CHEF DU BUREAU DES MISSIONS TRANSVERSES
Référence : DEF_25-00059941
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service historique de la défense (SHD)
- Localisation : 211 GRAND' RUE DE CHATEAUNEUF 86100 CHATELLERAULT
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du Centre, présent sur les sites de Châtellerault (Vienne) et de Le Blanc (Indre) pour un effectif total de 63 personnes, le Bureau des missions transverses (10 personnes) a pour missions d’assurer le soutien et conseil auprès de la direction du Centre dans le domaine de la prévention et de la sécurité des biens et des personnes, en lien avec le conseiller de prévention du SHD (à Vincennes) ; une autre part d’activités est liée au soutien aux départements et bureaux, dans sa fonction suivi des infrastructures, de l’informatique et bureautique, ainsi que la gestion de la régie des espaces ; enfin, une supervision de la gestion budgétaire est assurée, des ressources humaines et du courrier arrivée-départ.
Le titulaire du poste pourra se voir confier le rôle d’officier de sécurité informatique titulaire.
La dimension « soutien du Centre » dans son ensemble, en tant que relais du Secrétariat général du SHD, souligne la dimension stratégique du poste, soutien au pilotage auprès de la Cheffe de Centre, de déclinaison des orientations du SHD, notamment dans le domaine de la prévention des risques et du suivi RH.
Toutes ces missions se font en lien permanent avec les départements « centraux » du siège du SHD, en particulier le Secrétariat général et les Archives (dans le cadre de la coordination des Centres).
Le/la chef/fe du bureau assure les fonctions de correspondant de prévention et de contrôle interne – maîtrise des risques du Centre.
Profil recherché
Expérience dans le management d’équipes de soutien. Expérience dans la gestion des risques.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- shd.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
- valerie.brard-trigo@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Le Service historique de la Défense (SHD) est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du Secrétariat général à l’administration (SGA). Il se compose d’un échelon de direction localisé à Vincennes et de 9 centres d’archives territoriaux implantés à Vincennes, Pau, Châtellerault, Caen, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon. Sa mission est d’être le dépositaire et de donner accès à travers ses fonds et collections ministériels publics et privés, ses ouvrages et ses objets symboliques. Son ambition est de devenir le service public de référence, efficace, efficient et accessible à tous en matière d’archives de la défense et d’histoire militaire.
À propos de l'offre
-
NBI : 15 points
En rejoignant le Service historique de la Défense – Centre des archives de Châtellerault, vous accédez à de nombreux avantages : - Possibilité de restauration sur place dans une salle de restauration équipée, ou possibilité de déjeuner à l’escadron de gendarmerie mobile de Châtellerault (10 mn en voiture). - Protection sociale complémentaire ; - Rythme de travail : jours de congés : 25 ; RTT : 18 ; semaine de 5 jours et de 4,5 jours (vendredi après-midi non travaillé) une semaine sur deux. - Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ; - Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ; -
Le candidat fera l’objet d’une enquête administrative préalablement à son recrutement, en tant qu’agent civil du ministère des Armées, destiné à participer à l’exercice des missions de souveraineté de l’État ou relevant du domaine de la sécurité ou de la défense.
-
Vacant à partir du 01/07/2026
-
Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques