Chef du bureau Suivi des organismes HLM

Référence : 2025-2137688

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
  • Localisation : 167 AVENUE JOLIOT CURIE 92013 NANTERRE CEDEX
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Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

?     Management et gestion d?un bureau constitué d?une douzaine d?agents,
?     Programmation annuelle du financement HLM (qualité de service, démolitions, offre nouvelle, location-accession, amélioration?) mobilisant des crédits État (BOP 135, FAU), CGLLS et ANRU, en lien avec le service DAOLH de la DRIHL,
?     Suivi de l?instruction des dossiers de financement,
?     Correspondant budgétaire BOP 135,
?     Relations avec les maîtres d?ouvrages pour le montage de leurs opérations,
?     Pilotage du plan quinquennal de traitement des Foyers de Travailleurs Migrants,
?     Pilotage du suivi et du contrôle des organismes HLM : autorisations administratives, (vente/démolitions/gérance/cession), politique de loyers et supplément de loyer solidarité, rapport Ancols, réclamations, décret gardien, enquêtes, conventionnement?
?     Pilotage de l?activité de la commission de conciliation dont la DRIHL Hauts-de-Seine assure le secrétariat
?     Suivi du traitement des interventions des particuliers et des associations dans le domaine du logement



Liaison hiérarchique : Le/La chef(fe) du bureau du logement social est sous l?autorité directe du/de la chef(fe) de service et de son adjoint(e). Il est assisté dans ses missions par un(e) adjoint(e).

Relations internes et externes :

Interlocuteurs internes :
Ensemble du Service Habitat et Rénovation Urbaine et du Service Hébergement et Accès au Logement, direction de l'UD ; participation aux réflexions et travaux des services DAOLH et OEE du siège de la DRIHL.

Interlocuteurs Etat :
Préfecture, DDCS, UD-EA

Interlocuteurs externes :
au niveau local : organismes HLM, Conseil général 92, collectivités territoriales
au niveau régional et national : ANRU, DHUP, CILPI, CRIF, ANCOLS, Action Logement dans le cadre de leur mission de contrôle.

Profil recherché

Compétences :


Compétences techniques     ? Culture générale en matière du logement
? Bonne connaissance de la réglementation du financement et de la réglementation relative aux organismes HLM et des procédures applicables
Compétences transversales     ? Rigueur (gestion de deniers publics)
? Bonne connaissance des logiques et de l?organisation des acteurs notamment les organismes HLM
Compétences relationnelles     ? Capacités de management d?une équipe expérimentée de taille importante
? Capacité de négociation (pour discussion entre partenaires)

Modes d?acquisition     Dispositif de formation interne au METS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • simon.laporte@developpement-durable.gouv.fr
  • antoine.pelletier@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DRIHL met en ?uvre les politiques publiques visant à mettre à l?abri, héberger et faciliter l?accès au logement des plus démunis, ainsi qu?à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94).
Elle favorise le travail transversal sur les politiques publiques de l?hébergement et du logement conduites par l'État sur le territoire francilien. Elle introduit également un pilotage interdépartemental pour Paris et les départements de première couronne pour des problématiques qui concernent l?ensemble de la zone dense de l?agglomération parisienne et qui ne peuvent trouver leur solution à l?intérieur des frontières départementales.

Le bureau du suivi des organismes HLM (BSOH) pilote l?activité de l'UD en matière de financement du logement social, assure le contrôle et le suivi des rapports locatifs à travers l?animation et la gestion d?un bureau constitué de 2 entités :  financement du logement et suivi et contrôle HLM et rapports locatifs.

Composé de 12 agents, ce bureau est chargé d?instruire le financement des opérations d?offre nouvelle de logements locatifs sociaux de droit commun (hors ANRU) dans le département, de connaître, contrôler et conseiller les bailleurs sociaux possédant ou gérant du patrimoine dans les Hauts-de-Seine.

À propos de l'offre

  • - Monsieur Simon LAPORTE, Chef du SHRU Tél : 01 40 97 29 25
    simon.laporte@developpement-durable.gouv.fr

    -Monsieur Antoine PELLETIER, Adjoint au chef du SHRU  Tél : 01 40 97 29 40
    antoine.pelletier@developpement-durable.gouv.fr

  • Poste n° 10547A0128
    Matérielles :
    Bureau équipé.

    Horaires et saisonnalités :
    Selon modalité du règlement intérieur de la DRIHL, pas d'obligation spécifique liée au poste

    Contractuel:
    fondement du code général de la fonction publique
    Un CV doit être joint à la candidature

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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