
CHEF DU BUREAU PREVENTION EMPLOYEUR
Référence : DEF_27-00055520
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
- Localisation : 22 AVENUE LECLERC 69007 LYON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Service d’Infrastructure de la Défense (SID), organisme interarmées rattaché au Secrétariat général pour l’administration (SGA), assure la gestion des infrastructures du Ministère des Armées, en métropole et outre-mer. Au sein de l’Établissement du SID SUD-EST, le Chef du Bureau Prévention, placé sous l’autorité du directeur, pilote la politique de prévention des risques professionnels.
Il élabore et met en œuvre la stratégie de prévention, coordonne les actions des préventeurs, correspondants SST, référents, et anime les démarches visant à garantir la sécurité et la santé des agents. Il veille au respect des obligations réglementaires et à la conformité avec la législation en vigueur.
Le Chef du Bureau Prévention contribue à la rédaction et à la mise à jour des documents du recueil de prévention. Il anime les instances de dialogue social en lien avec les représentants du personnel, afin de traiter les questions relatives à la sécurité au travail.
Responsable de son équipe, il fixe les objectifs, accompagne le développement professionnel des agents, suit les compétences et la formation continue. Il assure également le suivi des indicateurs de sécurité, participe aux audits et inspections, et veille à la mise en œuvre des actions correctives.
Définir et mettre en œuvre la politique de prévention des risques professionnels au sein de l'établissement : piloter la stratégie de prévention en alignant les actions avec les priorités du ministère et la réglementation.
Coordonner les actions de prévention et de sécurité menées par l’ensemble des acteurs internes (préventeurs, correspondants SST, responsables de service, etc.), en veillant à l’intégration des démarches dans les projets et activités de l’établissemen
Assurer le suivi des indicateurs de sécurité et de santé au travail : Analyser les données relatives à la sécurité et la santé, suivre les tendances et mettre en place des actions correctives si nécessaire.
Participer à l’élaboration, la mise à jour et la diffusion des documents réglementaires et obligatoires (DUERP, FEN, fiches d’exposition, plans de prévention, etc.) et s’assurer de leur conformité avec la réglementation en vigueur.
Gérer et encadrer l’équipe de prévention : Définir les objectifs, organiser les tâches, et accompagner le développement des compétences de l’équipe. Assurer un suivi régulier de l'activité et la mise en place d’un plan de formation.
Analyser les accidents, incidents et maladies professionnelles : Participer à l’analyse, et proposer des actions correctives. Assurer le suivi de la mise en œuvre de ces actions au sein de l’établissement.
Assurer le suivi des dossiers de prévention spécifiques (incendie, radioprotection, risques chimiques, etc.), en garantissant la conformité des pratiques et des installations avec les exigences spécifiques à chaque risque.
Collaborer à la mise en place de la culture sécurité au sein de l’établissement, en développant des actions de sensibilisation, de formation, et en contribuant
Profil recherché
Expériences : Requises Avoir exercé une fonction dans le domaine SST et technique.
Souhaitées Avoir exercé une fonction dans le domaine de la santé sécurité au travail ou technique d'au moins 3 ans. Un emploi tel que la fonction de préventeur ou de chargé de prévention des risques.
Diplômes :Requis Aucun diplôme requis pour le personnel civil. Détenir un EMS1 – qualifications ou compétences dans le domaine de la prévention, la maitrise des risques et de l’environnement pour le personnel mili.
Compétences attendues
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- CONCEPTION ET AMENAGEMENT DES LIEUX DE TRAVAIL
- TRAVAIL EN RESEAU
- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- RISQUES CHIMIQUES
- PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
- ORGANISATION ET METHODE
- MANAGEMENT
- ALERTE D'UN DYSFONCTIONNEMENT OU D'UNE SITUATION A RISQUES
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- gregory.auda@intradef.gouv.fr
- najia.nedjari@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation maximum : 3 ANS
Souhaités : Détenir un diplôme de niveau 7 dans le domaine de la santé et sécurité du travail ou dans le domaine technique.
Transports en commun à proximité. Restauration sur site. Parking possible sous condition. Horaires variables. Crèche. Mutuelle employeur Accès à des infrastructures sportives sur site Avantages sociaux et culturels
CHARGE PREV RISQUES PROFESSIONNELS 5C/15
EXPERT HN EN CONSEIL SST 5B/14
EXPERT HN EN CONSEIL ENVIRONNEMENT 5B/14
EXPERT HN INGENIERIE FORMATION SST 5B/14 -
Déplacements fréquents : Permis VL
Déplacements réguliers dans les locaux de travail
Travail rédactionnel important.
Poste soumis à enquête administrative
Formation dans le domaine de la santé, sécurité au travail ou dans le domaine technique dispensées par le CFD ou autres.
Formation dans le domaine de l’incendie -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels