
Chef du département scientifique et des collections, chef du service de la conservation (F/H)
Référence : 2025-2026901
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée Rodin
Le musée Rodin, fondé en 1917, est implanté dans deux lieux uniques : à l'hôtel Biron, Paris 7e et à Meudon, villa et ateliers de l'artiste. Héritier du sculpteur, le musée Rodin a pour missio... - Localisation : 77 Rue de Varenne, 75007 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Chef du département scientifique et des collections
Assiste et conseille la directrice dans les grands axes de la politique scientifique du musée et la met en œuvre. S’assure que les collections soient accessibles au plus large public, pilote leur présentation renouvelée dans les collections permanentes et leur consultation en ligne. Mène et évalue une politique de conservation-restauration qui préserve le patrimoine exceptionnel légué par l’artiste et enrichi pendant plus d’un siècle. Met en œuvre le plan de sauvegarde des biens culturels et participe à sa mise à jour. Met en œuvre une politique de prêts et dépôts pour conforter la présence hors les murs du musée « maison-mère ». Propose et met en œuvre une politique d’acquisition qui vient renforcer les fonds de référence conservés. Suscite, pilote, anime et évalue une programmation d’expositions in situ et développe les expositions hors les murs, contribuant au rayonnement national et international de l’œuvre de Rodin et à l'équilibre économique du musée. Prépare, suit, évalue le budget du département. Avec la cheffe du service de la bibliothèque, recherche, archives et documentation, encourage les travaux de recherche et les partenariats avec les institutions culturelles et l’enseignement supérieur, pour renouveler sans cesse le regard porté sur Rodin, son œuvre, son héritage artistique.
2. Chef du service de la Conservation
Garantit auprès de la directrice la bonne réalisation des missions de conservation, avec l’aide de deux adjointes. Anime, coordonne et encadre l’équipe conservation et régie. Responsable de la gestion des collections et des réserves d’œuvres, assure la bonne tenue des commissions, élabore et coordonne le post-récolement et le 3e plan de récolement décennal des collections musées de France . Organise son service pour mener à bien les projets structurants du musée (travaux, expositions, publications, éditions originales de bronze et reproductions). Assure ponctuellement des commissariats d'expositions temporaires in situ et hors les murs, et des publications. Élabore des propositions en tenant compte des enjeux du modèle économique singulier du musée. Assure la programmation et le suivi budgétaire du service.
3. Membre du Codir
Conseille la directrice sur la stratégie générale de l’établissement dans les domaines d’intervention de son département. Membre du Codir, membre du Copil pour les travaux. Assiste la directrice dans la mise en œuvre de sa lettre de mission, dans ses relations avec le SMF, les autres musées et établissements de recherche. Force de proposition dans l’élaboration et la mise en œuvre du prochain projet scientifique, culturel et d’établissement (PSCE). Pilote le suivi du contrat d’objectifs et de performance (COP) dans les domaines d'intervention de son département. Veille à la bonne collaboration avec les autres départements et services. Assure la communication ascendante et descendante à l’intérieur de son département.
Profil recherché
Ce poste à la fois stratégique et opérationnel nécessite une expérience confirmée dans la conservation et la valorisation des collections d’un musée, une capacité à encadrer des agents autonomes et spécialisés, une capacité à dialoguer avec les autres membres du Codir pour faire émerger des solutions favorables aux enjeux stratégiques du musée, et une vision prospective.
Compétences attendues
Compétences techniques:
- Maîtrise des métiers de la conservation en conformité avec le code du Patrimoine (expert).
- Connaissances en histoire de l'art (XIXe-XXe siècles) (expert)
- Compétences en gestion des collections (expert) et en conception d'expositions (maîtrise)
- Pratique de l'anglais professionnel et culturel (maîtrise)
- Connaissance de l'environnement administratif, juridique et financier des établissements publics culturels / du ministère de la Culture et de son fonctionnement (maîtrise)
- Connaissance du fonctionnement des budgets publics (pratique), des outils bureautiques standards (Word, Excel, Outlook, Powerpoint) (maîtrise)
Savoir-faire:
- Encadrer et animer une équipe (expert)
- Organiser, déléguer, contrôler (expert)
- Tenir des délais et des budgets (expert)
- Capacité d'analyse, de synthèse, d'expression orale et de rédaction (expert)
- Mener des réflexions prospectives, savoir innover, encourager le changement et l'évaluer (maîtrise)
Savoir-être (compétences comportementales):
- Sens de l'organisation, efficacité (expert)
- Goût pour le terrain (expert)
- Capacités d'écoute, d'adaptation, réactivité (expert)
- Fiabilité, discrétion, loyauté (expert)
- Sens du service public (expert)
- Capacité à évoluer dans des environnements à forts enjeux budgétaires et diplomatiques (maîtrise)
Langues
- Anglais Seuil
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le musée Rodin, fondé en 1917, est implanté dans deux lieux uniques : à l’hôtel Biron, Paris 7e et à Meudon, villa et ateliers de l’artiste. Héritier du sculpteur, le musée Rodin a pour mission de conserver, d’étudier et de faire connaître l’œuvre d’Auguste Rodin en France et à l’international, et de faire respecter le droit moral qui y est attaché.
Établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture, il est le seul musée public français auto-financé, salaires compris ; le budget de fonctionnement annuel avoisine les 14 M€. Il accueille annuellement environ 600 000 visiteurs, dont les deux tiers viennent de l’international.
Descriptif du service
Le département scientifique et des collections regroupe deux services : le service de la conservation et le service de la bibliothèque, de la recherche, des archives et de la documentation.
Le chef du département scientifique et des collections est placé sous l’autorité directe de la directrice de l’établissement. Il encadre la cheffe du service qui pilote la bibliothèque, les archives, la documentation générale et l’agence photo. En tant que chef du service de la conservation, il encadre 9 agents.
Poste basé au 19 boulevard des Invalides, 75007 Paris
Avec des déplacements au musée Rodin Meudon, 19, avenue Auguste Rodin 92190 Meudon
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Travail sur deux sites, essentiellement à Paris et parfois à Meudon. Télétravail ponctuel et sous réserve des nécessités de service. Astreinte certains week-ends et jours fériés. Déplacements ponctuels en France et à l’international.
Horaires conformes au cycle hebdomadaire des emplois non postés, susceptibles d'aménagements dans le cadre des activités du musée. -
Corps des Conservateurs , spécialité musée : groupe RIFSEEP 2
Contractuels : groupe 5 -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
-
*Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*