Chef du département de la recherche et des archives H/F
Référence : 2025-2102082
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée Picasso
Musée de Picasso - Localisation : 5 Rue de Thorigny 75003 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction scientifique et des collections, le Département de la recherche et des archives a en charge l’enrichissement et la valorisation des fonds documentaires et des archives, l’accompagnement de la recherche en support des activités de la conservation et des projets d’expositions musée et hors les murs, le développement de la publication et le suivi éditorial du portail documentaire, centre de ressources et de recherche dédié aux fonds du Musée et plus largement à l’œuvre de Pablo Picasso.
Sous l’autorité du Directeur scientifique et des collections, le/la titulaire du poste anime et coordonne le travail des équipes travaillant sur les archives, la bibliothèque et la documentation au sein du département.
Il/Elle aura pour missions de mettre en œuvre une stratégie de la recherche et des archives pour le CEP, par une politique active de valorisation du fonds d’archives, d’accueil de chercheurs, de mise en place de partenariats.
Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec les deux autres départements et avec la Direction de la production qui assure notamment la régie des collections et des réserves.
Il/Elle assure principalement les missions suivantes :
• conception de la politique de la recherche, diffusion scientifique, valorisation de la recherche autour de Pablo Picasso et développement du réseau de chercheurs et partenaires
• enrichissement et valorisation des fonds documentaires et des archives, supervision de la politique de documentation autour du fonds patrimonial et de la politique archivistique
• contribution à la programmation artistique, éditoriale et scientifique, commissariat d’exposition
• participation aux instances (conseil scientifique, comité de prêts, …)
• direction éditoriale du portail documentaire
• accompagnement à la mise en place et du fonctionnement du Centre d’études Picasso
• Construction et mise en œuvre de nouveaux outils de recherche (portail, partenariats, accueil de chercheurs, …)
• Gestion des autorisations de communication, de reproduction et de publication des archives privées ;
• Recherche de financements et de partenariats ;
• Développement de réseaux , notamment à l’international
Il/elle assure le pilotage budgétaire et la mise en œuvre des contrats, marchés en lien avec la direction des ressources et des moyens et assure l’encadrement des équipes qui composent le département.
Profil recherché
Diplômé de l’Institut national du patrimoine ou titulaire d’un diplôme universitaire de niveau baccalauréat + 5.
Une expertise reconnue dans le champ picassien et une bonne connaissance du domaine de la recherche et des archives sont requises.
La maîtrise de l’anglais et de toute autre langue étrangère est souhaitée.
Compétences techniques :
Excellente connaissance et expertise dans la recherche picassienne et l’histoire de l’art du XXe siècle
Excellente connaissance de l’environnement de la recherche en France et à l’international
Intérêt pour les normes métier et les pratiques internationales pour l’archivage
Savoir-faire :
Aptitude à construire un projet et élaborer des axes stratégiques dans le domaine des centres de recherche
Maîtrise de l’anglais
Capacités managériales, expérience de l’encadrement et de la conduite du changement
Capacité de proposition de méthodes de valorisation des archives et d’accueil des publics
Capacité à échanger avec des interlocuteurs techniques et scientifiques
Compétences comportementales :
Capacité à décider et être force de proposition
Rigueur intellectuelle, sens de l’observation et de l’organisation
Esprit d’analyse et de critique
Pédagogie et ouverture d’esprit
Esprit d’équipe
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sebastien.delot@museepicassoparis.fr
- candidature.dgp@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Situé au cœur de Paris, dans le quartier du Marais, le Musée national Picasso-Paris est un incontournable des grands musées parisiens.
La collection du Musée national Picasso-Paris, issue de la dation des héritiers de Picasso, est exceptionnelle. Représentative de l’ensemble du parcours de Pablo Picasso, composée d’œuvres majeures issues des ateliers de l’artiste qui les a conservées jusqu’à sa mort, et de l’ensemble de ses archives (plus de 200 000 pièces), elle forme un portrait fidèle et intime d’un des artistes les plus emblématiques de l’art moderne. Cette collection publique la plus importante au niveau international est installée dans un hôtel particulier d’exception datant du XVIIe siècle, comme nichée au cœur historique de la culture française.
Chaque année, le Musée Picasso présente un accrochage des collections riche et sensible, offrant un regard inédit sur l’œuvre de Picasso, ainsi qu’une programmation d’expositions temporaires et d’arts performatifs plus contemporaine dont les artistes ou les thèmes montrent la postérité large et ouverte de Picasso.
site MnPP : https://www.museepicassoparis.fr/
Descriptif du service
La Direction Scientifique et des collections est chargée de l’étude, de l’enrichissement et de la conservation scientifique des fonds patrimoniaux (collections et archives) dont l’établissement a la garde, de la conception et du suivi du contenu scientifique des projets d’exposition, de recherche, d’édition, de la définition et mise en œuvre de la politique de médiation et d’organisation d’événements (conférences, colloques, séminaires, spectacle vivant, arts performatifs, etc.), dans une perspective de diversification des publics et d’actions spécifiques en faveur de la démocratisation culturelle et des publics empêchés, et de toute action de valorisation, de connaissance et de diffusion des fonds du Musée et plus largement de l’œuvre de Pablo Picasso et de son influence sur la création contemporaine. Elle se compose de trois départements, le département de la conservation et des collections, le département de la recherche et des archives, le département de la médiation. Au sein du Quadrilatère des archives, le Centre d’études Picasso, offre des conditions d’accueil des chercheurs dans un lieu rénové et d’un portail web qui permet un large accès à des ressources en ligne et du contenu numérique ouvert à tous.
Liaisons hiérarchiques :
Présidente,
Directeur général,
Directeur scientifique et des collections
Liaisons fonctionnelles : ensemble des équipes du musée
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. recrutementmnpp@museepicassoparis.fr
2. candidature.dgp@culture.gouv.frTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Astreintes, missions, convoiements et déplacements à l’étranger, déplacements réguliers dans les réserves externalisées en région parisienne
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée A, de corps principal de conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
*Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*