ALFOST) joue un rôle essentiel au sein de la Marine nationale française et, plus largement, dans la défense nationale. Cet état-major est responsable de la planification, de la préparation et de la conduite des opérations de la Force Océanique Stratégique (FOST), garantissant ainsi la permanence de la dissuasion nucléaire. Il assure également un contrôle rigoureux des procédures et de la sécurité, tant pour les armes nucléaires que pour les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) et les infrastructures associées.
À propos de l'offre
-
Eligible IFSE NUM 102150
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
- Accessibilité en transport en commun;
- Rythme de travail : 8h45 - 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
- Habilitation : très secret.
- Grande autonomie dans le travail.
- Dépassement d’horaire.
- Déplacement hors région. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs