Chef du pôle des affaires réservées

Référence : MINT_BA075ACA-83389

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : DEPAFI - PARIS 12
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Vous avez la responsabilité du pôle des dépenses relatives aux affaires réservées initiées par les services gestionnaires relevant du périmètre du ministère de l’intérieur :
A ce titre, vous assurez l’encadrement et le pilotage du pôle :
- Vous organisez le travail de ce pôle particulièrement sensible et le suivi de l’activité des gestionnaires répartis au sein de portefeuilles (impact budgétaire, qualité des écritures comptables, fiabilité des procédures). Vous mettez en place les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs assignés (maîtrise des intérêts moratoires, gestion des flux de bons de commande et de factures, maîtrise des stocks, dématérialisation du traitement de la dépense, …).
- Vous assurez un rôle d’animation et d’expertise auprès des services prescripteurs de votre champ de compétence de manière à renforcer la qualité et la fluidité des circuits financiers, ainsi que l’efficacité des processus de traitement. Vous êtes l'interlocuteur privilégié des directions du ministère pour les questions relatives à l'exécution de la dépense de votre périmètre (suivi de l'activité, opérations de fin de gestion, opérations particulières, …).
- Outre la dimension managériale du poste, vous êtes appelé dans le cadre de vos fonctions à développer un travail d’analyse et d’accompagnement des équipes et des partenaires du CPFi. Vous pourrez animer ou participer à des ateliers ou à des groupes de travail transverses en interne au CPFi, et avec l’ensemble des acteurs ministériels de la chaîne financière.
- Vous contribuez aux travaux de renforcement du contrôle interne financier en lien avec le pôle pilotage et contrôle interne du CPFi et participez à la documentation des processus financiers.
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

Profil recherché

Votre environnement professionnel :
·         Activités du service 
La direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) est une direction opérationnelle, de pilotage et d’expertise.
Responsable déléguée de la fonction financière ministérielle (RFFiM), elle prépare, négocie et suit l’exécution du budget du ministère et assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire, financière et de contrôle de gestion.
En charge de la politique immobilière du ministère, elle conçoit et met en œuvre la programmation pluriannuelle associée, en liaison avec les responsables de programme (RPROG) et les services constructeurs territoriaux, en particulier les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI).
Direction acheteuse, elle assure aussi la fonction de responsable ministériel des achats. Elle propose et met en œuvre la stratégie achat du ministère. Elle assure le soutien et la logistique notamment, de l’administration du ministère. Elle est aussi en charge de la stratégie de développement durable.
La sous-direction de la performance financière (SDPF) veille à la cohérence et à la performance de l'organisation financière ministérielle. Elle pilote les démarches de maîtrise des risques et s’assure du respect de la réglementation dans les domaines budgétaire et comptable. A ce titre, elle conçoit et pilote la réorganisation financière du ministère et assure la maîtrise d’ouvrage du système d’information financière Chorus. La SDPF compte 130 agents répartis dans quatre bureaux :  bureau de la maîtrise des risques financiers, bureau du pilotage et de l’organisation financière, bureau du système d’information financière et centre de prestations financières.
Le CPFI exécute les dépenses (commande et mise en paiement des factures) et des recettes (facturation) de l'ensemble des services centraux, y compris de la police et de la gendarmerie nationale. Il anime le réseau des services gestionnaires de l'administration centrale en lien avec le CBCM et contribue à la modernisation des circuits financiers.
·         Composition et effectifs du service
Le CPFi est composé de 90 agents dont un administrateur civil, chef du CPFi et adjoint à la sous-directrice de la performance financière, un adjoint CAIOM, deux attachés principaux, six attachés, 10 secrétaires administratifs et 7adjoints administratifs.
·         Liaisons hiérarchiques
Chef du CPFi et son adjoint.
·         Liaisons fonctionnelles
Services prescripteurs et correspondants du contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM).

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    MI / SG / Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) / Service des affaires financières ministériel (SAFM) / Sous-direction de la performance financière (SDPF) / Centre de prestations financières (CPFi).
    A noter : le CPFi sera installé à Metz en 2024.
    Le CPFi, actuellement situé à Paris dans le 12ème arrondissement, sera installé au centre-ville de Metz mi-2024. Cette relocalisation d’un service d’administration centrale du ministère de l’intérieur et des outre-mer interviendra par arrêté ministériel pris en application du décret n° 2019-1441 du 23 décembre 2019 relatif aux mesures d'accompagnement des restructurations d'un service de l'Etat et de ses établissements publics.
    Localisation géographique actuelle : Immeuble "Lumière" - 40, avenue des terroirs de France - 75012 PARIS, Métro : Cour Saint-Emilion (ligne 14) ou RER : Bibliothèque François Mitterrand (ligne C)
    Localisation géographique définitive :  27 place Saint Thiebault 57000 METZ à compter de mi-2024
    Qui contacter ?
    - Le référent du CPFI :
    Mél : cpfi-recrutement@interieur.gouv.fr
    - Le bureau de la coordination, des ressources humaines et des moyens (référente RH de la direction : Mél : depafi-recrutement@interieur.gouv.fr

  • Vos perspectives :
    Vous pouvez évoluer en interne, dans les différents pôles du CPFi ainsi que sur des postes de niveau supérieur au sein de votre famille d’emploi.
    Si vous souhaitez effectuer un second poste à la DEPAFI, de nombreuses opportunités pourront s’offrir à vous, sur des métiers divers. Le bureau RH de la DEPAFI (BCRHM) pourra vous accompagner dans cette voie.
    Durée attendue sur le poste :
    3 ans, compte tenu du cursus de formation au SI Chorus, sachant que le suivi du déménagement du CPFi à Metz en 2024 s’exercera sur la base du volontariat.
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    disponibilité en fin de gestion

  • 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
     Article L332-22 (anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 08/02/2023
  • Chargée / Chargé de prestations financières

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Responsable du pôle ordonnancement et fiscalité H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou (Centre Pompidou)
    • En ligne depuis le 21 novembre 2024
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • EPMO Chargé / Chargée des affaires financières et juridiques des expositions H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • Responsable Admissions-Frais de séjour-Traitements externes F/H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Européen Georges-Pompidou
    • En ligne depuis le 24 janvier 2024
    Fonction publique Hospitalière