
Chef du département Médiathèque d'étude et de recherche (MEDIA)
Référence : 2025-1992298
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée de l'Armée
- Localisation : 129, rue de Grenelle - 75 007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité directe du Chef du service de la Recherche, de la Valorisation et de la Diffusion au sein de la direction de la Conservation, dont il est l’un des deux adjoints, le chef du département Médiathèque d’étude et de recherche le seconde et le remplace en tant que de besoin.
Il dirige et anime le département Médiathèque d’étude et de recherche qui comporte dix agents relevant des corps d’études et de la documentation, bibliothécaires, photographes, titulaires et contractuels.
Le département dont il a la charge est responsable de la conservation, de l’enrichissement, de la restauration, de la valorisation, du signalement / catalogage / classement / bulletinage, de la communication aux chercheurs et de la diffusion des fonds constituant la très riche médiathèque du Musée (30 000 monographies, du XVIe siècle à nos jours ; 600 titres de périodiques français et étrangers, dont 250 vivants ; fonds d’archives privées ; photothèque argentique et numérique ; dossiers documentaires et d’œuvres/objets). Son champ de responsabilité inclut la définition et le pilotage de toute la politique documentaire du Musée, ainsi que la gestion du studio photographique.
Animer et encadrer une équipe : assurer l’encadrement des personnels (suivi des effectifs, conduite des recrutements, accompagnement des équipes dans l’évolution de leurs missions, suivi des formations des agents, conduite des entretiens professionnels) ; assurer l’animation de l’équipe (communication / information, répartition des actions, évolution des outils) ; hiérarchiser les priorités en fonction des enjeux stratégiques ; veiller à la circulation permanente de l’information ; proposer des méthodes de travail, des moyens et des calendriers de réalisation ; veiller à la maîtrise du budget global.
Participer aux comités de conservation.
Assurer l’ouverture au public de la Médiathèque (salle de consultation Général Niox) et l’accueil, l’information, la formation des chercheurs
Piloter l’informatisation des fonds de la Médiathèque.
Piloter et coordonner l’enrichissement et le traitement des fonds de la Médiathèque.
Définir et superviser les opérations de : reliure, de restauration et de conservation préventive appliquées aux fonds de la Médiathèque ; de prises de vue, de reportages et de numérisation des collections et activités du Musée, ainsi que leur diffusion ; la création de produits documentaires (bibliographies, guides de recherches, signets, dossiers documentaires et d’œuvres).
Collaborer aux travaux scientifiques du Musée et à sa programmation culturelle (expositions, publications, site Internet, colloques, médiations, événements tels que Journées européennes du patrimoine, etc.).
Initier et développer des partenariats extérieurs en termes de coopération scientifique (musées, bibliothèques, centres d’archives, universités, etc. en France et à l’étranger) et professionnelle.
Participer à l’ensemble des groupes de travail du projet d’extension et accompagner les équipes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Sens du contact et du service public
Capacité à encadrer et à animer une équipe
Capacité d'écoute et de collaboration
Rigueur et méthode
Aisance orale et rédactionnelle
SAVOIR:
Formation en histoire et en sciences de l'information, de la documentation et des bibliothèques
Maîtrise des méthodologies de conservation et de traitement des fonds documentaires
Connaissance des réseaux professionnels
Connaissance de langues étrangères (anglais indispensable)
SAVOIR FAIRE :
Maîtrise des techniques documentaires, bibliothéconomiques et des sources d'information : informatique documentaire, bases de données, etc.
Connaissance des modalités et des méthodes de la recherche en sciences humaines
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le musée de l’Armée est l’un des musées les plus visités de France, avec plus de 1,3 millions de personnes par an. Au sein de l’Hôtel national des Invalides, fondé par Louis XIV, il abrite une des collections les plus riches du monde dans le domaine de l’histoire militaire. Ses collections retracent les conflits, les grandes batailles, et valorisent les figures emblématiques de notre histoire. Le Dôme des Invalides, où repose Napoléon Ier, attire un large public international. Au-delà de ses collections, le musée de l’Armée propose une programmation culturelle particulièrement variée : expositions, conférences, concerts, projections cinématographiques et reconstitutions historiques.
Rattaché au ministère des Armées, le Musée remplit une mission qui va au-delà de la conservation patrimoniale. Il contribue à la transmission des valeurs républicaines et à la sensibilisation aux enjeux de Défense. Chaque année, près de 350 000 jeunes le visitent et participent à ses activités pédagogiques donnant des clés de compréhension de l’histoire du monde. Plus qu’un musée, il est un véritable lieu de transmission, d’échange et de découverte, jouant pleinement son rôle dans le renforcement de la cohésion nationale.
À propos de l'offre
-
Candidature à transmettre au chef de service de la recherche, de la valorisation et de la diffusion - LAGRANGE François :
francois.lagrange@musee-armee.fr
Tous les postes du musée de l'armée sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le musée de l'armée s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. -
Vacant à partir du 11/07/2025
-
*Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*