
Chef du pôle budgétaire (PS3)
Référence : 2025-1946568
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction du pilotage et du soutien des services (PS) Bureau de l'immobilier (PS3) - Localisation : 35 rue de la gare, 75019 Paris, sur le site du Millénaire 3, porte d'Aubervilliers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le budget immobilier de la DAP, qui représente une part conséquente du programme 107, permet la mise en œuvre :
- du programme immobilier pénitentiaire (opérations dont la maîtrise d’ouvrage est confiée à l’APIJ, opérateur du ministère de la Justice) ;
- des opérations de maintien en condition fonctionnelle et technique et d’adaptation du parc existant (opérations dont la maîtrise d’ouvrage est confiée aux départements des affaires immobilières des directions interrégionales des services pénitentiaires (DISP) et aux départements immobiliers des DIR-SG).
Placé sous la responsabilité de la chefferie de bureau, le responsable du pôle budgétaire assure la gestion du budget immobilier de la direction de l’administration pénitentiaire : son élaboration, son exécution et l’élaboration de son compte rendu. Il est assisté d’un rédacteur budgétaire qu’il encadre (catégorie A).
Il contribue, en lien avec la sous-direction du pilotage et du soutien des services et le bureau de la synthèse budgétaire (PS1), à l’ensemble des étapes d’élaboration du projet de loi de finances (préparation et contribution, en vue des conférences pilotées par la Direction du Budget), et rend compte au contrôleur budgétaire et comptable du ministère de la programmation des crédits et de leur bonne consommation. Il participe aux principales conférences budgétaires et aux comptes-rendus de gestion.
Il propose une répartition des crédits disponibles et une programmation budgétaire des opérations immobilières, en cohérence avec l’avancement des opérations.
Il s’assure de l’adaptation de la programmation des crédits immobiliers, en cohérence avec les arbitrages rendus et les échéances budgétaires.
Il s’assure de la mise à disposition des ressources au niveau des DAI, DIR-SG et de l’APIJ, dans le respect des délais (délégation des crédits via Chorus).
Il fait régulièrement état à la chefferie de bureau de la bonne exécution des crédits et l’alerte sur les risques de sous-exécution ou de non-soutenabilité de la programmation.
Il anime le réseau des unités financières des départements des affaires immobilières des services déconcentrés.
Il pilote le dialogue de gestion avec les directions interrégionales et le service de l’immobilier ministériel.
Dans le cadre de l’exercice annuel de réponses aux questionnaires parlementaires en vue de l’examen du projet de loi de finances, il coordonne, pour le bureau, le suivi des réponses ayant trait au budget, et rédige certains projets de réponse.
Il prépare, avec l’appui du gestionnaire budgétaire, les éléments de réponse aux différentes saisines sur les sujets budgétaires (questionnaires de la Cour des comptes, audits internes, etc).
Il est force de propositions quant à l’amélioration des process budgétaires, qu’ils soient internes aux bureaux ou en collaboration avec les services partenaires.
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Idéalement, une première expérience dans le domaine de la gestion budgétaire et un intérêt pour le suivi des projets immobiliers.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
En fonction du profil et de l’expérience de l’agent : rappel des fondamentaux de la gestion budgétaire ou modules spécifiques de gestion (formations AIFE), prise en main des outils de gestion au quotidien (Chorus), approfondissement d’Excel
Perspectives d’évolution professionnelle :
Evolution vers des postes de chef de section ou adjoint au chef de bureau dans le domaine budgétaire.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le bureau de l’immobilier fait partie de la sous-direction du pilotage et du soutien des services, notamment en charge de la gestion budgétaire du programme 107-Administration pénitentiaire, de la politique immobilière de la DAP, du suivi des marchés de la gestion déléguée, de la politique d’achat, du contrôle de gestion et de la gestion des systèmes d’information. Elle dépend du service de l’Administration, au même titre que la sous-direction des Ressources Humaines et de Relations Sociales et que la sous-direction de l’Expertise.
La sous-direction emploie plus de 100 personnels, principalement des cadres de catégorie A, et a recours à de nombreux prestataires. Elle est placée sous l’autorité d’un sous-directeur et de son adjoint, auxquels la mission ONE est directement rattachée. Elle regroupe cinq bureaux et trois missions :
- PS1 : bureau de la synthèse (budget, finances et comptabilité) ;
- PS2 : bureau de la gestion déléguée ;
- PS3 : bureau de l’immobilier ;
- PS4 : bureau des systèmes d’information ;
- PS5 : bureau de la performance (achats et contrôle de gestion) ;
- Mission équipements ;
- Mission ONE.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail : Horaires de bureau + télétravail possible
Restauration : Possibilité de Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : RER E / tram ; possibilité de parking sur place
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Connaissances :
Etapes de conception d’un projet immobilier
Règles de gestion budgétaire et comptable
Processus budgétaire de l’EtatSavoir-être :
Rigueur et sens de l’organisation
Réactivité
Aptitude au dialogue
Qualités de discrétion et de disponibilitéSavoir-faire :
Capacité à déléguer et à transférer des connaissances
Capacités d’analyse et de synthèse
Qualités d’expression écrite et orale
Maîtrise des outils informatiques : Excel
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable budgétaire