CHEF DU DEPARTEMENT DU CONTROLE INTERNE ET DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE DAF DCISIF
Référence : 2025-2134869
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires financières
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES - Localisation : 110 rue de Grenelle – 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Membre du comité de direction de la DAF, le(la) chef(fe) de département a la responsabilité de la sécurisation des processus financiers et de la conception et du pilotage de projets transverses de la direction rentrant dans ce cadre.
Il assure principalement les fonctions:
-de coordination et/ou de pilotage sur l’ensemble des sujets ayant trait à la maîtrise des risques financiers et comptables (contrôle interne financier) et aux systèmes d’information budgétaires et financiers, sur les périmètres des trois ministères, en tant que responsable de la mission ministérielle CHORUS
-d’animation de la fonction financière en académie, pour la qualité, la performance et la sécurisation de cette fonction, en veillant notamment à assurer un environnement favorable à la maitrise des risques financiers par la professionnalisation des agents (formation, parcours de carrière)
Il vient également en appui aux bureaux tête de réseau de la DAF pour la déclinaison des objectifs de contrôle interne financier dans les EPLE et les opérateurs.
Il assure une fonction de représentation ministérielle au titre de ses fonctions de :
-référent ministériel pour le contrôle interne financier, au sens de l’arrêté du 18 décembre 2018 relatif au cadre interministériel du contrôle interne financier, il appuie et relaie l’action du responsable de la fonction financière ministérielle et est l’interlocuteur de de la DGFiP et de la DB ainsi que de la Cour des comptes dans le cadre des exercices de certification des comptes
-responsable de la mission ministérielle CHORUS: point d’entrée de l’agence pour l’informatique financière de l’Etat, représentation du ministère aux différents comités de pilotage
Les grands axes de ses missions s’inscrivent dans le champ de la réglementation financière et comptable, de la modernisation de la fonction financière des services de l’Etat et de la sécurisation des processus et des procédures de gestion dans le système d’information financier de l’Etat (CHORUS et ses satellites).
Le/la chef(fe) de département aura notamment la responsabilité du renforcement du contrôle interne financier., elle/ il propose la feuille de route annuelle du CIF (actions de maitrise des risque et assure son déploiement aux services centraux et académiques grâce à un accompagnement adapté (animation de réseau, formations,). Le chef de département a ainsi la mission de développer l’usage de l’outil AGIR pour tracer les contrôles réalisés et évaluer le dispositif de contrôle interne.
Il/elle coordonnera aussi les évolutions du SIFE et proposera également une méthode et une feuille de route pour organiser leur déploiement.
Il travaille en étroite liaison avec les sous-directions de la DAF, la direction du numérique pour l’éducation, les directions de programme, les réseaux métiers (contrôle interne, Chorus) en administration centrale et en services déconcentrés, le CBCM ainsi que les équipes en charge de l’audit interne et du du contrôle interne métier
Profil recherché
CONNAISSANCES :
- Connaissance des finances publiques de l’État,
- Connaissance de l’outil CHORUS
- Connaissance du contrôle interne et de la gestion des risques ;
- Une expérience en matière de gestion de projet en environnement public serait appréciable : maîtrise des outils de pilotage de projet, des leviers de conduite du changement, etc.
- Usage et maîtrise avancés des outils informatiques de base (notamment excel)
COMPETENCES :
- Management d’une équipe de cadres ;
- Pilotage de projets ;
- Qualités relationnelles avérées, gout du travail en équipe et du dialogue
- Capacité d’analyse de procédures
- Aisance rédactionnelle
- Aptitude à la négociation avec l’ensemble des interlocuteurs, proactivité, force de conseil
- Animation de réseau
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Marine.Camiade@education.gouv.fr
- Emmanuelle.Walraet@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattachée au secrétariat général, la direction des affaires financières est responsable de la fonction financière ministérielle du ministère de l'éducation nationale, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Ses missions principales portent sur :
-La coordination de la préparation et de la négociation des budgets des missions interministérielles « recherche et enseignement supérieur », « enseignement scolaire » et « sport, jeunesse et vie associative » et le suivi de leur exécution.
-Le suivi des dépenses salariales et des emplois des programmes budgétaires relevant de deux ministères.
-L’exercice de la tutelle financière sur les opérateurs.
-Le pilotage de l’enseignement privé.
-La professionnalisation de la fonction financière et le développement du contrôle interne financier.
-L’animation de la qualité des comptes individuels de retraite et autres missions à forte expertise sur les retraites des agents titulaires des deux ministères.
-La contribution au pilotage des établissements publics locaux d’enseignement notamment en matière de réglementation financière et comptable.
Au sein de la DAF, le département du contrôle interne et des systèmes d’information financière (DCISIF) est une structure à vocation transversale rattachée directement à la directrice des affaires financières. Il veille à la qualité et à la performance de la fonction financière des services ministériels
Descriptif du service
Le DCISIF anime et coordonne le déploiement du contrôle interne financier à l’ensemble des services, en le renforçant pour répondre aux enjeux de la réforme du régime de responsabilité des gestionnaires publics.
Il assure l’animation de la fonction financière et met en œuvre la modernisation de l’exécution de la chaine financière. Il accompagne les services dans la mise en œuvre des réformes. Il veille au respect des normes comptables et à la mise en œuvre de la réglementation financière.
Il accompagne la professionnalisation de la fonction financière en mettant en place des outils adaptés (formations, définition de parcours de carrière dans le domaine financier).
Il assure le maintien en condition opérationnelle du système d’information financière ministériel (Chorus et ses interfaces métiers) en veillant à la correcte prise en compte des règles budgétaires et comptables. Il contribue au déploiement et aux évolutions des systèmes d’information budgétaires et financières.
Le département porte les positions du ministère dans les échanges interministériels et anime le réseau des acteurs financiers dans les académies.
Ces missions sont réparties dans deux équipes: la mission ministérielle Chorus et le pôle « contrôle interne financier, règlementation financière et comptable de l’État ». Une équipe projet d’accompagnement de la fonction financière en académie est aussi placée auprès du chef de département.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 13 A 1 B 3C
À propos de l'offre
-
Présence d’un restaurant administratif, d’une association sportive et culturelle,
Pass-éducation qui donne accès à certains musées à tarif préférentiel.
VOS CONTACTS RH
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Marine CAMIADE, directrice des affaires financières, 01 55 55 12 30, Marine.Camiade@education.gouv.fr
Emmanuelle WALRAET , adjointe à la directrice des affaires financières, 01 55 55 32 72 Emmanuelle.Walraet@education.gouv.fr
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
-
NOMBRE D’AGENTS A ENCADRER : 17 (13 A, 1B, 3C)
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel