CHEF DU BUREAU PREVENTION EMPLOYEUR
Référence : DEF_27-00055520
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
- Localisation : 22 AVENUE LECLERC 69007 LYON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Définir et mettre en œuvre la politique de prévention des risques professionnels au sein de l'établissement : piloter la stratégie de prévention en alignant les actions avec les priorités du ministère et la réglementation.
Coordonner les actions de prévention et de sécurité menées par l’ensemble des acteurs internes (préventeurs, correspondants SST, responsables de service, etc.), en veillant à l’intégration des démarches dans les projets et activités de l’établissemen
Assurer le suivi des indicateurs de sécurité et de santé au travail : Analyser les données relatives à la sécurité et la santé, suivre les tendances et mettre en place des actions correctives si nécessaire.
Participer à l’élaboration, la mise à jour et la diffusion des documents réglementaires et obligatoires (DUERP, FEN, fiches d’exposition, plans de prévention, etc.) et s’assurer de leur conformité avec la réglementation en vigueur.
Gérer et encadrer l’équipe de prévention : Définir les objectifs, organiser les tâches, et accompagner le développement des compétences de l’équipe. Assurer un suivi régulier de l'activité et la mise en place d’un plan de formation.
Analyser les accidents, incidents et maladies professionnelles : Participer à l’analyse, et proposer des actions correctives. Assurer le suivi de la mise en œuvre de ces actions au sein de l’établissement.
Assurer le suivi des dossiers de prévention spécifiques (incendie, radioprotection, risques chimiques, etc.), en garantissant la conformité des prat
Profil recherché
Expériences : Requises Avoir exercé une fonction dans le domaine SST et technique.
Souhaitées Avoir exercé une fonction dans le domaine de la santé sécurité au travail ou technique d'au moins 3 ans. Un emploi tel que la fonction de préventeur ou de chargé de prévention des risques.
Diplômes :Requis Aucun diplôme requis pour le personnel civil. Détenir un EMS1 – qualifications ou compétences dans le domaine de la prévention, la maitrise des risques et de l’environnement pour le personnel mili.
Compétences attendues
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- CONCEPTION ET AMENAGEMENT DES LIEUX DE TRAVAIL
- TRAVAIL EN RESEAU
- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- RISQUES CHIMIQUES
- PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
- ORGANISATION ET METHODE
- MANAGEMENT
- ALERTE D'UN DYSFONCTIONNEMENT OU D'UNE SITUATION A RISQUES
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- najia.nedjari@intradef.gouv.fr
- gregory.auda@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Le Service d’Infrastructure de la Défense (SID), organisme interarmées rattaché au Secrétariat général pour l’administration (SGA), assure la gestion des infrastructures du Ministère des Armées, en métropole et outre-mer. Au sein de l’Établissement du SID SUD-EST, le Chef du Bureau Prévention, placé sous l’autorité du directeur, pilote la politique de prévention des risques professionnels.
Il élabore et met en œuvre la stratégie de prévention, coordonne les actions des préventeurs, correspondants SST, référents, et anime les démarches visant à garantir la sécurité et la santé des agents. Il veille au respect des obligations réglementaires et à la conformité avec la législation en vigueur.
Le Chef du Bureau Prévention contribue à la rédaction et à la mise à jour des documents du recueil de prévention. Il anime les instances de dialogue social en lien avec les représentants du personnel, afin de traiter les questions relatives à la sécurité au travail.
Responsable de son équipe, il fixe les objectifs, accompagne le développement professionnel des agents, suit les compétences et la formation continue. Il assure également le suivi des indicateurs de sécurité, participe aux audits et inspections, et veille à la mise en œuvre des actions correctives.
À propos de l'offre
-
NBI : 15 points
Souhaités : Détenir un diplôme de niveau 7 dans le domaine de la santé et sécurité du travail ou dans le domaine technique.
Transports en commun à proximité. Restauration sur site. Parking possible sous condition. Horaires variables. Crèche. Mutuelle employeur Accès à des infrastructures sportives sur site Avantages sociaux et culturels -
Déplacements fréquents : Permis VL
Déplacements réguliers dans les locaux de travail
Travail rédactionnel important.
Poste soumis à enquête administrative -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels