CHEF DU BUREAU MAITRISE DES RISQUES DE L'AIA BR

Référence : DEF_26-00027899

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service industriel de l'aéronautique (SIAé)
  • Localisation : ROUTE DEPARTEMENTALE 765 56330 QUEVEN

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de l’armée de l’air et de l’espace (AAE), le service industriel de l’aéronautique (SIAé) assure la maintenance industrielle des aéronefs et des matériels aéronautiques des forces (avions de combat, de transport, hélicoptères et équipements associés). Il dispose d’une direction de service (DS) et de cinq ateliers industriels de l’aéronautique (AIA).Avec une antenne présente sur les bases aéronavales de Bretagne (Lann-Bihoué, Landivisiau et Lanvéoc-Poulmic).
La mission du bureau de la maîtrise des risques est d’évaluer, mettre en place et harmoniser entre antennes les solutions requises et adaptées pour maîtriser les risques inhérents à l’exercice d’une activité de nature industrielle au sein d’un organisme « administré comme une formation administrative » de l’armée de l’air et embasé sur les trois bases de l’aéronautique navale situées en Bretagne.
La mission principale du poste consiste à organiser, animer et optimiser le fonctionnement du bureau de la maîtrise des risques pour être en mesure de proposer les mesures adaptées et apporter tout le conseil nécessaire à la direction de l’établissement pour assurer la sécurité de son personnel et la conformité de son activité.
Le champ des compétences englobe la santé et sécurité au travail, la sûreté de défense, la cyberdéfense, l’incendie, la protection de l’environnement, le transport de matière dangereuse et le contrôle interne.
Diriger le Bureau de la maîtrise des risques de l’AIA BR et à ce titre conseiller la direction sur les mesures envisageables en matière de maîtrise du risque.
Assumer la responsabilité d’officier de sécurité de l’établissement.
Proposer et mettre en œuvre la politique de maîtrise de l’ensemble des risques de l’établissement :
Entretenir et évaluer le dispositif d’identification et de cotation des risques.
Définir, entretenir et piloter les plans d’actions.
Piloter le contrôle interne de l’établissement :
A partir de la cartographie des risques, proposer les objectifs de contrôle, construire le plan annuel de contrôle interne et suivre sa réalisation.
Préparer les revues de contrôle interne et élaborer la synthèse annuelle.
En cas de crise, œuvrer à sa maîtrise et à sa résolution :
Organiser puis animer la cellule de crise.
Piloter la mise à jour des plans de continuité ou/et de reprise d’activité
Participer au dialogue social et à la préparation des FS et les CCHPA.
Assurer une veille réglementaire.
Entretenir les liens avec les homologues des autres AIA et ses interlocuteurs en direction du service
Entretenir un dialogue constant avec les services de production et le DOI pour anticiper les problématiques à venir.
Gérer la ressource en officiers ou sous-officiers de réserve pour assurer les missions de contrôle interne

Profil recherché

Manager expérimenté.
Expérience dans le domaine de la prévention des risques professionnels, de la protection de l’environnement et/ou du contrôle interne.
Expérience souhaitée dans l’exercice du dialogue social.

Compétences attendues

- MAITRISE DES RISQUES DES ORGANISMES - CONTROLE INTERNE
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- CAPACITE A DELEGUER
- MAITRISE DE SOI
- ANIMATION D'UN GROUPE DE TRAVAIL
- CONDUITE D'UN PROJET
- GESTION DES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
- PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
- DEMARCHE PROCESSUS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • guenaelle.creachcadec@intradef.gouv.fr
  • elisabeth1.guillou@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • ficheDePoste.typeAffectation.das (durée : 3 ans)
    Le bureau de la maîtrise des risques fait appel à différents personnels réservistes pour mener des missions ponctuelles ou venir renforcer de manière régulière ses capacités d’étude et de gestion de dossiers.

  • Membre du comité de direction
    Déplacements réguliers sur les différentes antennes
    Capacité à gérer les priorités et ménager de la disponibilité en cas d’aléa
    Formations possibles dans les différents domaines de compétences du bureau et notamment dans les domaines de la protection de l’environnement et de la santé et sécurité au travail.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2023
  • Responsable de coordination administrative

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